Installation de Mageia 6 sur ordival
ça a marché
Retours d'expériences

Antoniop Membre non connecté
-
- Groupes :
Ceci est un petit retour d'expérience de l'installation de linux mageia 6 sur un pc portable "ordival".
Comme tout élève entrant au collège du val-de-marne, mon fils a reçu en 2014 de la part du département, en prêt pour 4 ans, un "ordival", un petit PC de type notebook, de marque toshiba.
Il s'agit en fait d'un NB10, une machine équipée d'un processeur celeron dual-core à 2,1 Ghz, de 2Go de ram et d'un disque dur de 400Go, avec un écran 11" ou 12"
Ce PC était sur windows 8, avec une configuration faite par le département : antivirus, antispyware, controle parental, libreoffice, firefox... mais aussi tout un tas de ressources pédagogiques intéressantes : geogébra, programmes des enseignements, etc...
Sur le fond, l'idée était bonne : il s'agissait de permettre à tout élève de disposer d'un pc portable, avec des logiciels (libres) dont l'usage pourrait être étudié en classe : utilisation d'un tableur, géométrie, français, etc...
En pratique, le PC était (presque) inutilisable : avec 2 go de ram, un disque dur pas rapide et windows 8 chargé à bloc avec les logiciels de protection, il mettait un temps fou à démarrer, windows update saturait le processeur pendant 30 minutes minimum à chaque démarrage, et ne pouvait jamais se terminer dans le temps imparti, et de parlons pas des mises à jour, des dizaines de minutes à l'extinction et au démarrage du PC.
De plus, la moitié des élèves évidemment arrivaient en classe avec le pc déchargé, bref, les élèves étaient dégoutés et les professeurs l'ont très peu utilisé.
Cela étant, ce n'est pas une mauvaise machine, il aurait juste suffit de mettre un un OS moins gourmand.
J'ai commencé par le booster un peu : j'ai remplacé les 2go de ram par 4go (une vingtaine d'euros), et puis j'ai remplacé le hdd par un petit ssd que j'avais sous la main, sur lequel j'avais recopié le disque dur initial à l'aide de clonezilla. C'était nettement mieux, mais ça ramait encore pas mal.
A la fin du collège, l'année dernière, le département a laissé les ordivals aux élèves, alors j'ai décidé d'installer mageia, mais je voulais quand même garder le windows existant, pour la mémoire en quelque sorte.
- premier point, accéder au menu de boot : heureusement, il n'avait pas de mot de passe sur le bios, en appuyant sur F12 au démarrage, j'ai pu accéder
- ensuite j'ai booté sur une clé contenant Gparted en version live, afin de créer mes partitions linux sur l'espace libre du DD: 30 go pour / , 4 Go de swap, 30 Go de /home, et le reste pour le stockage
- redémarrage pour démarrer sur la clé usb avec mageia
- installation de la V6 sans problème particulier , en dual boot avec windows
- au reboot, problème : grub ne se lançait pas, et windows démarrait directement
en cherchant j'ai trouvé cette excellente page (bravo aux rédacteurs) :
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_en_dual_boot_avec_Windows8_et_suivants-fr#R.C3.A9tr.C3.A9cir_la_partition_Windows_avec_l.E2.80.99outil_Windows
et j'ai fait cela :
Code TEXT :
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\mageia\grubx64.efi
Je ne sais pas si cela a eu un effet : au redémarrage, le PC a booté sur windows comme si ne rien était.
Cependant, je suis retourné sur le bios est j'ai changé la langue (mis en français) et sauvegardé les changements, au retour, le PC a démarré sur linux , alléluia !
Au final, tout marche nickel : wifi, écran, veille, touches spéciales, bluetooth... et il est plutôt rapide ! je l'ai montré à mon fils, qui en est bien content.
J'ai transformé une brêle en (quasi) machine de course !
Édité par Antoniop Le 22/12/2018 à 23h49

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il n'y a plus qu'à donner la recette à tous les élèves du Val de Marne

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
lebarhon :
Bonjour,

Antoniop Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci, je laisse ce post en espérant que ça puisse servir à d'autres, car il doit y en avoir, des portables ordival qui prennent la poussière sur les étagères !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie