Problème de mise à jour de Mageia 6 [Réglé]

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Dans mon petit PC portable 32 bits j’ai installé jadis (!) Mageia 5 / KDE et toutes les mises à jour : parfait …
Aujourd’hui j’ai voulu installer et mettre à jour Mageia 6 / Plasma :
- installation initiale OK (minimale, sans mise à jour),
- puis mise à jour : NOK, j’obtiens un message d’erreur dans un écran de texte ; voir image jointe .
Comment puis-je effectuer la mise à jour sans obtenir cette erreur ?

J’ai installé Mageia 6.1 à partir d’une clé USB de boot avec la version Mageia 6 Live / Xfce (seule 32 bits) : tout est OK, mais, je suis malheureux, tout ce que j’ai appris avec KDE depuis des années ne me sert plus !!
Puisque mon PC fonctionne correctement, est à jour (après mise à jour de Firefox), pourquoi ne fonctionne-t-il pas après la mise à jour de Mageia 6 / Plasma ?
J'ai fait ce qui est proposé dans le message d'erreur, je n'ai abouti à rien !
Pierre
Édité par Papipio Le 14/10/2018 à 14h34
Pierre

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Quel est le modèle de carte graphique utilisée ?
Si accès à une interface de commande, je renommerais le fichier /etc/X11/xorg.conf pour voir si le serveur x arrive a démarrer.
En lançant la commande startx, est ce que cela retourne un message d' erreur ?

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
La carte graphique est Intel Mobile 945 GSE Express.
Je vais essayer le commandes.
Pierre
Pierre

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il s'agit probablement du problème de la mise à jour de Plasma en mode graphique.
Voir cette page pour établir la carte graphique en mode texte
https://wiki.mageia.org/en/Comment_changer_un_mauvais_pilote_graphique-fr
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je ne fais pas la mise à jour pour modifier l'affichage ...
(Pour moi, une Màj qui plante = bug !!)
Pierre
Pierre

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
J'avoue que j'ai un peu de mal à te suivre... Je te propose d'éclaircir certains points, cela permettra à tout le monde de mieux cerner les problèmes que tu rencontres, je pense !
Papipio :
Dans mon petit PC portable 32 bits j’ai installé jadis (!) Mageia 5 / KDE et toutes les mises à jour : parfait …
Alors, installer, ou mettre à jour ?
Installer, cela implique de tout effacer et de repartir à zéro (partition /home incluse)
Mettre à jour (upgrade ici), cela peut se faire avec le DVD « installation classique » en choisissant « Mettre à jour », cela peut se faire en-ligne en changeant les dépôts, cela peut même se faire (ce n'est pas tout à fait une mise à jour ni une installation, plutôt une sorte d'entre deux...) en choisissant de faire une installation mais en conservant le /home (cette partition n'étant pas formatée, mais toute la partition système est installée à neuf).
Toi, tu as fait quoi ?
Papipio :
- puis mise à jour : NOK, j’obtiens un message d’erreur dans un écran de texte ; voir image jointe .
Ok, donc ici on parle de mise à jour update (mises à jour de sécurité, avec peu de changements de versions) ou upgrade (si tu as installé une Mageia 6, il n'y a pas d'upgrade vers la 6.1, tu parles donc d'une simple mise à jour de sécurité qui a fait planter le système ?...) ?
Pour moi on se dirige plutôt vers un téléchargement qui ne s'est pas bien passé, et d'une tentative d'installation de RPM corrompu(s).
Papipio :
J’ai installé Mageia 6.1 à partir d’une clé USB de boot avec la version Mageia 6 Live / Xfce (seule 32 bits) : tout est OK, mais, je suis malheureux, tout ce que j’ai appris avec KDE depuis des années ne me sert plus !!
Pourquoi installer en 32 bits ? Ton système au départ était du 32 bits ou du 64 bits ?
Au début, tu disais vouloir « mettre à jour Mageia 6 / Plasma »... Le système à mettre à jour, c'est du 32 ou 64 bits ?
Papipio :
Puisque mon PC fonctionne correctement, est à jour (après mise à jour de Firefox), pourquoi ne fonctionne-t-il pas après la mise à jour de Mageia 6 / Plasma ?
Là c'est un peu le coup de grâce : « le PC fonctionne correctement » et « pourquoi ne fonctionne-t-il pas » dans la même phrase, je suis vraiment perplexe !
Édité par stroibe974 Le 14/10/2018 à 21h05

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
- J'ai installé Mageia 6 Plasma à la place de Mageia 5, formatage de la partition / , pas formatage de /home --> OK
- Puis j'ai effectué la mise à jour de Mageia 6 --> Plantage.
- Réinstallation de Mageia 6 Plasma 3 fois supplémentaires --> 3 fois plantage après mise à jour.
(Opérations donc effectuées 4 fois !)
- J'ai installé la version live Xfce (Mageia 6.1) --> OK
D'où ma question: pour quoi ça fonctionne avec Live 6.1 et pas après mise à jour de Mageia 6 Plasma ...
J'ai peut-être la réponse: le bug a été corrigé ???
Je viens d'installer Mageia 6 et d'effectuer la mise à jour pour la 5ème fois: le résultat est OK !!!!!
--> problème résolu ...
C'est tombé en marche !!!
Merci stroibe974 pour ta réponse.
Je résume les opérations que j'ai déjà indiquées:
- PC portable 32 bits OK avec Mageia 5 depuis X mois
- J'y installe Mageia 6 Plasma sans aucune mise à jour en ligne (installation, pas mise à niveau de Mageia 5 qui ne fonctionne jamais ...) --> OK
- 1ère mise à jour de Mageia 6 --> NOK
- J'installe Mageia 6 Live Xfce sur le disque --> OK
- J'installe Mageia 6 Plasma pour la 5ème fois --> OK
- J'effectue les mises à jour de Mageia 6 Plasma --> OK !!!!!!
Pierre
Pierre

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il y a eu cet été une mise à jour majeure de Plasma (5.8 -> 5.12) qui a du mal à bien se passer en mode graphique. Il est recommandé de la faire en mode texte. C'est certainement le problème que tu as rencontré lors de la mise à jour de Mageia 6. Ce problème n'existait pas avec les autres bureaux, d'où l'absence de problème avec Xfce.
A la cinquième tentative, la mise à jour a réussi, comme elle aurait pu réussir à la première, c'est toute la difficulté avec les dysfonctionnements aléatoires qui sont absents lors des tests mais ressortent chez l'utilisateur.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci lebarhon pour ces explications, merci à tous de vous être occupés de mon problème.
Il faudrait que j'apprenne à faire les MàJ en mode texte ...
Pierre
Pierre

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Papipio :
Merci lebarhon pour ces explications, merci à tous de vous être occupés de mon problème.
Bonjour Papipio, content de voir que ton problème a pu être résolu !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie