Magéia 6 Fluxbox sur vieux PC

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
Citation :
Si le but recherché est de pouvoir créer/modifier des fichiers LaTeX sur des ordinateurs qui ne disposent pas de LaTeX, le mieux sera plutôt d'utiliser un système qui va pouvoir fonctionner à partir d'une clé usb, par exemple MikTeX portable.
Oui, en effet, ça semble logique... Et comme je prévoie d'acquérir une machine moins poussive, la lourdeur de Libreoffice ne sera plus un problème si j'en ai vraiment besoin (ou tant que je ne serai pas assez à l'aise avec LaTeX pour savoir corriger rapidement un document.)
Mais pour tous mes mémos personnels au moins, LaTex m'intéresse vraiment, d'autant plus que m'y familiariser pourrait me rendre bien service le jour où j'aurai besoin de créer un document long et présenté dans les règles (Ça m'arrive parfois, et j'ai bien galéré avec LibreOffice).
Et puis je viens de vérifier que taper le texte avec Geany semble bien fonctionner, youpi!(avec tous ses raccourcis clavier si pratiques).. Plus Gummi à côté pour visualiser rapidement le résultat, ça me patait un bon moyen d'appendre.
Merci pour l'info sur MiKTeX , je ne connaissais pas évidemment. Le fonctionnement sur Windows me fait penser à la Liberkey qui m'a souvent été bien utile pour ne pas devenir chèvre sur les ordis des écoles....
En revanche, pas moyen de configurer chez moi, puisque je n'ai plus aucun Windows depuis des années......On peut apparemment faire une installation sous Linux, mais peut-on installer les deux côte à côte et partager le dossier avec ses propores documents?
Édité par Girotte Le 09/10/2018 à 23h24
Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Girotte :
Oui, en effet, ça semble logique... Et comme je prévoie d'acquérir une machine moins poussive, la lourdeur de Libreoffice ne sera plus un problème si j'en ai vraiment besoin (ou tant que je ne serai pas assez à l'aise avec LaTeX pour savoir corriger rapidement un document.)
Pour être tout à fait réaliste, je pense qu'il ne faut pas oublier que parfois, on a aussi besoin de lire les documents créés par les autres... Et c'est pas toujours facile de pouvoir obtenir des autres un fichier PDF... et dans ces cas-là, il faudra probablement être au moins capable d'ouvrir les fichiers .odt (ou d'autres du même genre).
Pour ce qui est de savoir corriger rapidement un document, ce n'est pas très difficile : après quelques temps tu auras ton préambule « type » qui chargera les modules dont tu as toujours besoin, tu auras tes commandes-maisons pour automatiser un certain nombre de choses (insertion d'images par exemple avec un simple \image{mon-image}{5} pour insérer une image de 5cm de largeur), et corriger un document ne présentera plus aucune difficulté particulière

Girotte :
Plus Gummi à côté pour visualiser rapidement le résultat, ça me patait un bon moyen d'appendre.
Plus Gummi à côté pour visualiser rapidement le résultat, ça me patait un bon moyen d'appendre.
Oui, la plupart des éditeurs orientés LaTeX permettent une prévisualisation intégrée maintenant, c'est vraiment pratique !
Girotte :
Merci pour l'info sur MiKTeX , je ne connaissais pas évidemment. Le fonctionnement sur Windows me fait penser à la Liberkey qui m'a souvent été bien utile pour ne pas devenir chèvre sur les ordis des écoles....
En revanche, pas moyen de configurer chez moi, puisque je n'ai plus aucun Windows depuis des années......On peut apparemment faire une installation sous Linux, mais peut-on installer les deux côte à côte et partager le dossier avec ses propores documents?
Je conseillais MikTeX portable parce que j'imagine que les ordis des écoles sont principalement sous Windows. Et effectivement, c'est le même principe que les Liberkey, Framakey et autres systèmes embarqués sur clé USB avec des logiciels que l'on peut utiliser sans rien installer sur l'ordinateur qui est à notre disposition.
Sous Mageia, l'installation est simple : dans le gestionnaire de logiciels, il faut chercher texlive et l'installer (attention à ne pas rester dans le mode Applications graphiques uniquement). Il y a des chances que l'installation de Gummy aura entraîné l'installation de texlive, d'ailleurs ! MiKTex, c'est grosso modo l'équivalent sous Windows de texlive, donc tu n'as pas besoin d'installer les deux côte à côte : texlive te fournit tous les outils sous Mageia, MikTeX te fournira quasiment les mêmes quand tu n'auras pas d'autre choix que d'utiliser une machine sous Windows.

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je pensais te répondre hier soir mais on a foncé dans l'arrière de ma voiture donc radios aux urgences, etc etc et gros mal de crâne et du dos encore aujourd'hui, c'est ma fête en ce moment!
Oui, ma question sur deux MixTex est assez bête, je pensais en fait à une clé live que j'avais un peu utilisée et qui hébergeait un live pour windows en même temps que la distribution live Linux , avec les dossiers de documents partagés. Mais ce n'est pas utile ici. et puis je crois qu'à force de me coltiner mon vieux PC, je m'étais replongée à une époque où la reconnaissance des clés usb pouvait parfois être aléatoire, c'est dire quelle vieille branche je suis!!

![:]](/images/smileys/8.gif)
Et tu vois juste, les ordinateurs des écoles sont en général sous Windows, et on a encore de la chance si ce n'est pas Vista... j'ai découvert aussi des machines encore sous XP et allègrement utilisées pour Internet . Bonjour la sécurité!
Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Girotte :
Hello stroibe974
Je pensais te répondre hier soir mais on a foncé dans l'arrière de ma voiture donc radios aux urgences, etc etc et gros mal de crâne et du dos encore aujourd'hui, c'est ma fête en ce moment!
Aïe aïe aïe !!!

Et il n'y a pas de problème sur le moment de tes réponses : c'est l'avantage des forums, les réponses peuvent s'espacer de plusieurs jours (voire davantage !) et la conversation reste parfaitement lisible ! Donc ne t'inquiète pas !
Girotte :
Oui, ma question sur deux MixTex est assez bête, je pensais en fait à une clé live que j'avais un peu utilisée et qui hébergeait un live pour windows en même temps que la distribution live Linux , avec les dossiers de documents partagés.
Oui, ma question sur deux MixTex est assez bête, je pensais en fait à une clé live que j'avais un peu utilisée et qui hébergeait un live pour windows en même temps que la distribution live Linux , avec les dossiers de documents partagés.
Ce n'est pas une question bête du tout : on peut imaginer aussi une clé USB avec des applications exécutables sous GNU/Linux sans installation.... Que dis-je ?... Mais ça existe déjà !!! TeXLive peut d'ailleurs être directement installé en mode portable pour être utilisé sur une clé USB (mais je n'ai pas testé !).
Girotte :
Et tu vois juste, les ordinateurs des écoles sont en général sous Windows, et on a encore de la chance si ce n'est pas Vista... j'ai découvert aussi des machines encore sous XP et allègrement utilisées pour Internet . Bonjour la sécurité!
Malheureusement, ce n'est pas très étonnant... Mais c'est un autre vaste sujet, et on s'éloigne de plus en plus du sujet initial... Si tu veux bien, on peut continuer les questions/réponses sur LaTeX dans un autre fil de discussion, ce sera plus facile aussi de retrouver les informations pour ceux qui risquent de faire des recherches là-dessus plus tard !

Édité par stroibe974 Le 11/10/2018 à 20h46
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie