OpenCL et darktable
Pepy Membre non connecté
J'utilise darktable sur mon PC mobile, soit sous Linux Mageia 6.1 ou sous Windows 10 (mon PC est en dual boot), la même version sur les 2 OS.
Sous Mageia le support OpenCL ne s'active pas (il est déclaré comme "non disponible") alors que sous Windows, sur ce même PC, je peux cocher ou pas la case pour l'activer.
Le GPU, ou du moins la carte graphique embarquée, sur mon PC est NVIDIA
Merci d'avance pour votre aide ou avis-conseils
99% des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier 
Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)

Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
De paquets OpenCL sont peut-être manquants. Par exemple, cela pourrait être les paquets nvidia-cuda-opencl ?
Pepy Membre non connecté
Meilleurs Vœux à tous,
Je relance le débat: comment valider l'OpenCL (dans darktable)
avec quelques précisions supplémentaires par rapport à ma demande initiale:
- je suis à présent en 7.1 de Mageia sur les 2 PC (tour et mobile)
- j'ai le même problème sur ma tour (i 4770 et GPU Intel cf. 2 copies écran CCM) que sur mon PC mobile
https://www.mageialinux-online.org/upload/tour_i4770_-_audio1.jpg

https://www.mageialinux-online.org/upload/tour_i4770_-_audio2.jpg

Édité par Pepy Le 07/01/2020 à 07h06

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pourquoi nous présentes-tu la partie son ? C'est la partie carte graphique qui serait intéressante. Lorsque tu cherches opnecl dans le CCM quels sont les paquets installés ?

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pepy Membre non connecté
Yuusha :
Pourquoi nous présentes-tu la partie son ? C'est la partie carte graphique qui serait intéressante.
N'importe quoi! un restant de bulles du réveillon je pense...

désolé, voici la version carte graphique :

Pour ce qui est des paquets OpenCL, initialement aucun n'était installé. J'ai donc installé les paquets openclonk et openclass, et vérifié dans les paramètres de darktable:
- pas d'opencl, même après un reboot de ma machine

Édité par Pepy Le 09/01/2020 à 07h47

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
- lib[64]opencl1
- lib[64]opencl-devel
- opencl-headers
Je ne sais pas si tu as besoin des trois. Tu peux tenter d'y aller un par un et de tester darktable entre chaque.
Pepy Membre non connecté
ils ne figurent pas dans les paquets proposés par Mageïa 7.5

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pepy :
Ok je vais essayer ce soir (je dois sortir) mais ou trouver ces paquets ?

Si si ces paquets font partis de la base de Mageia 7. Ils sont dans Core. Ton gestionnaire de paquet est réglé sur Applications graphiques, il faut le mettre sur Tous pour qu'ils apparaissent.
Pepy Membre non connecté

Dans le CCM/configurer les sources, j'ai validé toutes les sources contenant le mot "core"
ensuite dans la rubrique "Installer et désinstaller des logiciels" j'ai cherché tout ce qui pouvait contenir le mot "opencl" et / ou "64" (normalement j'aurais du trouver, je pense, les 3 que tu m'as proposé plus haut)
j'ai fait la recherches dans "toutes les mises à jour" ainsi que dans les 6 autres rubriques proposées... RIEN!
je n'ai rien trouvé qui ressemble de près ou de loin aux fichiers que je dois installer...

Par ailleurs j'ai lu dans un autre forum (https://forums.mageia.org/en/viewtopic.php?f=7&t=7855) que les GPU Intel ne supportaient pas l'OpenCL...
du coup je me demandais s'il ne serait pas plus judicieux, sur ma tour du moins, d'installer une petite carte graphique avec un GPU AMD qui semble tout indiqu" pour l'OpenCL ?
genre celle-ci ?
Édité par Pepy Le 10/01/2020 à 08h23

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne sais pas pour le reste de tes questions

Pepy Membre non connecté

Après vérification les 3 fichiers sont bien installés.
Je vais voir si quelqu'un me répond au sujet de la carte graphique, sinon j’interrogerai directement Aurélien Pierre qui développe darktable.
Je te remercie pour ton aide et ta patience face à mes incompréhensions

Pepy :
Je vais voir si quelqu'un me répond au sujet de la carte graphique, sinon j’interrogerai directement Aurélien Pierre qui développe darktable.
Ayant moi aussi un GPU Intel, je serai intéressé par la réponse...
Tu nous tiendra au courant ?
joel

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
funix :
tu n'as sans doute pas beaucoup cherché https://www.darktable.org/usermanual/fr/darktable_and_opencl_activation.html
Je n'avais même pas cherché du tout.
Quand je regarde les paramètres de Darktable > Fonctionnement > activer le support d’OpenCL, j'ai "non disponible".
:-(
joel
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie