Menu pyramidal inutilisable
Le menu KDE part en vrille!
Système et matériels / Installation et configuration

freddo Membre non connecté
-
J'ai un gros souci avec le menu pyramidal utilisé par MAGEIA sous KDE. Quand je clique dessus, apparaissent d'abord une succession d’icônes de Firefox présentant sans doute mes dernières utilisations de ce logiciel, mais aucune trace du menu classique. En recliquant plusieurs fois, j'arrive à le faire surgir et enfin l'utiliser, mais alors il reste superposé à l'application, la fenêtre si vous préférez qui s'affiche. Pour le faire disparaitre, il faut que je clique à nouveau sur "menu" dans la barre des taches.
Ce phénomène se reproduit systématiquement, rendant presque inutilisable Mageia Plasma. Je ne comprends pas comment le régler!
Freddo

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Est-ce pareil avec un autre utilisateur ?
Si c'est bon, essayer d'effacer les fichiers de config de Plasma dans /home/<user>/.kde et .kde4, /home/<user>/.local/Plasma*
Essayer aussi de changer de thème et de revenir.
Édité par lebarhon Le 04/12/2018 à 14h28
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
clic droit sur l'icone au logo de mageia, lanceur de menu
et paramêtre du menu des applications
?

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
Bon, j'ai effacé comme le préconise Modearteur MLO les fichiers /home/user/.kde et suivants, sans résultat. J'espère ne pas m'être trompé. J'ai tenté aussi le changement de thème. Rien.
A Ami mage: oui, j'ai essayé le clic droit sur menu, puis paramètres du menu (j'ai tenté de mettre menu horizontal, puis ne pas afficher les dernières applications, puis derniers fichiers utilisés..) Sans résultat.
Pour utiliser Mageia, j'ai été contraint de mettre en place une session LXDE, qui elle fonctionne! Dommage tout de même j'adore KDE. Mais si vous avez d'autres pistes je suis preneur !

Freddo

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
freddo :
J'ai un gros souci avec le menu pyramidal utilisé par MAGEIA sous KDE. Quand je clique dessus, apparaissent d'abord une succession d’icônes de Firefox présentant sans doute mes dernières utilisations de ce logiciel, mais aucune trace du menu classique.
J'ai un gros souci avec le menu pyramidal utilisé par MAGEIA sous KDE. Quand je clique dessus, apparaissent d'abord une succession d’icônes de Firefox présentant sans doute mes dernières utilisations de ce logiciel, mais aucune trace du menu classique.
En fait, je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'il se passe... Tu penses que tu pourrais nous faire une capture d'écran de ce « menu pyramidal » qui pose problème ?

-
Décidément, pas mal de mystères dans ce bug..Précisons qu'ainsi le menu est tout à fait inutilisable: lorsque je clique sur une catégorie, une application, le curseur reste bloqué, rien n'apparaît Pour faire disparaitre cette pyramide je dois cliquer à plusieurs reprises sur l'icone menu en bas et en ce qui concerne la multitude de "firerox" appli récentes alignées verticalement en haut, il faut tracer une figure géométrique quelconque sur le bureau avec la souris. Enfin, c'est cette astuce que j'utilise! Heureusement j'ai installé docky pour pouvoir lancer quelques applis, sinon ...il n'y aurait plus rien à tirer de Magéia!
file:///home/fred/Bureau/Mageia.jpg[/img]
Édité par freddo Le 07/12/2018 à 02h36
Freddo

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
L' image n' est pas présente !
Citation :
lorsque j'utilise une capture d'écran, tout le menu disparaît de l'écran
Si c' est spectacle qui est utilisé, il y a possibilité de mettre un délai avant que la capture soit effectuée ( par exemple 3 secondes, ce qui laisse le temps d' ouvrir le menu).
Le problème se pose t' il aussi si un menu alternatif est utilisé ( pour cela, il faut déverrouiller les composants graphiques, puis sur le menu, faire un clic droit et choisir alternatives) ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je tenterais de changer le compositeur.
Configuration du système / Matériel, Affichage et Ecran / Compositeur
Au niveau "Moteur de rendu" essayer XRender ou un autre.
Yves

-

Voici enfin un aperçu de mon bureau photographié avec mon téléphone avec ce menu pyramidal complètement buggué.

Entretemps, j'ai suivi la préconisation de nic80 et j'ai mis en place un menu alternatif qui a l'air de fonctionner! je vais le tester pdt qq jours..

Alors, en attendant une solution je garde ce menu, moins ergonomique et plus lourd mais qui est fonctionnel. Quant à l'autre je le laisse en place -sans l'utiliser- en attendant un jour meilleur !

Pour Papoteur: j'ai tenté de modifier le compositeur, mais que ce soit xrendr ou OpenGL3, cela n'a apporté aucune amélioration...Et pour finir, il n'y a pas que le menu qui déc.... après avoir tenté de cliquer sur les 3 traits verticaux pour ouvrir les paramètres de ma barre des taches le même phénomène de superpositions surgit avec un rappel des paramètres ("bord e l'écran..Hauteur.. Ajouter des composants.. etc") Et là aussi difficile de s'en séparer.. De quoi craquer!
Édité par freddo Le 08/12/2018 à 02h39
Freddo

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
freddo :
Pour Papoteur: j'ai tenté de modifier le compositeur, mais que ce soit xrendr ou OpenGL3, cela n'a apporté aucune amélioration...Et pour finir, il n'y a pas que le menu qui déc.... après avoir tenté de cliquer sur les 3 traits verticaux pour ouvrir les paramètres de ma barre des taches le même phénomène de superpositions surgit avec un rappel des paramètres ("bord e l'écran..Hauteur.. Ajouter des composants.. etc") Et là aussi difficile de s'en séparer.. De quoi craquer!
Bonjour,
Avec la photo, je perçois seulement maintenant ce que tu appelles un menu pyramidal. Mon indication n'a de sûr aucune influence dessus.
Le défaut provient certainement d'un défaut dans le profil utilisateur. Il te reste soit à chercher dans les fichiers de configuration ce qui c'est accumulé ainsi, soit à faire un nettoyage brutal du profil par suppression globale de fichiers de configuration.
Yves

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Freddo, tu peux essayer de restaurer le menu :
Clic droit sur le bouton menu (le chaudron) > Editer les applications > Modifier > Restaurer le menu système
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Sinon, si ça ne marche pas, on peut essayer de faire un test en créant un nouveau tableau de bord par défaut ( si c' est le tableau de bord qui est perdu), quitte à le supprimer si le problème se pose aussi sur ce nouveau tableau de bord. Parce que la duplication des menu de configuration (les trois traits horizontaux), n' est pas peut être pas liée uniquement au menu.
Pour cela il faut déverrouiller les composants graphiques, puis avec un clic droit sur le bureau, choisir " ajouter un panneau" puis tableau de bord par défaut.
Édité par nic80 Le 08/12/2018 à 10h54

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Papoteur :
Ha ! Ha ! Moi aussi.je perçois seulement maintenant ce que tu appelles un menu pyramidal
Comme je n'ai pas KDE-Plasma, je ne m'en suis pas mêlé mais je me demandais ce que pouvait bien être un menu pyramidal.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
En réponse à nic80: après pas mal de difficultés, j'ai réussi à supprimer le panneau récalcitrant, puis j'en ai créé un autre comme tu le préconises ("tableau de bord par défaut").
D'abord placé en haut, je l'ai mis en bas de l'écran pour remplacer celui que j'avais enlevé.
Premier test sur "menu" (le chaudron): ça marche! Hélas! Fausse joie! Pas pour longtemps..
Je le referme, le relance: même salade que précédemment (cf photo)... à quelques variante près (un peu moins de "Firefox..)! .
Découragé, je décide alors d'utiliser le pilote graphique propriétaire Nvidia 8100 que j'installe.. Au redémarrage, les détails sont peut-être mieux définis, mais cela ne change rien au problème!
Bon, il ne me reste plus qu'à effacer tous les fichiers de .Config si j'ai bien lu Papoteur dans un post précédent: "faire un nettoyage brutal du profil par suppression globale de fichiers de configuration." Car rien d'autre ne marche. Je tenterai ça demain.
Ou alors tout réinstaller??? Pas sûr que ce soit la meilleure des solutions (c'est fastidieux)?
Ou utiliser uniquement la session graphique LXDE-QT placée en secours de KDE et qui elle me pose moins de problème??
Qu'en pensez-vous??
Freddo

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Avec ce nouveau compte.

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie