graver iso sur lecteur externe par usb [Réglé]

pienichehaut Membre non connecté
-
- Groupes :
J'aimerai pouvoir installer mageia sur un DD externe USB.
Est-ce possible ?
Car quand je veut graver mon graveur ne trouve pas mon DD
Est-il donc possible de démarrer mon PC à partir du DD externe branché en USB ?
merci

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je ne comprends pas la demande :
Le titre du sujet est "graver iso sur lecteur externe par usb" et ensuite il est question d' installation de Mageia sur un disque dur externe.
Est ce que le but est de faire un média d' installation sur le disque dur externe afin d' installer sur un disque interne ou d' installer sur le disque dur externe afin de l' utiliser quotidiennement ?
Dans le premier cas, je pense qu' une adaptation de ceci devrait permettre de le faire ( attention je n' ai jamais essayé)
Dans le deuxième cas, je ne sais pas même si j' imagine que cela devrait être possible (si l' ordinateur est capable de démarrer sur un périphérique USB). Si le programme d' installation voit le disque externe, je suppose qu' il faut juste le sélectionner comme support final de l' installation).
Citation :
Est-il donc possible de démarrer mon PC à partir du DD externe branché en USB ?
Je suppose que ça dépend des possibilités du Bios/UEFI de l' ordinateur (démarrage depuis un périphérique USB).
Édité par nic80 Le 05/09/2018 à 19h13

-
- Groupes :
En fait c'est le 2ème cas.
Pouvoir démarrer mageia à partir du DD externe branché en USB.
Mais comment faire pour enregistrer sur celui-ci magéia à partir d'un iso.

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Installer Mageia sur un disque USB est parfaitement réalisable. Je l'ai fais avec mon PC portable (et même en double Mageia + Debian).
Mais :
1) Il faut installer Grub dans le disque USB sous peine de planter ensuite le démarrage normal si le disque USB n'est pas branché.
2) Il faut aller systématiquement dans le BIOS/UEFI lors de chaque démarrage sur ce disque USB afin de sélectionner ce disque externe comme disque bootable.
3) Il faut bien repérer le port de branchement USB du disque USB pour utiliser uniquement celui-là. J'ai subi des impossibilité à démarrer à cause de ce fait à priori anodin.
4) En installant sur un disque USB, il est possible, sinon probable, que ce disque USB devienne le disque SDA et le disque interne devienne SDB. Un remarque à prendre en compte pour corriger une probable erreur de Grub (du vécu).
Je ne détaille pas la partie installation puisque c'est le même processus. Il suffit simplement de ne pas se tromper de cible (mais cet avertissement reste toujours valable pour une installation sur disque interne). Je rappelle aussi que Grub doit être installé sur ce disque externe et qu'il faudra probablement le corriger ultérieurement.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Car quand je veut graver mon graveur ne trouve pas mon DD
Pour installer Mageia graver le fichier iso ne fait générer un média d' installation ( et donc ne procède pas à l' installation). De plus un disque dur n' est pas à ma connaissance un support classique pour effectuer une gravure d' image iso. C' est surement à cause de se dernier fait qu le logiciel de gravure ne propose pas le disque dur externe comme destination de la gravure.
Citation :
Mais comment faire pour enregistrer sur celui-ci magéia à partir d'un iso.
Pour cela, il faut générer un média d' installation (clé USB , DVD), puis démarrer dessus afin de lancer le processus d' installation classique ( note: ce lien indique le processus d' installation de Mageia 3, mais celui de la 6 doit y ressembler fortement). C' est à l' étape installation 6 qu' il faut choisir le disque externe pour procéder à l' installation (éventuellement noter le nom du disque sdX correspondant, il y en aura besoin lors de l' étape de configuration 3.1 pour ne pas se tromper sur le choix du disque).
Concernant le démarrage sur le média d' installation, il faut soit utiliser la touche qui permet de choisir le périphérique ( F10,F12 par exemple voir la documentation de l' ordinateur) soit modifier les options de démarrage dans le bios/UEFI pour changer l' ordre des périphériques de démarrage ( d' ailleurs si dans cet écran le disque dur externe apparait, probablement qu' il est donc possible de démarrer sur un périphérique USB)
Édité par nic80 Le 06/09/2018 à 07h42

-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie