OpenCL et darktable
Reprise du message précédent
Merci funix,funix :
tu n'as sans doute pas beaucoup cherché https://www.darktable.org/usermanual/fr/darktable_and_opencl_activation.html
Je n'avais même pas cherché du tout.
Quand je regarde les paramètres de Darktable > Fonctionnement > activer le support d’OpenCL, j'ai "non disponible".
:-(
joel

Louinux Membre non connecté
-
Je viens de passer à darktable 3.0 et moi aussi quand je regarde les paramètres de Darktable > Fonctionnement > activer le support d’OpenCL, j'ai "non disponible"
Ma configue est dans ma signature
pour ma carte vidéo :

J'ai lu lien : https://www.darktable.org/usermanual/fr/darktable_and_opencl_activation.html mais ne suis pas très avancé.
Dois-je d'abords toucher à :
lib[64]opencl1
lib[64]opencl-devel
opencl-headers
Cela peut-il faire que d'autres choses ne fonctionnent pas ?
Merci

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Cependant, l'intérêt d'OpenCL en édition de photo semble très limité voir nul si on en croit différents tests trouvés sur internet.

-
J'ai cherché dans le CCM
Dois-je d'abords toucher à :
lib[64]opencl1
lib[64]opencl-devel
opencl-headers
Le seul qui est installable est : opencl-headers, les 2 premiers n'existent pas
Puis-je installer celui-ci ? servira-t-il à quelque chose ?
ma carte graphique : VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Raven Ridge [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
Mon processeur, voir ci-dessus.
Merci
Édité par Louinux Le 26/04/2020 à 06h51

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour les carte Nvidia : installer nvidia-current-cuda-opencl.
Pour les cartes AMD c'est holly76 qu'il faut remercier. Il a trouvé la solution sur le forum Mageia anglophone. Celle-ci a été trouvée par yankee495 : https://forums.mageia.org/en/viewtopic.php?t=13309&p=77942
J'ai déclaré un bogue pour rendre la description du paquet nvidia-current-cuda-opencl plus explicite et ne pas dire que cela est uniquement utile pour du HPC (https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=26727). C'est pour moi le plus simple à faire. Mais peut-être que ce bogue va être modifié en un bogue du paquet darktable qui ne permet pas facilement le support d'Opencl. On verra les réponses à mon rapport.
Une autre solution est d'installé le paquet Nvidia directement depuis le site officiel. Le support Opencl est inclut.

holly76 Membre non connecté
-
- Groupes :
Tenir compte de mes compléments d'info pour choisir le bon pilote.
Quand vous avez OpenCL opérationnel, dans DarkTable, mettre "profil de planification OpenCL" sur "GPU très rapide", ça accélère quand même sérieusement DT.
Et pour ceux qui veulent Darktable à jour: Pour avoir la 3.0.2 opérationnelle, il suffit de prendre le rpm de la future Mageia 8, installation et utilisation sans problème.
DarkTable 3.2 sort en août, et elle amène un bon lot d'améliorations, espérons qu'on aura à nouveau un package.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
Il y a un j'ai posté concernant openCL, voir ci-dessus.
J'ai un peu abandonné le sujet et darktable mais je m'y remets avec la 3.4. Il y a-t-il une réponse à mes questions.
D'autre part mon fils refait un ordi que je vais surement lui reprendre
Questions : quelle configuration est la meilleur pour darktable, gimp et openCL
quelle carte graphique à éviter ou à privilégier ?
Merci
Édité par Louinux Le 04/02/2021 à 18h03

Mageia9 Plasma

-
comment fait-on ?

Mageia9 Plasma

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si tu as quelque chose , c'est x11-driver-video-amdgpu-19.1.0-3.mga7
tu peux vérifier que c'est installé avec
Code BASH :
rpm -q x11-driver-video-amdgpu
Yves

-
Oui effectivement
Citation :
$ rpm -q x11-driver-video-amdgpu
x11-driver-video-amdgpu-19.1.0-3.mga7
x11-driver-video-amdgpu-19.1.0-3.mga7

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Si tu remontes un peu je t'ai donné les paquets à installer pour les cartes NVidia et un lien pour faire fonctionner OpenCL avec les cartes AMD.

-
@Yuusha, c'est ton post du 05.06.2020 Je n'avais pas compris que c’était pour moi.
J'ai regardé et tout ça est trop compliqué pour moi. Pour ce que je fais comme ça et j'éviterai de faire une bêtise sur mon PC.
Merci
Édité par Louinux Le 13/02/2021 à 17h19

Mageia9 Plasma

bellete Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
De toute façon tu n'as aucun regret à avoir, j' utilise OpenCL sur la version 3.4, et j'ai vraiment du mal à voir la différence entre sans et avec!!
Boitier Antec P100 | Alimentation modulaire Cooler Master MWE Gold 650 Full Modular | Carte mère MSI B450 Tomawak | Processeur AMD Ryzen 5 1600X | Ventirad Cooler Master Hyper 212 Black Edition | Mémoire Corsair - Vengeance LPX Series DDR4 Low Profile 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 16 | Carte graphique Asus Getforce GT 730.
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 9 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Western Digital - Green - 240 Go- Virtualbox
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 9 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Western Digital - Green - 240 Go- Virtualbox
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données

-
bellete :
Bonjour,
De toute façon tu n'as aucun regret à avoir, j' utilise OpenCL sur la version 3.4, et j'ai vraiment du mal à voir la différence entre sans et avec!!
Merci Belette, ça me réconforte.
j'aurais bien voulu apprendre à la faire mais trop compliqué, je suis pas un ténor de Linux.

Mageia9 Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie