Depuis que je suis sous Mageia, je ne fais plus de sauvegarde
Et là, je commence à en avoir assez.
Logiciels / Autres logiciels

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Reprise du message précédent
Jybz :
Ah c'est pour ça, peux-tu lancer des copies jusqu'à et autre, jusque ce que ça plante ?
Suffit de de demander... bon copie de mon dossier de données presque entièrement -> pof écran de déconnexion-arrêt et arrêt de l'ordinateur. L'ordinateur est chaud, mais sans plus.
Sinon le registre, au cas où. Il compporte nettement moins de lignes que le précédent car j'ai du ménage (viré à grand peine OpenConcerto).
Édité par Ysabeau Le 11/02/2019 à 14h44
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
As tu été forcé de redémarrer ? Est-ce que tu as tapé cette commande après le redémarrage ? Si tel est le cas, au lieu de
Code BASH :
journalctl -b 0 > ./REGISTRE
ça doit être
Code BASH :
journalctl -b -1 > ./REGISTRE
(Car -b (pour boot) 0, veut dire "depuis le dernier démarrage du système" (donc jusqu'à maintenant), et -b -1 signifie "l'avant dernier démarrage, jusqu'à la dernière extinction")
Si tu veux le nettoyer un une seule commande bash :
Code BASH :
sed -i -e "/kwin_x11/d" -e "/mandi/d" -e "/cupsd/d" -e "/plasmashell/d" -e "/kscreen_backend_launcher/d" -e "/kdeinit5/d" -e "/kactivitymanagerd/d" -e "/notepadqq/d" -e "/dhclient/d" -e "/org_kde_powerdevil/d" -e "/^[[:space:]]/d" ./REGISTRE
(Tu peux coller dans la console avec [CTRL]+[SHIFT]+[C] (oui, il y a juste shift en plus) pour ne pas le retaper)
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Jybz :
Hum excuses moi, mais ...
As tu été forcé de redémarrer ?
As tu été forcé de redémarrer ?
Oui :-(
Jybz :
Est-ce que tu as tapé cette commande après le redémarrage ?
Oui.
Jybz :
Si tel est le cas, au lieu de journalctl -b 0 ça doit être journalctl -b -1
Plutôt b -2 en fait maintenant, donc voilà le registre, très gros.
Jybz :
Si tu veux le nettoyer un une seule commande bash
Nettoyé, merci.
Édité par Ysabeau Le 12/02/2019 à 16h15
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
funix :
le plus simple est sans doute de débrancher le disque, taper un journalctl -f dans un shell, de brancher le disque, et de voir juste les messages qui s'affichent à ce moment là, ensuite il y a les outils de diag SMARTMONTOOLS pour analyser l'état du disque (voir par là (désolé c'est une page ubuntu mais elle est plutôt pas mal))
Je vais voir ça, merci.
Sinon, inutile que j'essaie encore avec rsync tant que j'ai ce genre de problème, ça continuera à planter.
Édité par Ysabeau Le 12/02/2019 à 16h17

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu es certaine que cet historique correspond à une session qui c'est terminée prématurément ?
Tu as donc une application, non identifiée, qui ordonne à ton système de se fermer. Ce n'est pas très courant et c'est forcément parmi les applis que tu as installées.
Ysabeau :
C'est justement le dernier que j'ai utilisé et qui n'a rien sauvegardé du tout et qui a éteint l'ordinateur.
Bref.
Hodos :
Voici 2 copies d'écrans.
ATTENTION au type de synchronisation.
Il y a le site avec tuto, etc. : https://freefilesync.org/tutorials.php
ATTENTION au type de synchronisation.
Il y a le site avec tuto, etc. : https://freefilesync.org/tutorials.php
C'est justement le dernier que j'ai utilisé et qui n'a rien sauvegardé du tout et qui a éteint l'ordinateur.
Bref.
Je penche pour un service mis en place par ce programme, ou un autre qui ferait pareil. Le lancement de l'opération de sauvegarde serait automatique au branchement et suivi d'un arrêt à la fin de l'opération, qu'elle ait réussi ou non.
Il faut déjà éliminer ce problème
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Jybz :
Si tel est le cas, au lieu de journalctl -b 0 ça doit être journalctl -b -1
Je crains que tu te sois trompé de boot, car je n'ai aucune trace, ni même d'avoir monté le disque dur. Je crois même, que c'est la suite du même boot de 14h30 !
Haha, ça aurait du être -3 alors ^^
Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Et quand ça s'arrête dans ce cas-là : ça ouvre la fenêtre de déconnexion-arrêt, mais en "grisé" et je ne peux absolument rien, ça s'éteint (sans doute proprement).

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
On attendra le prochain arrêt forcé.
Ou faire un #journalctl -b -3
![:]](/images/smileys/8.gif)
Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Mais je ne crois pas que c'est celui-là.
C'est étrange... Ce registre est du jour précédent (le 10), et non pas le midi du 11...
Le -b -2 est l'après midi du 11, et le -b -3 le jour du 10, et il manque le registre de la matinée/midi du 11 lorsqu'il y a eu le bug... :/
Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Ce matin, j'ai fait pareil, copier-coller donc des fichiers de mon ordinateur principal sous Mageia 6.1 vers ce même disque dur externe, il y avait moins de 7 Go à copier : plantage ! Plus précisément, l'ordinateur se ferme, il affiche l'écran de déconnexion et s'éteint et NON je ne lui ai pas dit de la fermer ni pu empêcher ça.
C'est bien un truc sur l'ordinateur qui foire et qui ne foirait pas quand il était sous Windows.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Bon alors, je viens de faire une sauvegarde (7 Go) de mon petit netbook (2 Go de ram, Mageia 6.1) sur ce même disque dur externe : aucun problème.
Ce matin, j'ai fait pareil, copier-coller donc des fichiers de mon ordinateur principal sous Mageia 6.1 vers ce même disque dur externe, il y avait moins de 7 Go à copier : plantage ! Plus précisément, l'ordinateur se ferme, il affiche l'écran de déconnexion et s'éteint et NON je ne lui ai pas dit de la fermer ni pu empêcher ça.
C'est bien un truc sur l'ordinateur qui foire et qui ne foirait pas quand il était sous Windows.
Alors vite, tout de suite,
#journalctl -b -1
! N'attends pas plusieurs redémarrages.
Sinon,
journalctl -b 0
journalctl -b -1
journalctl -b -2
et tu ne donnes a peu près l'heure à laquelle s'est produit la copie.
S'il te plait
Arch | Machine | OS |

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie