Thunderbird : l'agenda ne se synchronise pas avec Next-Cloud [Réglé]
Pas de message d'erreur, il ne fait pas et c'est tout.
Logiciels / Logiciels Internet

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Thunderbird ne se synchronise pas (plus) avec mon nuage. J'ai tout bien vérifié les paramètres, je n'ai pas changé de fournisseur, ni d’identifiant, ni de mot de passe ni de quoi que ce soit.
Du coup j'ai viré l'abonnement, essayé de refaire un agenda, redémarré, etc. Bref tous les trucs qu'on fait dans ces cas-là.
Du coup je ne sais plus quoi inventer. Quelqu'un aurait des idées ? C'est d'autant plus agaçant que ça fonctionnait jusqu'à présent et que ça fonctionne avec cette saleté de téléphone.
Merci.
PS : je vois aussi avec le prestataire de service. Mais bon pour l'instant il en est au stade de vérification de mon degré de crétinerie.
Édité par Ysabeau Le 17/01/2019 à 15h54
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
- Ça fonctionner normalement
- Tu n'as rien modifier
- Et aujourd'hui tu n'y a plus accès
Est ce que tu utilise un nom de domaine pour te connecter à ton nextcloud? Si oui, ping tu ce nom de domaine et l'adresse IP du serveur?
En gros, je miserai bien sur un petit problème de DNS. En gros, ton système n'aurait pas mis à jour l'adresse de ton nextcloud par rapport à son nom de domaine. Donc, ça fonctionne pas sur ton ordi, et tu es pas sensé pingé ce nom de domaine. Mais c'est vrai que ça parait un peu bizarre que ton Thunderbird ne te donne aucun message d'erreur dans ce cas là.
Édité par Comral Le 17/01/2019 à 16h31

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Plus de synchro nulle part :-(
Sinon, si on restais sur la théorie du DNS. Est ce que tu aurais pas passé ton mobile sur un réseau wifi entre temps. Et je te dis, essayes de faire un ping sur l'adresse du serveur que tu essayes de contacter déjà. Avant tout, faut se poser cette question : "est-ce que j'ai une chance de communiquer avec le serveur".

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'utilise un serveur CalDav en local et y ai accès avec Thunderbird et Korganizer. Pour Thunderbird, il me semble qu'il est nécessaire d'avoir "Sogo connector", ou un équivalent (je ne sais pas s'il y en a d'autres).
Quel wiki as-tu suivi ?
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Papoteur :
Bonjour,
J'utilise un serveur CalDav en local et y ai accès avec Thunderbird et Korganizer. Pour Thunderbird, il me semble qu'il est nécessaire d'avoir "Sogo connector", ou un équivalent (je ne sais pas s'il y en a d'autres).
Là on parle d'une synchronisation qui fonctionnait tout à fait bien jusque là et qui ne fonctionne plus du tout pour une raison inconnue, donc pas de la création d'une synchronisation.
Papoteur :
Quel wiki as-tu suivi ?
Celui de mon prestataire (Zaclys), ce qui me paraissait logique. Là je viens de faire une manip qu'il m'a conseillé de faire, à savoir utiliser un mot de passe d'application généré par Nextcloud.
Pareil, pas de synchro. Il m'affirme que la question des DNS ne se pose pas.
J'avoue être de fort mauvaise humeur. Pourquoi ça se met soudain à merdouiller alors que cela fonctionnait sans problème jusque là ? Ça ne devrait pas arriver.
Édité par Ysabeau Le 18/01/2019 à 17h42

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Donc pour le régler, je suis allée, sur le conseil de Zaclys, allée dans l'éditeur de configuration de Thunderbird :
Édition > Préférences > Avancé et, après avoir clique sur le bouton Éditeur de configuration, j'ai ignoré superbement le message me signalant qu'il fallait faire gaffe.
Arrivée là, j'ai cherché "network.cookie.same-site.enabled" et l'ai passé de true à false (notez que je ne comprends pas ce que j'ai fait, mais bon).
Donc réglé, merci tout le monde, je suis de meilleure humeur.
Édité par Ysabeau Le 18/01/2019 à 20h35

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Ouah, il fallait le chercher. Merci à Zaclys et Ysabeau pour leur persévérance.
Il s'agirait donc d'une mesure de protection ajoutée à Firefox 60 (et manifestement Thunderbird) pour empêcher de transmettre les cookies à des sites autres que ceux qui les ont créer (je simplifie). Je ne vois pas le lien direct avec une synchronisation de calendrier, mais soit.
https://blog.mozilla.org/security/2018/04/24/same-site-cookies-in-firefox-60/
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Sinon, pensez-vous que cela vaille la peine de faire un tutoriel sur Thunderbird et synchronisation dans le wiki de MLO ? Je crois que j'ai à peu près compris ce qu'il devait y avoir dans ce wiki par rapport au wiki de Mageia.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Persévérance c'est vite, j'ai surtout fait ma chieuse dans l'histoire.
Bonjour,
Est-ce vraiment une nuance, ou une question de vocabulaire ?

Citation :
Sinon, pensez-vous que cela vaille la peine de faire un tutoriel sur Thunderbird et synchronisation dans le wiki de MLO ? Je crois que j'ai à peu près compris ce qu'il devait y avoir dans ce wiki par rapport au wiki de Mageia.
Choisis ce qui te convient le mieux. Perso, je préfère voir grandir le site mageia.org.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie