partitionnement [Réglé]
besoin d'un conseil !
Système et matériels / Installation et configuration

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
J’avais en stock un petit portable Lenovo X220. Après l'avoir passé à 8Go de ram et mis un ssd dedans, je viens d'installer mageia 7b2.
En l'état et pour le peu que j'en ai vu à ce stade, je pense que cette 7 va être d'excellente "facture"

J'ai partitionné comme suit :
- sda1 : une partition /boot/efi et la partition swap
- sda2: un LVM contenant /usr ; /var ; et /home
J'ai chiffré /swap et sda2.
Au démarrage, le PC me demande donc deux fois le mot de passe. En plus pour "débloquer" la swap, comme cela se fait au démarrage, le clavier est encore en anglais. J'ai vu comment régler ce problème dans grub en lui passant le paramètre de la langue française.
Mais cette solution ne me satisfait pas complètement et je ne voudrais avoir qu'à entrer une seule fois mon mot de passe tout en ayant swap chiffré.
Je pense qu'il faudrait donc que j'intègre ma swap dans sda2, c'est à dire dans le LVM.
Du coup : puis-je le faire via le CCM (ou gParted) ? Puis ensuite agrandir mon sda2 sur la partie libérée par la partition swap que j'aurais supprimé sur sda1 ? Bon au pire si ce n'est pas possible, je recommencerais tout depuis le début !
Merci beaucoup pour vos avis et conseils.
Édité par TuxMips Le 02/03/2019 à 09h18
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
Je suis reparti de 0. Ce process m'a semblé le plus rapide, le plus simple et le plus propre.
Installation en cours.
Edit : bon en fait cela n'a rien réglé :-(
Desormais ma swap est bien dans mon volume LVM (sda2)
Mais au démarrage le système me demande deux fois le password du déverouillage du disque ! Je dois donc rater quelque chose.
Et malheureusement, impossible de passer le clavier en FR pour grub.
Mon premier mot de passe doit etre rentré en qwerty et le second en azerty. Tout sauf pratique

Je me suis inspiré de la doc ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub2_parametrage_manuel
La dernière commande proposée ne passe pas : grub-kbdcomp -o /boot/grub/layouts/fr.gkb fr
De surcroit la doc ubuntu ne semble plus vraiment à jour car le dossier pour grub est desormais grub2 et non plus grub "tout court".
Merci beaucoup par avance pour votre aide
Mes disques sont comme suit :
- sda1 : /boot/EFI
- sda2 (lvm) avec :
/
swap
/usr
/var
/home
Édité par TuxMips Le 02/03/2019 à 17h17
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Et la seconde fois, c'est un écran avec un fond de mageia ?
(Si c'est ça, ça me fait pensé à un bootloader chiffré, donc /boot/EFI ne serait pas externe... Mais comme tu dis que tu l'as bien fait, ça ne devrait pas être ça.)
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
En effet, le premier écran est tout noir. Et je n'ai pas chiffré la partition /boot/EFI. Le second est bien l'écran avec le fond Mageia.
C'est tout de même curieux ..... Il y aurait donc deux boot/efi ? Et au démarrage, Mageia ferait la confusion ?
edit : bingo j'ai deux dossiers boot :-(
Un dans sda1 formaté en fat32/EFI et l'autre dans le second, dans la partition racine dans sda2.
Comment indiquer à Mageia de booter correctement. Il ne me semble pas avoir vu lors de l'install une question me demandant où poser le grub.
Mais j'ai peut-être raté une étape. Merci beaucoup pour ton aide !
Édité par TuxMips Le 02/03/2019 à 22h02
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-25497-1+tpm2.php#m244049
Le bootloader est en deux parties, le premier étage est non chiffré dans /boot/EFI, le second étage est dans /boot (qui lui est dans la LVM/racine).
Ainsi, au premier stage, il a besoin du mot de passe pour déchiffrer la racine où se trouve le second étage et le charge en mémoire. Mais ce ... ne transmets pas les informations sur le chiffrement, alors de l'exécution du second étage chargé en mémoire, il redemande la clef de chiffrement pour redéchiffrer le reste du contenu.
Voilou... Je ne sais pas quel taille est nécessaire pour /boot. Là sur la cauldron, j'en suis à 1Go7, mais les mises à jours du noyau, il y en a parfois plus de deux fois par jours. Donc c'est normal d'avoir autant d'espace prit. Sur une mga6, je pense qu'on peut se contenir a un espace bien plus restreint

Jybz
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Je crois comprendre que cela va être compliqué d'éviter d'entrer deux fois le pwd :-(
Pourtant , un de mes fils a un portable asus sous ArchLinux et il ne rentre qu'une seule fois le pwd. Cela étant je ne sais pas exactement comment il a partitionné son disque.
Mais je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas à mettre le clavier en FR pour grub. Je n'ai pas du faire les modifs des fichiers de conf au bon endroit.
Bon je vais laisser passer la nuit. Mais j'avoue que j'aimerais bien pouvoir résoudre cela assez rapidement car je voudrais faire de cette petite machine un outil de dev. Je suis actuellement en école de formation "webmaster" dans le cadre d'une reconversion professionnelle.
Enfin ma partition /boot/efi sur sda1 fait 650 mo. Il me semblait que 300 mo était suffisant.
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
![:]](/images/smileys/8.gif)
spoiler
Caché :
Non, il n'en aura pas besoin. Juste le second étage chargé en mémoire (donc avec le thème mageia) demandera le mot de passe.
Tente ce partitionnement :
/boot/EFI 550Mo
/boot
LVM
-/
-/home
-SWAP
-ce que tu veux. Mais à quoi servent usr et cætera sur des partitions séparées de la racine ?
Tente ce partitionnement :
/boot/EFI 550Mo
/boot
LVM
-/
-/home
-SWAP
-ce que tu veux. Mais à quoi servent usr et cætera sur des partitions séparées de la racine ?
Édité par Jybz Le 02/03/2019 à 22h19
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
je retente demain ce partitionnement
sda1 :
/boot/EFI 550 mo
/boot (200 mo environ ?)
sda2 (en lvm):
- /
- /home
- /usr
- /var
En fait nous serons plusieurs utilisateurs dessus et pour ma part je vais en plus m'en servir comme machine de dev.
Je suis donc les préconisations de debian : https://wiki.debian-fr.xyz/Le_partitionnement
Pour bien faire il faudrait que je fasse aussi une partition /tmp mais à ce stade je reproduis le partitionnement de mon PC fixe (non chiffré en revanche) qui a été installé par mon fils aîné et qui est développeur informatique. Mon autre fils qui possède le Asus dont je parlais ci-dessus a en fait sorti la partition /root du chiffrement. De ce fait, il n'a qu'une seule invite pour le mot de passe. Si c'est bien cette config, je ne pense pas que ce soit optimum et ta solution me semble meilleure.
Du coup la partition /boot sur sda1 ? Me confirmes tu les 200 mo ? ou plus ?
Merci beaucoup en tous cas !!!
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai regardé en diagonale le site, et je ne comprends toujours pas l'intérêt de séparer usr et var pour un système "non serveur".
(Pour un serveur je comprends, on héberge des données qui ne sont pas les notres, et on ne doit pas les perdre. Si on doit réinstaller le système, ou transplanter, je comprendre qu'on ne souhaite pas garder système quand on veut les données, ou ne pas formater les données quand on doit réinstaller le système, (formatage obligatoire de la partition racine pour installer un système). Mais pour une utilisation locale, je ne comprends toujours pas l'intérêt.)
Comme j'ai dit, je n'ai pas idée de ce que prends le boot en général. Là je compre 60Mo pour un seul noyau. Donc trois mises à jours du noyau Linux, et tu as déjà 180Mo d'utilisé sur 200... N'est-ce pas un peu juste ?
Je ne sais pas comment voir le nombre ne noyau sorti pour mageia 6, donc impossible pour moi de calculer une place nécessaire.
Si tu as un gros disque dur, ne soit pas avare, mets un petit Go

Par contre, non, /boot ne sera pas sda1, car sda1 sera déjà /boot/efi. Donc plutôt sda2 pour /boot. Et comme ça décalera tout, la LVM deviendra sda3.
Que faites vous comme dev grosso-modo ?
Edit :
Chez moi, /var fait 2Go et /usr en fait 22Go.
Édité par Jybz Le 03/03/2019 à 00h13
Arch | Machine | OS |

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
(sinon bon choix le X220, j'ai également un X200, X220 et un X230!)
Édité par funix Le 03/03/2019 à 07h47

-
- Groupes :
Merci beaucoup à vous deux. Je vais tacher de reprendre les travaux cet après-midi.
Pour le moment, mes connaissances en dev sont très limitées. Je fais actuellement une école en 3 mois et demi et là je ne suis qu'à la moitié de la formation. Je ne me considère que comme étant un débutant (nous apprenons html, css, JS, PHP, MySQL). C'est une école qui est à Paris mais qui a des établissements aussi en province. Bien entendu je n'ai pas de critères me permettant de comparer, mais c'est une très bonne (et très dense) formation qui se fait essentiellement par la pratique.
L'idée de faire du LVM provient surtout du fait de tenter de faire différemment de ce que j'ai toujours fait jusqu'à maintenant. L'objectif est d'apprendre. De surcroît le LVM permet plus aisément de modifier la taille des volumes. Précisément, si je fais un /boot un peu trop étroit, je devrais pouvoir l'agrandir facilement.
Je vous tiendrais informé.
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Vois tu l'utilité ? Ou connais tu un truc ou une astuce qui distribue une même phrase de passe pour plusieurs volumes (ça doit être possible en modifiant initrd du chargeur de démarrage, non ?).
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
TuxMips :
De surcroît le LVM permet plus aisément de modifier la taille des volumes. Précisément, si je fais un /boot un peu trop étroit, je devrais pouvoir l'agrandir facilement.
Oh là ! Attends non, si tu ne souhaites taper le mot de passe qu'une seule fois, ne mets pas la partition /boot dans la LVM, car la LVM est chiffrée !
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Du coup le LVM me permet de tout mettre dedans (sauf le /boot/EFI et /boot) et n'avoir qu'un seul mot de passe.
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
Un grand merci pour votre aide. Je passe en résolu.
En tant que dev en apprentissage, je vais devoir installer php et mariaDB. Mais j'ouvrirais d'autres fils si besoin.
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie