Installation MAGEIA Asus [Réglé]
ASUS T100TA
Système et matériels / Installation et configuration

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Salut jybz,merci pour ses longs messages. Je pense avoir bien compris ce que tu m'as dit. Si je vulgarise pour être bien sûr:
1) on installe l'UEFI sur la SD mais il faut que l'UEFI ait les drivers pour gérer la carte SD.
2) on modifie la partition UEFI sur le disque principal pour y mettre les liens (vmlinuz etc...) vers le /boot sur la SD.
C'est bien ça ?
Sinon pour les scripts je ne sais pas comment on les utilise :( ça ne s’exécute pas et ça se place où?
Edit: pour les scripts je n'avais pas vu les instructions.... j'essaie de les suivre.
Pour finir mon installation sur la carte SD était simplement pour voir si je pouvais avoir une distribution perenne qui ne me fasse pas trop galérer pour ensuite remplacer Fedora et rejoindre votre communauté ( on est sur la bonne voie pour l'instant). Pour le moment même en tournant sur carte SD l'ensemble est bien plus fluide que sur Fedora. Mais bon je n'utilise pas le même bureau.
Édité par Guygoye Le 15/04/2019 à 21h36

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Cela correspond à quel reprtoit le 'Satrtup application' dans le "dash"?
C'est utile pour la rotation automatique de l'écran notamment.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Guygoye :
1) on installe l'UEFI sur la SD mais il faut que l'UEFI ait les drivers pour gérer la carte SD.
2) on modifie la partition UEFI sur le disque principal pour y mettre les liens (vmlinuz etc...) vers le /boot sur la SD.
Heu...
1) On n'installe pas UEFI, l'ordinateur EST UEFI. On fait une installation en "mode" UEFI.
2) On modifie... on modifie... On ne modifie rien. L'installateur sait le faire tout seul.
En gros, on fait comme ça :
On place la carte SD dans la "slot sd".
On branche la clef (ou lecteur DVD USB) à l'ordinateur avec sur la clef (ou le DVD) mageia. (Attention, certains ordinateurs ne voient pas l'UEFI de la version live et classic des iso de mageia, dans ce cas je passe par les iso "netinstall", ça fait la même chose, installer.)
On demande au bios (uefi) de démarrer sur la clef.
On commence l'installation en uefi (et on s'assure d'être en uefi )
Lors de la page de partitionnement, il faut demander un partitionnement personnalisé (ou avancé, je ne me souviens plus de la tournure de la phrase).
Il y aura deux onglets, ou trois, qui correspondront à : la mémoire MMC interne de l'ordinateur, la carte SD, et potentiellement la clef USB avec laquelle on fait l'installation (mais elle ne devrait pas y être !)
Le partitionnement se ferait comme ça :
MMC : [ [EFI] [tes autres partitions, dont Fedora] ]
SD : [ [racine] [swap au désir] [home] ]
Clef USB : on ne touches à rien !
Pour la partition [EFI] de la MMC, elle doit être monté sur /boot/EFI (d'après la dernière capture d'écran de CE chapitre)
la racine de la SD, le point de montage est /
la swap si tu en veux une, n'a pas de point de montage, juste la présence de la partition suffit
home a comme point de montage /home
C'est trop simple, non ?
Et plus tard, il me semble, qu'on demande "où" installer "grub2".
je me permets de paraphraser :
Citation :
Si Mageia est le seul système installé sur votre ordinateur, l'installeur crée une partition ESP (EFI System Partition) pour recevoir le chargeur de boot (Grub2-efi). S'il y a déjà des systèmes d'exploitation UEFI d'installés (Windows 8 par exemple), l'installeur Mageia détecte l'ESP existant créé par Windows et y ajoute grub2-efi. Bien qu'il soit possible d'avoir plusieurs ESP, un seul est suffisant et conseillé quelque soit le nombre de systémes d'exploitation que vous ayez.
Ne modifiez pas le "Périphérique de démarrage", à moins que vous ne sachiez réellement ce que vous faites.
Ne modifiez pas le "Périphérique de démarrage", à moins que vous ne sachiez réellement ce que vous faites.
On a de la change, ont sait ce qu'on fait !
On vérifie qu'on est bien sur l'ESP (la partition où on installe les chargeurs de démarrage pour UEFI) de la MMC (par contre là, je suis désolé, je ne sais pas comment on vérifie être sur le bon ESP, cependant... il n'y en a qu'un seul ! Si bien sûr, on a bien fait le montage /boot/EFI ).
Puis, si 10 secondes tu trouves ça trop long, change. Moi je mets 2 quand j'ai deux systèmes (windows/linux, oui malheureusement, pour mes activités, j'ai parfois besoin d'un windows... :/ ), et 1 secondes quand il n'y a qu'un seul linux (mais une seconde tout de même, pour au cas où, modifier les entrées passées au noyau).
Voilou... C'est plus clair ?
Le bios uefi vient ouvrir les partitions ESP et lire les premiers étages des chargeurs de démarrages, directement depuis le bios, il choisit quel chargeur lancer, et on veut qu'il lance le chargeur de mageia. Ce chargeur préparé par mageia (grub2) devrait savoir ouvrir la carte SD, ouvrir la partition racine, pour lancer le second étage du chargeur de démarrage grub2 situé dans /boot (carte SD -> racine -> /boot). Ce second étage, lance le noyau.
Guygoye :
Sinon pour les scripts je ne sais pas comment on les utilise :( ça ne s’exécute pas et ça se place où?
Edit: pour les scripts je n'avais pas vu les instructions.... j'essaie de les suivre.
Pour finir mon installation sur la carte SD était simplement pour voir si je pouvais avoir une distribution perenne qui ne me fasse pas trop galérer pour ensuite remplacer Fedora et rejoindre votre communauté ( on est sur la bonne voie pour l'instant). Pour le moment même en tournant sur carte SD l'ensemble est bien plus fluide que sur Fedora. Mais bon je n'utilise pas le même bureau.
Les scripts, ça dépends des scripts !
Je viens d'analyser le script :
Caché :
David Allor
I got rotation working with some edits on a newer version. Having installed Ubuntu 18.04.1 LTS desktop and then apt-get install ubuntu-mate-desktop, this rotation.sh works for me. The edits are these lines:
Changed xinputs. 11 is probably not nessessary
xinputs=( 4 12 11 )
Changed device1 to device0
x=$(cat /sys/bus/iio/devices/iio\:device0/in_accel_x_raw)
y=$(cat /sys/bus/iio/devices/iio\:device0/in_accel_y_raw)
z=$(cat /sys/bus/iio/devices/iio\:device0/in_accel_z_raw)
Here’s the whole thing::
I got rotation working with some edits on a newer version. Having installed Ubuntu 18.04.1 LTS desktop and then apt-get install ubuntu-mate-desktop, this rotation.sh works for me. The edits are these lines:
Changed xinputs. 11 is probably not nessessary
xinputs=( 4 12 11 )
Changed device1 to device0
x=$(cat /sys/bus/iio/devices/iio\:device0/in_accel_x_raw)
y=$(cat /sys/bus/iio/devices/iio\:device0/in_accel_y_raw)
z=$(cat /sys/bus/iio/devices/iio\:device0/in_accel_z_raw)
Here’s the whole thing::
Ce script :
Code BASH :
#!/bin/bash # Based on an original by Maxwell Pray (synthead), from # https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=107167 pointers=”$(xinput list)” xinputs=( 4 12 11 ) while true do xrandrout=”$(xrandr)” x=$(cat /sys/bus/iio/devices/iio\:device0/in_accel_x_raw) y=$(cat /sys/bus/iio/devices/iio\:device0/in_accel_y_raw) z=$(cat /sys/bus/iio/devices/iio\:device0/in_accel_z_raw) rotate=0 if [ $x -le 0 ] then case $x in -???? ) rotate=0;; -????? ) rotate=3;; esac fi if [ $x -ge 0 ] then case $x in ???? ) rotate=0;; ????? ) rotate=1;; esac fi if [ $rotate = 0 ] then case $y in -????? ) rotate=2;; esac fi lrotate=$(echo $xrandrout | grep “left (“) rrotate=$(echo $xrandrout | grep “right (“) irotate=$(echo $xrandrout | grep “inverted (“) if [ "$lrotate" != '' ] then crotate=1 else if [ "$rrotate" != '' ] then crotate=3 else if [ "$irotate" != '' ] then crotate=2 else crotate=0 fi fi fi if [ $crotate != $rotate ] then xrandr -o $(( rotate * 1 )) for input in ${xinputs[@]}; do case $rotate in 0 ) xinput set-prop $input “Coordinate Transformation Matrix” 1 0 0 0 1 0 0 0 1;; 1 ) xinput set-prop $input “Coordinate Transformation Matrix” 0 -1 1 1 0 0 0 0 1;; 2 ) xinput set-prop $input “Coordinate Transformation Matrix” -1 0 1 0 -1 1 0 0 1;; 3 ) xinput set-prop $input “Coordinate Transformation Matrix” 0 1 0 -1 0 1 0 0 1;; esac done fi sleep 3 done
C'est un script bash, on le voit à la première ligne avec le shebang #!, en gros, lorsqu'on tente d'exécuter le script, il précise quel interpréteur utiliser, il utilise bash. Normalement, sous mageia, quand on ouvre une console, on se retrouve avec cette interpreteur (visible dans /etc/passwd).
Ce script, dès qu'il est lancé, tourne en boucle indéfiniment, et ne s'arrête plus ! (il faut forcer l'arrêt si tu souhaites l'arrêter).
donc, on voit ligne 9 qu'il a une boucle "tant que "true" est vrai", et true (qui veut dire vrai en anglais), vaut toujours vrai. Donc jamais le script ne s'arrête.
Il utilise la commande xrandx, je ne sais pas si elle est installée par défaut dans mageia, cette application permet de paramétrer l'écran et d'afficher les paramètres courants. Je n'aime pas la manière dont est fait le script, je trouve qu'il manque de précision, si tu branches quelque chose, par exemple en HDMI, je ne connais pas le résultat, il me faut plus d'info sur le matériel pour prédire le résultat.
Bref, xrandr s'il n'y a pas d'option (c'est le cas) corresponds à l'option --current pour connaitre l'affichage courant. Cependant, ce n'est qu'un alias ce qu'il fait, il aurait très bien pu laisser la ligne 11 avant la boucle. L'alias sera utilisé plus loin, comme une commande.
puis vient trois variables qui sont réévaluer en fonction de l'accéléromètre interne à la tablette (il faut donc que le noyau aie déjà les pilotes, je suppose que oui.)
Les valeurs X Y Z sont prises.
Il redéfini la rotation à 0 (perso j'aurai nommé ces valeurs avec des constantes.)
Et il définit des modes de rotation en fonction des inclinaisons de l'accéléromètre.
Enfin, il réutilise l'alias définit plus tôt pour connaitre la rotation actuelle de l'écran, et au lieu d'exécuter la commande et de ressortir le résultat, il a fait un alias de la commande, qu'il demande d'afficher, qui exécute la commande, qui est redirigée vers grep pour sortie l'information. Si l'écran n'est pas inversé, ni à gauche, ni à droite, alors le résultat de la sortie est toujours vide. Si l'écran est à gauche, le résultat de la commande renvoie toute la sortie, avec les résolutions d'écran possible, taux de raffraichissement, et ne renvoie rien quand on cherche à savoir si l'écran est à droite (normale, il est à gauche).
Puis il compare si les chaines de caractères sont vides, ou pas vide. (sinon, il aurait pu aussi utiliser if [ -n $variable ] au lieu d'une comparaison, -n qui vérifie qu'une chaine de caractère est non vide.
Forcément, toutes ces comparaisons, il n'y en a qu'une de juste, et défini "crotate" pour "current rotate" la rotation de l'écran actuelle.
On arrive au bout, il compare si la rotation de l'écran est différente de la rotation calculée avec l'accéléromètre, dans le cas ou c'est identique, il ne fait rien, dans le cas où c'est différent.
Premièrement, il fait la rotation de l'écran avec xrandr, l'option -o (pour orientation) demande "-o <normal,inverted,left,right,0,1,2,3>", maintenant je comprends les 0123 qu'il utilise, mais je n'aime toujours pas cette manière de faire ^^
Ensuite, comme l'écran est retourné, il a fait un truc bien, il retourne aussi des périphériques, depuis la liste qu'il a donné au début du script "4 12 11", chez moi, 4 correspond à "virtual core xtext pointer", 11 à la caméra (et évite d'avoir une image à 90° quand on fait de la vidéo conférence), et 12 est une sourie chez moi. Il est fort propable que ces identifiants soient différent car nous n'avons pas le même ordinateur, et peut-être une configuration du noyau différente entre le système qu'il utilise et mageia. (ici encore, j'aurais préféré utiliser des mots pour contrôler la valeur).
J'en profite, il utilise xinput, logiciel qui existe sur Mageia, mais qui n'est pas installé par défaut (je viens de l'installer pour avoir ces informations).
Puis, son script à fini de faire les rotations, avant de refaire une nouvelle boucle, il attend 3 (mais cest quoi 3 ? 3 milisecondes ? 3 secondes ? là encore, j'aurais écrit 3s pour bien préciser, même si, d'après l'aide, c'est par défaut en seconde.
Puis, il finit la boucle et revient au début de la boucle.
Ce que le script ne fait pas, vérifier si on souhaite bloquer l'orientation (dans le cas ou on souhaite lire allongé sur le coté une page par exemple), on pourra l'améliorer pour avoir cette fonction avec une icône.
Cependant, le script, on souhaite qu'il soit toujours actif au démarrage, on ne souhaite jamais le lancer par nous même !
S'il faut le lancer par nous même, il faut soit :
- sauvegarder le script dans un dossier qui est compris dans la variable d'environnement $PATH (on peut modifier cette variable, pour l'utilisateur, ou pour le système (et tous les utilisateurs seront impactés par ce changement)
- on précise le chemin jusqu'au script.
Dans un premier temps, avant de faire un lancement automatique au système, je le lancerai en ligne de commande pour vérifier qu'il fonctionne.
Pour le lancer en ligne de commande, si le script est dans un fichier texte dans le dossier téléchargement ( /home/utilisateur/Téléchargements ) on ouvre une console et tape :
$ cd Téléchargements
$ chmod +x ./leNomDuFichierTexteQuiEstNotreScript
$ ./leNomDuFichierTexteQuiEstNotreScript
Quand on ouvre un terminal, nous sommes automatiquement dans le dossier de l'utilisateur (/home/utilisateur/)
On se déplace de dossier en dossier avec la commande cd (change directory)
On précise que notre fichier est eXécutable (+x) avec la commande chmod (change mode) en précisant le chemin jusqu'au fichier (un seul point correspond au répertoire courant, deux points .. correspond au dossier parent)
Puis, on lance le script, en ligne de commande, avec le chemin ( ./ c'est le dossier courant) et le nom du script à exécuter.
D'abords, teste le script, on verra ensuite pour l'intégrer automatiquement au système.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Merci d'avoir pris le temps de rédiger tout ça.
Pour ce qui est du boot je comprends un peu mieux le principe et la démarche à appliquer.
Citation :
pour toi oui pour moi je suis moins sûr On a de la chance, ont sait ce qu'on fait !

Les choses restent encore un peu floues, cela voudrait dire qu'avec cette méthode j'ai 2 partitions EFI sur le disque principal ? Une pour MAGEIA et une autre pour FEDORA c'est bien ça ?
J'ai une question dans la page wiki pour l'installation du grub2 si tu fais "ne pas toucher à l'ESP ou au MBR" du coup les 2 OS sont liés sur le même chargeur de démarrage ?
Cette option ne pourrait elle pas fonctionner dans mon cas ?
Ou je mélange encore un peu les choses ?
La réinstallation de MAGEIA je ne la ferai pas tout de suite, je voudrais pouvoir être au calme et prendre mon temps pour bien suivre tes explications.
Sinon pour les différents scripts je vais les tester ce soir en rentrant.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Le fait que le bios est limité à ne pas ouvrir la carte SD n'y fait rien.
Tu auras bien une seule partition ESP, mais qui contiendra deux (ou plus) premier étage de chargeur de démarrage.
Si tu fais "ne pas toucher à l'ESP ou au MBR", ça n'y touchera pas, n'y installera pas les fichiers nécessaires pour lancer Mageia sur la carte SD.
Les deux OS sont liés avec la même partitions ESP où se situe leurS chargeurS de démarrage (grub2 pour les deux), mais, contrairement au bios sans uefi, plusieurs chargeurs de démarrage peuvent coexister, car ce n'est plus "le (et l'unique) secteur de démarrage" du périphérique. Tu pourrais aussi formater une seconde partition ESP, mais il n'y a pas d'intérêt.
Chronologie :
BIOS UEFI => lecture des périphériques => Lecture des partitions => lectures des partitions ESP => liste des premiers étages des chargeurs de démarrages
Là il y a un choix automatique en fonction des options du bios,
=> Lancement d'un chargeur de démarrage
Le chargeur de démarrage X (soit grub2 mageia, soit grub2 fedora) => ouvre le périphérique contenant SON second étage => charge et lance le second étage
Le second étage du chargeur de démarrage => affiche l'écran proposant de lancer différents systèmes d'exploitation reconnu sur l'ordinateur (normalment, avec Mageia, tu devrais voir fedora qui était déjà présent, cependant, avec fedora, il n'y avait pas encore mageia ! Donc il sera absent.)
Normalement, depuis le Bios, si tu demandes à démarrer Mageia, tu te retrouveras avec la page grub proposant les différents systèmes a démarrer, normalement tu as fedora non ?
De cette même page bios, tu si tu demandes à démarrer Fedora, tu auras aussi la page de grub (version de fédora) mais ne proposant pas de Mageia.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
C'est quand je serai dans le jus que je verrai si j'ai bien tout compris ou pas.
Si je comprends bien il n'y a pas d'intérêt à lier les ESP surtout si je souhaite démarrer de la SD.
Oui, je n'ai pas essayé, j'ai demandé à démarrer FEDORA en 1er (dans le bios) comme au début MAGEIA ne démarrait pas et j'ai réinstallé le grub depuis FEDORA.
Il m' a détecte MAGEIA et de ce fait le grub de FEDORA se lance et propose aussi MAGEIA.
J'ai une semaine de vacances la semaine prochaine je sens que je vais pouvoir faire joujou à tout casser à réparer

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Guygoye :
Ok, il va vraiment falloir que je manip pour que ça devienne concrêt, j'ai toujours eu du mal avec les abstractions.
C'est quand je serai dans le jus que je verrai si j'ai bien tout compris ou pas.
C'est quand tu bousilleras le système que tu auras compris ce qu'il ne fallait pas faire

Guygoye :
Si je comprends bien il n'y a pas d'intérêt à lier les ESP surtout si je souhaite démarrer de la SD.

Comment ça LES esp ? Comment ça LIER des partitions ?
Guygoye :
Oui, je n'ai pas essayé, j'ai demandé à démarrer FEDORA en 1er (dans le bios) comme au début MAGEIA ne démarrait pas et j'ai réinstallé le grub depuis FEDORA.
Il m' a détecte MAGEIA et de ce fait le grub de FEDORA se lance et propose aussi MAGEIA.
Tu triches !
Guygoye :
J'ai une semaine de vacances la semaine prochaine je sens que je vais pouvoir faire joujou à tout casser à réparer

Je sens qu'on va bien s'amuser !
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Citation :
là c'est moi qui ne comprends pas.
Bah je comprends pas que tu ne comprenne pas...

Je voulais dire lier les 2 OS sur le même ESP j'ai mélangé mes mots

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Guygoye :
Citation :
là c'est moi qui ne comprends pas.

ah ^^ Non, aucun soucis. Ça se fait aussi avec windows, même esp, différents systèmes.
Arch | Machine | OS |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Guygoye :
C'est parfait, tout va bien !
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Guygoye :
Il manque la caméra, les touches volumes +/-, une action au bouton home, une configuration du bouton power, le multi-touche de l'écran tactile, l'orientation automatique de l'écran.
De là à dire que tout va bien, je ne l'aurai pas dit ! xD
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
le script rotation de l'écran ne fonctionne pas j'ai ça comme retour:
Code BASH :
./rotate.sh ./rotate.sh: ligne 6: xinput : commande introuvable ./rotate.sh: ligne 43: fin de fichier (EOF) prématurée lors de la recherche du « ) » correspondant ./rotate.sh: ligne 77: erreur de syntaxe : fin de fichier prématurée
De ce que je comprends il cherche une commande pour xandr non?
ligne 43 il cherche la fermeture d'une parenthèse.
C'est bien ça?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Citation :
As tu le "multi-touch" sur l'écran ?
http://www.jfwhome.com/2014/03/07/perfect-ubuntu-or-other-linux-on-the-asus-transformer-book-t100/comment-page-5/#comment-29014
http://www.jfwhome.com/2014/03/07/perfect-ubuntu-or-other-linux-on-the-asus-transformer-book-t100/comment-page-5/#comment-29014
Dans le liens il préconise de changer une ligne dans "make.conf" je n'ai pas trouvé ce fichier sur MAGEIA...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Il manque la caméra, les touches volumes +/-, une action au bouton home, une configuration du bouton power, le multi-touche de l'écran tactile, l'orientation automatique de l'écran.
:p
je ne parlais que de l'amorçage, évidemment.
Citation :
Dans le liens il préconise de changer une ligne dans "make.conf" je n'ai pas trouvé ce fichier sur MAGEIA...
Ça ressemble à des éléments pour la compilation du noyau. Tu t'y sens ?
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
[...]J'en profite, il utilise xinput, logiciel qui existe sur Mageia, mais qui n'est pas installé par défaut (je viens de l'installer pour avoir ces informations).[...]
Je ne sais pas quoi redire... Heu xinput... par défaut... n'est pas installé... Ah je sais quoi dire !
Il faut avant tout installer xinput ! Avec par exemple, en tant que root :
Code BASH :
# urpmi xinput

Guygoye :
Re,
C'est bien ça?
Code BASH :
./rotate.sh ./rotate.sh: ligne 6: xinput : commande introuvable ./rotate.sh: ligne 43: fin de fichier (EOF) prématurée lors de la recherche du « ) » correspondant ./rotate.sh: ligne 77: erreur de syntaxe : fin de fichier prématurée
C'est bien ça?
RaARRRGH ! Mais quel intégrateur web à décidé de remplacer les caractères B*@!

Bon, le type qui souhaite avoir son blog Fancy n'est pas un développeur à mon avis ! Pour que ce soit tout joli à afficher, il converti les caractères !
(Oui, je suis très faché !)
Bien, tu as plusieurs solutions, première solution, ouvrir le script, et remplacer tous les “ et les ” par des " (oui, le premier caractère est le caractères des guillemets ouvrantes anglaise, le second caractère est le caractère des guillemets fermantes anglaise et le troisième caractère et le seul et l'unique caractère qui est interprété par les systèmes. Astuce, avec kwrite, tu sélectionnes le caractère ouvrant, presse [CTRL]+[R] pour remplacer, dans la seconde ligne tu mets la double-quote " et tu clics sur tout remplacer.
Seconde solution, tu as ces lignes de commandes pour le faire : $ sed -i -e 's/“/"/g' -e 's/”/"/g' ./tmp.sh automatiquement, si tout ce passe bien, il n'y a pas de retour.
Troisième solution, tu copies/colles celui là et écrase le fichier :
Code BASH :
#!/bin/bash # Based on an original by Maxwell Pray (synthead), from # https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=107167 pointers="$(xinput list)" xinputs=( 4 12 11 ) while true do xrandrout="$(xrandr)" x=$(cat /sys/bus/iio/devices/iio\:device0/in_accel_x_raw) y=$(cat /sys/bus/iio/devices/iio\:device0/in_accel_y_raw) z=$(cat /sys/bus/iio/devices/iio\:device0/in_accel_z_raw) rotate=0 if [ $x -le 0 ] then case $x in -???? ) rotate=0;; -????? ) rotate=3;; esac fi if [ $x -ge 0 ] then case $x in ???? ) rotate=0;; ????? ) rotate=1;; esac fi if [ $rotate = 0 ] then case $y in -????? ) rotate=2;; esac fi lrotate=$(echo $xrandrout | grep "left (") rrotate=$(echo $xrandrout | grep "right (") irotate=$(echo $xrandrout | grep "inverted (") if [ "$lrotate" != '' ] then crotate=1 else if [ "$rrotate" != '' ] then crotate=3 else if [ "$irotate" != '' ] then crotate=2 else crotate=0 fi fi fi if [ $crotate != $rotate ] then xrandr -o $(( rotate * 1 )) for input in ${xinputs[@]}; do case $rotate in 0 ) xinput set-prop $input "Coordinate Transformation Matrix" 1 0 0 0 1 0 0 0 1;; 1 ) xinput set-prop $input "Coordinate Transformation Matrix" 0 -1 1 1 0 0 0 0 1;; 2 ) xinput set-prop $input "Coordinate Transformation Matrix" -1 0 1 0 -1 1 0 0 1;; 3 ) xinput set-prop $input "Coordinate Transformation Matrix" 0 1 0 -1 0 1 0 0 1;; esac done fi sleep 3 done
Donc non, ce n'est pas xrandr qu'il cherche, mais xinput, et second truc, comme il n’interprétait pas les guillemets, il y avait une incohérence au niveau de la parité des parenthèses.
je ne teste pas sur mon PC, ça risque de me faire des dégâts (je n'ai pas d'accérélomètre, j'ai peur qu'il retourne la caméra, et je n'ai pas envie pour remettre la caméra dans le bon sens de calculer les coordonnées de la matrice de transformation avec plein de -1 0 1 comme tu le vois à la fin du script

T'es mon cobaye quoi, alors ça fais quoi d'être cobaye ? Je rigole, il n'y a aucun risque

Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie