Problème démarrage Mageia [Réglé]

prune bleue Membre non connecté
-
- Groupes :
Hier, j'ai installé les mises à jour proposées par Mageia et aujourd'hui Mageia se bloque avant que j'arrive à l'ouverture de ma session.
Je démarre mon ordinateur, je clique sur Mageia et au bout d'une dizaine de minutes, je passe en emergency mode.
Qu'est-ce que je peux faire? Regarder dans les journeaux pour trouver d'oú vient le problème? Mais il faut que je regarde quoi exactement?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Tu peux lancer la commande suivante pour connaitre les éventuels erreurs :
Code BASH :
journalctl -b -p err
Si nécessaire, tu peux booter en mode secours mais sera en uniquement en mode texte. Mais avec cela, tu te connectes root et tu pourras lancer quelques commandes utiles. Pendant que tu y est, vérifie que ton disque n'est pas plein.
Code BASH :
df -h
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
Mon disque n'est pas plein. En ce qui concerne les erreurs, j'ai:
- kvm: disable by bios (2 fois)
- fsck failed with error code 4
- failed to start File System Check on /dev/disk/by-uuid/76133e0b-3c2c-48d3-b36
Est-ce que ça parle à quelqu'un?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
prune bleue :
Oui, c'est peut être un problème de disque, ou de partition corrompue.
Il faudrait lancer le fsck manuellement depuis le mode rescue.
Code BASH :
fsck /dev/disk/by-uuid/76133e0b-3c2c-48d3-b36
Si ceci correspond à la partition racine, il faudra forcer la vérification au démarrage.
Voir https://doc.ubuntu-fr.org/fsck
Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
prune bleue :
Ouaip ! J'ai eu ça la semaine dernière. Voir ici. Et comme Papoteur n'était pas là, j'ai du trouver tout seul Est-ce que ça parle à quelqu'un?

Il faut bien lancer du FileSystemChecK. À la différence du check du boot, pour ceux ceux que tu lanceras, tu auras la possibilité de le faire réparer.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
C'était bien un problème de partition, j'ai pu la réparer avec fsck.
Merci beaucoup pour votre aide.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
magnux77 :
prune bleue :
Ouaip ! J'ai eu ça la semaine dernière. Voir ici. Et comme Papoteur n'était pas là, j'ai du trouver tout seul Est-ce que ça parle à quelqu'un?

Citation :
Il faut bien lancer du FileSystemChecK. À la différence du check du boot, pour ceux ceux que tu lanceras, tu auras la possibilité de le faire réparer.
Ah, ceci veut dire que lors du check forcé à l'amorçage, il n'y a pas de correction des erreurs détectées ?
Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Papoteur :
Moque-toi...
Papoteur :
D'après ce que j'ai compris, au boot, c'est e2fsck qui est lancé (fsck est le générique et e2fsck est spécifique à ext2,ext3, ext4), et ce fsck ne bosse qu'avec les journaux. Ah, ceci veut dire que lors du check forcé à l'amorçage, il n'y a pas de correction des erreurs détectées ?
Mais tout n'est pas forcément réparable qu'avec le journaux, et dans ce cas du fsck lancé manuellement, des questions sont posées, des choix sont à faire. Du style, essayer de retrouver les parents des orphelins, ou les cantonner ou les abandonner.
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie