Adieu Mageia
Je ne peux plus installer Mageia
Système et matériels / Installation et configuration
doedclo Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis sous Mageia depuis 8 ans et jamais de problème. J'ai fait changer la carte mère et le processeur de mon ordi pour plus performant sans changer le disque dur. Et directement, l'ordi s'est relancé sans soucis sauf que l'affichage était instable. Pensant que cela venait de l'OS, j'ai voulu réinstaller la Mageia 6.
Et là, impossible, à chaque fois, ça bloquait : "grub error"
Pour dépanner, j'ai mis une "ubuntu" (c'est moche et j'aime pas)
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qui m'arrive ?
Le pire est que, à côté, mon petit notebook, lui aussi sous Mageia 6 et auquel je n'ai pas touché, m'affiche lui aussi "grub error".
Suis-je maudit ou est-ce un complot ?

Je voudrais tant retourner sous Mageia

Merci pour votre aide
Leminux
minux
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Peux tu donner plus d'info sur "Grub error" ? Un numéro d'erreur ?
Je pense que lors de la réinstallation, il y a eu un... attends... 8 ans ? Donc ton disque dur est encore en type de partition MS-DOS avec une MBR, et une carte mère neuve, qui est sans aucun doute UEFI, si elle démarre l'installation en UEFI, installe le système en UEFI dans un format MS-DOS, n'y a-t-il aurait-il pas un problème ? Car le BIOS tenterai de démarrer BIOS (d'après la MBR etc) un système UEFI... Je ne suis pas sûr que ce soit posssible.
Inversement, peut-être a-t-il installé en MBR et le BIOS tente de démarrer en UEFI.
Quel est ton niveau d'aisance avec les lignes de commandes ? (car sans système graphique, ça ne sera pas facile.) Il est surement possible de le faire avec des live-usb.
Pourrais tu nous donner ces lignes de commandes, pour connaitre d'avantages sur le partitionnement et le format des disques durs ?
Code BASH :
fdisk -l | grep -A 20 "sd"
et pour savoir comment ton système a démarré (dos/efi), première méthode :
Code BASH :
ls /sys/firmware/
seconde méthode :
Code BASH :
dmesg | grep "0.000000]"
(On sélectionne, clic-droit, copier/coller
)
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense que pour le PC dont tu as changé la carte mère, il y a effectivement la possibilité que cela provienne d'un réglage dans le BIOS, lié à l'UEFI, qui fait qu'il ne trouve pas la partition qu'il souhaite pour pouvoir démarrer.
Je pense qu'il faudrait commencer par entrer dans le BIOS, désactiver le secure boot, activer le mode UEFI, etc. comme c'est indiqué dans la page wiki consacrée aux installations avec UEFI.
Ce qui me laisse un peu plus perplexe, c'est le « petit notebook », qui indique apparemment la même erreur sans aucune manip de ta part. Cela pourrait vouloir dire que c'est ton disque dur lui-même qui est en train de lâcher, et que des secteurs de la partition /boot sont défectueux. Il me paraît urgent de faire des sauvegardes (en démarrant sur un Live par exemple, transférer les fichiers importants sur un disque externe), et de chercher à remplacer ce disque dur.
P.S. En cherchant « grub error » sur ton moteur de recherches préféré, tu devrais tomber sur plusieurs vidéos YT qui parlent de ce problème ; peut-être que ça vaut la peine de les regarder et d'essayer ce qu'elles proposent, mais je ne sais pas ce qu'elles valent...
Édité par stroibe974 Le 16/02/2019 à 08h59
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
stroibe974 :
Je pense que pour le PC dont tu as changé la carte mère, il y a effectivement la possibilité que cela provienne d'un réglage dans le BIOS, lié à l'UEFI, qui fait qu'il ne trouve pas la partition qu'il souhaite pour pouvoir démarrer.
Je pense qu'il faudrait commencer par entrer dans le BIOS, désactiver le secure boot, activer le mode UEFI, etc. comme c'est indiqué dans la page wiki consacrée aux installations avec UEFI.
Là, je ne suis pas d'accord, avant d'avancer dans une reconfiguration qui serait peut-être incompatible avec l'état d'installation de mga sur le disque dur, il faut connaitre la configuration actuelle non ?
stroibe974 :
Ce qui me laisse un peu plus perplexe, c'est le « petit notebook », qui indique apparemment la même erreur sans aucune manip de ta part. Cela pourrait vouloir dire que c'est ton disque dur lui-même qui est en train de lâcher, et que des secteurs de la partition /boot sont défectueux. Il me paraît urgent de faire des sauvegardes (en démarrant sur un Live par exemple, transférer les fichiers importants sur un disque externe), et de chercher à remplacer ce disque dur.
Je n'avais pas compris que le notebook démarrait sur le même disque dur. Et je refuse encore d'y croire, pour moi, ce second PC a un autre problème, c'est étrange qu'il affiche le même problème. Mais comme rien a été fait dessus, je ne sais pas par où commencer des recherches.
stroibe974 :
P.S. En cherchant « grub error » sur ton moteur de recherches préféré, tu devrais tomber sur plusieurs vidéos YT qui parlent de ce problème ; peut-être que ça vaut la peine de les regarder et d'essayer ce qu'elles proposent, mais je ne sais pas ce qu'elles valent...
Perso, je ne suis pas fan des vidéos YT ^^
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Jybz :
Là, je ne suis pas d'accord, avant d'avancer dans une reconfiguration qui serait peut-être incompatible avec l'état d'installation de mga sur le disque dur, il faut connaitre la configuration actuelle non ?
Ah mais je suis d'accord avec toi là-dessus !
Mais j'ai lu qu'il avait essayé de réinstaller Mga6, puis qu'il avait installé Ubuntu et n'en est pas satisfait. J'ai peut-être supposé un peu vite qu'il avait installé Ubuntu à la place de Mga (et il a pu l'installer en dual boot), mais dans mon esprit il cherche à faire une installation propre, pas à récupérer l'ancienne installation.
Jybz :
Je n'avais pas compris que le notebook démarrait sur le même disque dur. Et je refuse encore d'y croire, pour moi, ce second PC a un autre problème, c'est étrange qu'il affiche le même problème. Mais comme rien a été fait dessus, je ne sais pas par où commencer des recherches.
Je pense que nous avons compris la même chose : il y a deux machines qui montrent le même message d'erreur.
Sur la 1re, on peut supposer que l'erreur provient du changement de carte mère.
Sur la 2e, plus mystérieuse, je fais l'hypothèse d'un dysfonctionnement physique du disque dur lui-même.
-
- Groupes :
Et vous avez aussi parfaitement compris que je n’ai plus ma "Mageia" et que j'enrage ...
a) il n'y avait pas de n° d'erreur à la suite de "grub error"
b) c'est un pro de chez "cybertech" qui m'a installé ubuntu
b') il s'est trompé de disque dur et a formaté mon disque de sauvegarde,
ce qui fait qu'en plus j'ai TOUT perdu (une montagne de photos et tous mes cours
minux
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
il faut déjà arrêter de l'utiliser et ne rien écrire dessus.
(avec photorec)

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
-
- Groupes :
c) maintenant que je peux à nouveau avoir accès au net, je vais essayer de réparer le notebook,
d) je vais télécharger une nouvelle Mageia , la réinstaller en suivant vos conseils, sur l'ordi de bureau et virer cette affreuse ubuntu
Encore merci
Cordialement, Leminux
PS : je ne pense pas que le disque dur ait été sous partition MS-DOS car acheté ordi sans OS, partitionné DD pour Mageia et directement installé Magéia.
Non ! soyons clair c'est un complot sciemment organisé par par tous les OS du monde entier qui sont jaloux de la réussite de Mageia
minux
-
- Groupes :
cordialement
minux
neoclust Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
doedclo :
Ouh là là Bravo et merci de vos réponses rapides ; j'ai pas tout compris (à 65 ans, certains neurones sont débranchés), mais je vais essayer d'utiliser vos renseignements pour avancer.
Et vous avez aussi parfaitement compris que je n’ai plus ma "Mageia" et que j'enrage ...
ce qui fait qu'en plus j'ai TOUT perdu (une montagne de photos et tous mes cours
c'est pas a lui de se débrouiller pour récuperer les données ? sinon je vois pas l interet d'aller voir un pro
autant faire les conneries seul
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Sysadmin
Membre de l'équipe Sécurité
Président de l'association Mageia.org
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Sysadmin
Membre de l'équipe Sécurité
Président de l'association Mageia.org
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie