affichage démarrage Magéia 6 [Réglé]

home64 Membre non connecté
-
- Groupes :
Ca fait un petit moment que j'étais pas venu, je viens d'installer Magéia 6, pas de soucis particuliers, je donnerai mon avis dans la section prévu sur ce forum.
En attendant je veux bien un coup de main, j'ai plein d'image au démarrage jusqu'a l'affichage du bureau.
Sur la version 5, j'avais modifié pour avoir un démarrage en ligne de commande, c'est plus simple.
Sauf que depuis je me rappelle plus comment faire.
Si quelqu' un a la solution, je l'en remercie d'avance.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Je veux juste un lancement de Magéia en lignes de commande, plutôt que tout ces écran noirs ,interposés d'images.
J’utilisai comme ça sur la version 5, ...et celles d'avant.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Genre :
CCM -> Démarrage -> Premier icône "Configurer la connexion automatique" -> Décocher "Lancer l'interface graphique au démarrage" ?
Je suis désolé, mais je ne comprends pas ce que tu souhaites, car "Je veux juste un lancement [...] en ligne de commande", c'est des écrans plutôt noir, et tu écris "plutôt que tout ces écrans noirs", donc en une phrase, je comprends une chose et son inverse.
Désolé, mais je ne sais pas comment tu utilisais les anciennes version de mageia non plus...
Arch | Machine | OS |

Visiteur
Visiteur
Citation :
CCM -> Démarrage -> Premier icône "Configurer la connexion automatique" -> Décocher "Lancer l'interface graphique au démarrage" ?
Oui c'est cela qu'il veut : Ne pas avoir d'images graphiques intercalées entre les écrans noirs TTY.
Moi, ce serait le contraire. Ne pas avoir d'écrans noirs TTY qui viennent entrecouper mon fond d'écran graphique.
C'était autrefois possible en bidouillant un peu, mais depuis que nos chers devs ont décidé d'inclure les drivers graphiques dans le kernel -justement dans ce but- et bien c'est la merde !
On passe de l'image graphique à l'écran noir, et vice versa, plusieurs fois pendant le boot, avant d'arriver au bureau.
Et, changer les backgrounds des différents éléments qui interviennent durant le boot (Grub2, Dracut/Plymouth, Splash, Ecran de connexion, Bureau) ne change rien, bien sûr.
A inclure les drivers graphiques, on a fait un grand pas ...en arrière !!!
Et ce n'est pas spécifique à mageia, c'est partout pareil.

-
- Groupes :
Citation :
"On passe de l'image graphique à l'écran noir, et vice versa, plusieurs fois pendant le boot, avant d'arriver au bureau."
Oui c'est exactement ça, merci pour l'explication. Les anciennes versions avait un démarrage plus simple, GRUB en mode graphique ou ligne de commande. là sa prend trois plombes, voir quatre.
J'utilise Magéia 6 depuis peu, donc je vais m'habituer. Quand a décocher l'interface graphique, c'est trop compliqué, car il faut se loger en lignes de commande, pour Madame se sera pas possible.

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
tu attends bêtement devant un logo, donc pendant longtemps, j'appuyais sur "esc", pour voir défiler les messages de boot en console;
ça permet de voir tout de suite s'il y a des problèmes, des attentes, "des running jobs" qui durent ...
et puis, j'ai essayé d'enlever l'option "splash" passé au noyau lors du boot;
plus besoin de "sauter" sur "esc", les messages défilent à la console;
c'est rassurant;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Nulix :
Mouais ! Bien d'accord avec toi. Bon, ça ne remet en cause le fonctionnement ultérieur de Mageia mais ça fait un peu bricolo, voire un peu inquiétant pour certains. Et souvent, pour éviter les questions inutiles sur cet épisode graphique-pas graphique, je vire le splash.
On passe de l'image graphique à l'écran noir, et vice versa, plusieurs fois pendant le boot, avant d'arriver au bureau.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
Méme après réinstallation, le système ne va pas jusqu' au bureau, il s'arrete avant.
Je dois démarrer "startx" pour avoir un bureau en root.
le CCM ne se lance pas non plus:
root@localhost ~]# mcc
Too late to run INIT block at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.22.2/x86_64-linux-thread-multi/Glib/Object/Introspection.pm line 257.
Error getting authority: Error initializing authority: Could not connect: No such file or directory
[root@localhost ~]#
Je poste une photo demain,

Merci,

-
- Groupes :
voila ou s’arrête le démarrage:
[URL=https://www.casimages.com/i/1904140103221321.jpg.html]

Je dois fournir le mot de passe et demarrer en root puis startx pour avoir un bureau.
ensuite si je sort du root:
[URL=https://www.casimages.com/i/19041401025420976.jpg.html]

j'ai Magéia 6 avec Plasma, si quelqu'un a une idée je suis preneur, merci

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Dans le bordereau gris au dessus de l'édition de texte, le dernier icone en haut à droite avec une flèche dans un nuage, tu parcours et sélectionne l'image avec "browse", puis télécharge avec "Uploader", et enfin, dans le panneau dessous, lorsque l'image est chargée, tu clics sur le dernier des quatre icones, ça vient automatiquement inscrire la ligne de code pour ajouter l'image au message.
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
home64 :
Merci pour vos réponses.
Oui c'est exactement ça, merci pour l'explication. Les anciennes versions avait un démarrage plus simple, GRUB en mode graphique ou ligne de commande. là sa prend trois plombes, voir quatre.
J'utilise Magéia 6 depuis peu, donc je vais m'habituer. Quand a décocher l'interface graphique, c'est trop compliqué, car il faut se loger en lignes de commande, pour Madame se sera pas possible.
Citation :
"On passe de l'image graphique à l'écran noir, et vice versa, plusieurs fois pendant le boot, avant d'arriver au bureau."
Bon, j'ai depuis le début du mal à comprendre ce que tu veux.
Peux tu clairement dire tes souhaits ? Car maintenant tu veux de nouveau une interface graphique. En mpeme temps, tu te plains de l'interface graphique qui soit-disant prendrait du temps au démarrage (et je crois que la prise de temps supplémentaire pour afficher des graphiques est de l'ordre de quelques mili-secondes, donc si c'est plus lent, ce n'est vraiment pas l'interface graphique qui est à incriminer).
C'est normale qu'après désactiver le démarrage automatique de l'interface graphique tu sois sans interface graphique.
-Quel thème souhaites tu pour grub ?
-Veux tu le splash pour le démarrage ?
-veux tu démarrer automatiquement l'interface graphique ?
-veux tu démarrer automatiquement un utilisateur ou te retrouver avec la sélection d'utilisateur (un DM, par exemple SDDM de KDE, ou GDM de gnome, et plus encore)
-veux tu un thème de l'accueil de démarrage ?
Pour grub : je ne sais pas changer le thème, sinon : CCM->Démarrage->Configurer le démarrage du système->Programme d'amorçage->Programme d'amosçage à utiliser -> GRUB2 en mode texte (par défaut, graphique)->suivant->terminer
Pour splash, revoir la première réponse, CCM->Démarrage->Configurer le démarrage du système->Suivant->Options passées au noyau-> supprimer "splash" de la ligne d'édition, pour récupérer l'affichage, rajouter splash -> terminer.
Pour supprimer l'interface graphique automatique au démarrage : CCM->Démarrage->Configurer la connexion automatique->décocher "Lancer l'interface graphique au démarrage"->OK. Inversement, pour avoir l'interface au démarrage et ne pas se retrouver à se logger en ligne de commande, recocher la case.
Pour démarrer automatiquement un utilisateur et passer à travers d'un DM sans intéraction : CCM->Démarrage->Configurer la connexion automatique->avoir "lancer l'interface graphique au démarrage" de coché et sélectionner "Connexion automatique (choisir utilisateur et bureau) -> Sélectionner l'utilisateur, le bureau -> OK. Pour ne pas avoir un utilisateur automatique, déselectionner connexion automatique. Pour ne pas avoir d'interface graphique et avoir à se connecter en ligne de commande, voir le point précédent.
Changer le thème de démarrage du DE (pour plasma) : Menu -> Outils -> Configuration du système -> Apparence de l'espace de travail -> Écran de démarrage -> Aucun. Choix par défaut "Mageia".
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Citation :
Bon finalement le démarrage ne se fait plus, il doit y avoir un problème ailleurs.
Donc le démarrage ne se fait plus, j'avais beaucoup d'écran noirs entre les images Magéia, et là sa plante aux photos que j'ai posté, (que je tacherai d'hébergé sur le serveur)
Je cherchais un démarrage plus fluide, maintenant je pense qu' il y avait un problème vu le temps de lancement.
Je peux démarrer en root, mais je n'ai plus accès au CCM.
J'ai compris qu' en supprimant splash je dois retrouver un démarrage en ligne de commande, se sera plus simple. Mais faut d'abord que ça se lance jusqu' au bureau.
Je crois pas que je sois très compliqué, je voudrai que sa démarre comme avec la version 5, voilà

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
avec "startx" tu restes en root, et c'est pas recommandé de lancer plasma en root;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
oui j'ai essayé"systemctl defaults" mais sa donne rien.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie