Impossible de démarrer le liveDVD Mageia 6.1 [Réglé]

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai créé une clé USB avec l'image iso live DVD Mageia 6.1. J'ai contrôlé l'image avec md5sum et reproduit le problème quelque soit la méthode de création de la clé (isodumper, dd, etc..). A noter que j'arrive à booter avec cette clé sur cette machine avec une ubuntu 18.10 (beta)
Pour ce qui est de la machine, il s'agit d'un dell latitude E5430 équipé d'un windows 10 home en mode UEFI, le sécure boot désactivé et le démarrage rapide désactivé également. Le disque SSD comprend une partition de restauration en NTFS (499 Mo)+ une partition EFI (100 Mo) + C: en ntfs de 237,87 Go
J'ai testé en démarrant ma clé en mode uefi et en mode legacy. Que ce soit en mode live ou en mode installation, je tombe sur le même problème. A savoir que la clé démarre, un message d'erreur apparaît quelques secondes, puis l'affichage des bulles s'anime. Je ne peux rien faire et ne peux pas consulter les erreurs avec un alt +F2 ou alt+F3, etc.. Le système s'anime mais ne me permet d'accéder aux informations de démarrage. J'ai pris une photo des erreurs pour information.

Pour moi il s'agissait d'un test pour travailler avec le mode live. Il n'y a donc pas péril. Mais je reproduis ces problèmes avec d'autres machines équipées de windows 10 sans sécure boot. Cela signifie que le live dvd est difficilement utilisable. Je vais essayé avec l'iso de la net installation pour voir..
NB : Après vérification , le démarrage de l'iso net install sur cette clé démarre correctement. Disque drake me montre une partition cachée qui se nomme "Compaq Diagnostic" ..... Peut être est ce la cause du problème constaté....

Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu as bien choisi une image 64 bits ?
Que vient faire "Compaq Diagnostic" sur un DELL ?
Il serait intéressant de voir si la clé boote sur un autre PC.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
lebarhon :
Oui
lebarhon :
C'est une bonne question mais j'en ignore la réponse
![:]](/images/smileys/8.gif)
lebarhon :
J'ai le même soucis sur un autre PC qui a windows 10, mais le secure boot est actif. Après la clé fonctionne puisqu'elle j'ai pu l'utilisé avec Ubuntu. Néanmoins, le message d'erreur fait référence à sdb qui est en théorie cette clé. Mais j'ai pourtant l'habitude de dd et isodumper... A moins que la clé est un bloc endommagé qui ne se vois qu'avec cette iso... Je vais creuser.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ça me fait penser à ce bogue, bien qu'il y ait des différences notables.
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=22698
Magnux est atteint aussi.
Yves

patleny Membre non connecté
-
- Groupes :
j ai eu le meme souci en ayant créé ma clé sous win 10 avec rufus j ai réussi en précisant a rufus de : 1) system de fichier ntfs
2) taille unité allocation 4096 octets 3)décoché formatage rapide 4 ) coché vérif mauvais blocs ...1 passe et 5) écrire en mode image DD
a ce propos pour le ( 5 )rufus télécharge 2 fichiers
ceci étant fait j ai pu booter ma clé live de mga 6.1
il est possible que cela ne corresponde pas aux pb rencontrés mais les messages d erreurs semblent identiques
a+
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai exécuté la commande badblock sur ma clé. Aucune erreur trouvée. Je ne pense pas que cela vienne du support...

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
ça parait être une erreur de création de clé usb ou ton iso qui est hs ?
Perso j'en ai fait une avec le live dvd plasma et ça marche nickel. (fait avec dd, sur clé usb formaté en fat32 avant le dd)
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Je vois que les erreurs sont sur "sdb", je crois que les distributions "live" se considèrent comme "sda", mais j'ai un doute, alors sdb serait le disque dur de l'ordinateur, mais rien de trop grave, j'ai, il me semble, souvent rencontré cette erreur.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Cela pourrait aussi être un problème de port USB.
Vouf, en as-tu essayé plusieurs ? Fonctionnent-ils en dehors du boote ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
lebarhon :
Non pas de soucis de ce côté là.
Jybz :
Je vois que les erreurs sont sur "sdb", je crois que les distributions "live" se considèrent comme "sda", mais j'ai un doute, alors sdb serait le disque dur de l'ordinateur, mais rien de trop grave, j'ai, il me semble, souvent rencontré cette erreur.
Merci de l'info. Je vais vérifier ça. Dans ce cas, j'ai effectivement un doute avec cette partition "Compaq Diagnostic" qui est sur le disque principal.. Je vais essayer de la tester sur d'autres PC. On verra ce que cela donne.
NB : J'ai testé avec l'iso live DVD gnome, j'ai le même soucis...

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Après vérification, mon problème portait bien sur ma clé usb. J'ai supprimé dans les options du boot "splash quiet" et pu voir qu'elle était donc plus précisément la cause du problème. D'après ce que je crois comprendre, ma clé comprend un /dev/sdb1 et un /dev/sdb2. Le /dev/sdb1 s'est bien monté. Le /dev/sdb2, à savoir le root file system refusait de se monter selon les messages d'erreur. Le message d'erreur m'a permit de valider que le soucis rencontré était lié à mon support défectueux.
J'ai par la même méthode utilisé une seconde clé USB (commande dd classique). Cette fois ci, le liveDVD a bien démarré.
Comme quoi, on est toujours surpris par nos supports. Sur ma clé défectueuse, j'ai lancé un badblock qui ne m'a rien révélé.... De plus, comme indiqué plus haut, avec une ubuntu 18.10, elle fonctionne correctement ce qui m'a fait douté que la cause du problème était lié à mon support.
Bref, la cause du problème a été détecté. Le problème est clos.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je me demande si la vérification faite par Isodumper à fin de l'écriture aurait permis de détecter ce problème. Des sommes MD5 et SHA1 sont calculées et doivent être comparées aux sommes source.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie