réglage du swap
calibrer l'utilisation du swap
Système et matériels / Installation et configuration

dao Membre non connecté
-
- Groupes :
Je souhaite connaitre le swapiness à affecter sur une machine comme la mienne avec 3.9Go affecté à la partition de swap et 4096 MB de RAM. car lorsque j'utilisais Mageia 5 en consultant KSysGuard j'avais fréquement des informations qui pointaient approximativement "attente disque" lors de ralentissements surtout avec Firefox. J'en déduis une sollicitation excessive du swap
Je suis passé à la 6.1 et je voudrais améliorer le fonctionnement de la machine au vu des infos que j'ai repéré ici
https://dolys.fr/forums/topic/optimiser-gestion-ram-swap-linux/
j'ai trouvé ces valeurs sur ma machine
cat /proc/sys/vm/swappiness
60
cat /proc/sys/vm/vfs_cache_pressure
100
j'aimerais avoir un avis fiable avant de me lancer

jagodyn Membre non connecté
-
- Groupes :
tu peux mettre le swappiness à 20, ceci signifie cas partir de 80% de mémoire occupé le système va commencer à déplacer les éléments en swap, ceci va donc retarder l'utilisation de la swap, et donc retarder le "ralentissement" du pc. Avec 4Go de ram je déconseille de désactiver la swap au risque de bloquer la machine au moment ou elle ne pourra plus créer de nouveau process.
Concernant le vfs_cache_pressure, 100 semble être le meilleur compromis, car si on réclame souvent le cache en mémoire ça impact les performances (car le kernel doit parcourir la table d'allocation), si on le fait pas assez souvent, la ram n'est pas libéré assez vite en cas de besoin.
Carte Mère Asus B150M-A/M.2 CPU Intel i7 6700k 4C/8T, 4,00GHz GPU Nvidia GTX 1050 Système Mageia 8 KDE Plasma

Visiteur
Visiteur
Disque SSD ou HDD "classique" (Retro-magnétique) ?

Visiteur
Visiteur
dao :
HDD
Ok

Donc, effectivement le "cache pressure" ne serviras pas à grand chose.
Cependant, le règlage du "swappiness" pourras être utile. La valeur la plus basse conseillée et de 10. Pas en dessous.
Après, le meilleur ratio performance/prix reste le ssd.
On en trouve à des prix très correct maintenant.
Vigen.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie