Installation Mageia 6 / 7 beta 1 sur Lenovo
Cadre noir
Système et matériels / Installation et configuration

Ami age Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Ami age
- Inscrit le : 18/08/2012
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
http://www.mageia.org/fr/downloads/L'installation réseau . On télécharge juste une petite iso pour booter, et ensuite le système va chercher les derniers paquets à jour de la distribution.
Pour les tous nouveaux matériels c'est mieux car mieux reconnus dès le premier démarrage.
_______________________________________________________________________

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.



___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Vince78 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Vince78
- Inscrit le : 13/12/2018
- Groupes :
Je souhaitais vous informer que j'ai trouvé le moyen de démarrer une debian 9, seule distribution qui démarrait initialement en Boot moe = Legacy support sur mon LENOVO IDEAPAD 330S 15ARR, et enfin une mageia 7 RC1.
Au boot, Debian me retournait un message d'erreur IO_APIC qui m'a conduit a utiliser l'option suivante pour le démarrage du Kernel : iommu=soft. Afin que la commande soit prise en compte à chaque démarrage, il suffit d'ajouter la commande dans le fichier /etc/default/grub ligne GRUB_CMDLINE. Dans le bios, j'ai validé le Boot mode = Legacy support, Boot priority = UEFI first, USB boot = Enable et changé le Boot priotity order. Debian a aussi besoin que l'on active l'option suivante : AMD SVM technology = Enable (Machine virtuelle). A ce stade, Debian démarre.
Pour finir, j'ai mis à jour le kernel. Le TOUCHPAD est alors reconnu. Autres problèmes constatés: Défaut de réglage de la luminosité; WiFi et BT me semblaient hors service...
Fort de ce résultat, j'ai aujourd'hui installé Mageia 7 RC1 depuis une clé USB. Activer également dans le BIOS, l'option USB Boot = Enable. Au boot de Mageia, la page de sélection de GRUB2 apparaît. Sélectionner installation de Mageia mais ne pas pas valider. Taper 'e' pour éditer la commande linux. Ajouter à la commande Linux : iommu=soft. Taper Ctrl+X pour démarrer l'installation. Pour rendre la modification permanente, attendre le résumé matériel durant l'installation. Entrer dans le paramétrage GRUB et ajouter la commande iommu=soft à la commande linux proposée.
Sous Mageia 7 RC1, le TOUCHPAD marche parfaitement, la luminosité est réglable. Je vous confirmerai si les WiFi et BT fonctionnement correctement (un petit doute actuellement).
La mise à jour du BIOS ne serait pas superflux mais quelques posts sur Internet laisse à penser que ce n'est pas sans risque. Refroidi je suis : )
Cette petite incursion dans le monde Debian, m'a été bien utile et m'a permis de constater que mcc me manquait : )
J'espère que ce post aidera certain d'entre vous.
slt
Vincent
PS: Pour accéder au BIO, taper F2 à l'apparition du logo LENOVO.
Édité par Vince78 Le 23/12/2018 à 18h09

Ami age Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Ami age
- Inscrit le : 18/08/2012
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
J'espère que Mageia 7.1 sera suffisament stable. (car encore en développement)
moi, aussi, j'ai testé débian, ubuntu, mint, mais sans MCC, je suis bien vite perdu.
_______________________________________________________________________

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.



___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Vince78 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Vince78
- Inscrit le : 13/12/2018
- Groupes :
- 15df : AMD - Encryption controller
- 15d1 : AMD - IOMMU
- 1327 : SK hynix - Non-Volatile memory controller
- Spreadtrum : Spreadtrum - Wireless|Radio Frequency|RNDIS

Vince78 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Vince78
- Inscrit le : 13/12/2018
- Groupes :
Je testerai ceci prochainement : https://nova.moe/solve-realtek-rtl8821ce-driver-on-fedora/
@+

funix Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre funix
- Inscrit le : 17/12/2012
- Site internet
- Groupes :
J'ai installé sans soucis en double boot avec windows 7 préinstallé la mageia 6 (enfin du moins la 6.1 après mise à jour), peut être que les modèles plus récents sont plus problématiques

il vient compléter ma collection de thinkpad !

(mon perso, le pc multimédia, celui de ma moitié)

Visiteur
Visiteur
@ Vince78
J'ai récemment acquis un LENOVO -Ideacentre- tout en un (donc un ordi portable sur pied) avec lequel j'ai aussi eu des problèmes pour installer Linux.
Après réglages du BIOS, j'ai lancé une distrib. sur USB (et aussi sur DVD gravé pour essai).
La distribution lancée a fonctionné parfaitement en live, et le programme de partitions de KDE m'a permis de formater les deux disques présents : 1 SSD M2 et un HD (à plateaux); j'ai choisi des partitions DOS; sans UEFI; pas de partition de boot; boot direct sur MBR.
Problème 1 : L'installateur de cette distribution ne voyait pas le SSD M2. Rien à faire. Le paradoxe est que le soft de partitionnement de KDE le voit et pas l'installateur !
J'ai donc installé sur le HD.
Au reboot, tout OK : Grub2, lancement jusqu'au bout de ma distrib. Mon Lenovo tout neuf ne s'est pas auto détruit,

Pas de pb avec le IOMMU non plus (mais j'ai vu plus tard qu'il n'était pas implémenté).
Problème 2 : Pas de WIFI ni Bluetooth. J'ai téléchargé un correctif du même genre que le tien et le driver 8821CE s'est compilé parfaitement, mais il ne fait marcher que la WIFI, pas le Bluetooth.
A ce que j'ai lu, Realtek a eu la mauvaise idée de placer sur un même device les deux techologies et, si ça marche en combo sous Windows, ça ne marche pas (encore) sur Linux.
problème 3 : Plus chiant, pas d'installation correcte du driver vidéo l'écran est superbe, ...apparemment, ...mais après quelques heures, le blanc est insupportable et pas moyen de le régler, rien à faire ! J'ai pourtant essayé des tas de trucs... Je suppose que, soit c'est VESA qui prend la main, soit le driver amdgpu est installé mais inopérant ("Inconnu" ou "VESA" même comportement).
A part donc, le SSD planqué, le Bluetooth et les réglages écran, tout le reste -si on peut dire- est parfait.
Non content que le SSD M2 ne me serve à rien, j'ai tenté d'installer 3 autres distrib et seule la MINT 19 voit le SSD M2 et permet l'installation, ce que j'ai fait.
Tout a été OK sauf le driver Realtek 8821CE qui actuait comme sur l'autre distribution et que j'ai réglé de même façon.
Avec la MINT, donc, je n'ai pas non plus, eu de problème IOMMU (et là le système est bien implémenté) et cette fois le driver "amdgpu" me permet de varier la luminosité écran.
La raison de cet échec driver graphique sur la précédente distribution est la présence d'un kernel moins récent. Avec un kernel plus récent, en test, la même permet de faire réagir les réglages, mais pas dans un éventail suffisamment satisfaisant.
Je suis donc en MINT où tout marche parfaitement même l'IOMMU, sauf la bluetooth. ...Je vais tester la Mageia 7 (parce que Cinnamon...).
A+
Édité par Visiteur Le 30/01/2019 à 17h55
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie