Bonjour

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je suis utilisateur Linux épisodique , j'avais une Mandriva, mais je suis passé à Ubuntu. Revenu sur W10 par la force des choses à cause de l'achat d'un matériel neuf et exotique à l'époque (ASUS Transformer T100TA), je suis repassé sous Fedora avec celui-ci. Fedora étant la seule distribution prenant en compte mon boot EFI 32 sur un processeur 64.
Mais Mandriva me manquait par le côté communauté française et sa convivialité. Le PC en W10 de ma maman ayant sorti les rames, j'ai choisit de revenir vers Mageia pour qui je pense ce sera plus facile à utiliser.
Voilà, j'ai également unRaspberry Pi sous Raspian ( pour l'instant) et un autre PC pour ma compagne enseignante sous :
https://primtux.fr/
Voilà je teste les différentes distribution et j'évacue progressivement Windows. La prochaine étape sera Google

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Bon courage pour google ! Le point le plus difficile n'est pas sortir, mais refuser les entrés des autres, refuser d'utiliser les outils partagés relié directement aux "google drive" des collaborateurs, etc.
Par contre, cette histoire de EFI 32 sur système 64 est... Spécial !
Je pense qu'on peut trouver un hack pour faire tourner Mageia dessus ^^ Mais il faut du temps...
Jybz
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

L'efi 32 bits n'est pas très répandu, je ne connais pas de possibilité d'avoir une Mageia en 32 bits efi. Mais pourquoi rester en 32 bits ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Sauf que le BIOS (efi) implémenté est en 32b (les µP sont compatible 32b, donc pas de problème). Le problème arrive avec les distributions qui détectent le µP 64b, et installe le code de grub en 64b. Or le BIOS ne réussi pas à le comprendre ! Il veut un grub 32bits.
Le hack auquel je pense, serait d'installer grub en 32b. J'aimerai, mais je crois que ce n'est pas possible, de simplement copier un /boot/EFI/EFI/mageia/grubx32.efi ...
Code BASH :
[jybz@jeeebz ~]$ file /boot/EFI/EFI/mageia/grubx64.efi /boot/EFI/EFI/mageia/grubx64.efi: PE32+ executable (EFI application) x86-64 (stripped to external PDB), for MS Windows
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Tu peux copier l'EFI 32 dans le bon répertoire mais il faut dire au kernel que ton EFI est en 32 et le connecter au bon fichier dans le Grub, ce que je n'ai jamais réussi à faire...

Pour info voici un tuto : http://www.jfwhome.com/2016/01/04/latest-steps-to-install-ubuntu-on-the-asus-t100ta/
Si jamais cela peut dépanner pour d'autres utilisateurs. Par contre maintenant que je suis à l'aise avec ma Fedora je ne vais pas en changer.
Fedora gère directement les boote EFI32 avec leur version 64. Du coup j'ai arrêté de me prendre la tête même si je rencontre des problèmes avec mon clavier virtuel où les certaines touches ne sont pas à la bonne place et c'est donc assez compliqué à utiliser sur internet par exemple pour des recherches assez compliquée.
Concernant Google, c'est sûr on ne peut éviter les autres utilisateurs, mais je vais déjà commence par utiliser mon Raspberry en serveur mail/répertoire/calendrier avec mon nom de domaine.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je crois que des progrès seront faits pour la gestion de l'EFI 32bits avec Mageia 7.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je viens de terminer l'installation et je suis ravi, c'est bien la première installation Linux où je n'ai pas besoins d'ouvrir une fenêtre de commande, tout ce que j'avais paramétré en live session pour tester a été conservé à l'installation, l'imprimante etc...
Niquel, je ne sais pas si j'aurais besoin beaucoup de vous sur le forum

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Guygoye :

Génial ! Merci pour ce retour d'expérience super positif !
Et bienvenue parmi nous !

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Papoteur :
Bienvenue,
Je crois que des progrès seront faits pour la gestion de l'EFI 32bits avec Mageia 7.
j'ai déjà fait des instals en EFI avec windows 10, et ça marche pas mal déjà avec Mageia 6

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
et à bientôt sur le forum, ou on peut parler, même sans problèmes rencontrés

.

.

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Mais comme le précise jybz un escalier se monte marche par marche.

dulbi Membre non connecté
-
- Groupes :
Asus E200HA-FD0041TS / Intel Atom x5-Z8350 CPU @ 1.44GHz / GNOME <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-