installation mageia à coté de windows
je n'arrive pas à booter sur le DVD mageia6
Système et matériels / Installation et configuration

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
je me suis enfin décidé à installer mon nouveau ordinateur dont je vous avais parlé sur le fil https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-25017+vitesse-de-l-ordinateur.php. J'ai lu, après achat, ce que dit lebarhon sur le refus possible de la part de HP d'assurer la garantie si on installe un autre système que Windows sur l'ordinateur : ce n'est pas très rassurant? Tant pis. Par ailleurs, l'installation de mageia en gardant Windows semble tout sauf facile. Mais je vais quand même la tenter. Je suis malheureusement bloqué dés le point de départ :J'ai lu ce qu'il dit sur la nécessité d'une défragmentation. Problème : dans le menu de Windows 10, je ne
trouve pas le settings et si je vais dans le système Windows, je ne vois pas de panneau de configuration.
Merci pour votre aide.
jess

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
A très bientôt
jess

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Installer Mageia est très facile avec un PC compatible et très difficile, voire impossible avec un PC paramétré pour interdire Linux, quelque soit la distribution.
Pour bien se préparer :
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_en_dual_boot_avec_Windows8_et_suivants-fr
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
je n'ai pas reposté de message sur le forum depuis vendredi parce que les avanies se sont multipliées : le nouvel ordinateur qui ne se connectait pas au réseau(il este un soupçon de problème car la connexion filaire marche une fois sur deux), puis la box est tombée en panne. Mais avant d'aller plus loin, je voulais demander comment on reconnait qu'un pc est paramétré pour interdire Linux. J'ai cherché et sur le net et je n'ai trouvé à ce propos que des discussions sur le fait que ce serait sur des ordi Lenovo qu'il y aurait de tels paramétrages. Mais peut-être est-ce plus large que cela.
Par ailleurs, pour ce qui est de l'identification de windows qui est installé, j'ai trouvé qu'il s'agissait de windows 10 famille et il semble bien que ce ne soit pas la même chose que celui que Lebarhon indique dans son tuto.
Encore une question : j'ai fait la défragmentation et il y a un certain nombre de passes ; il me semble qu'il y a en a 5 et qu'ensuite c'est cette passe 5 qui recommence en permanence si on n'arrête pas la défragmentation ; est-ce correct?
Ne vous étonnez pas si je suis silencieux quelques temps car il est très probable que je ramène l'ordi chez le vendeur avant d'essayer d'installer quoi que ce soit par rapport au problème signalé plus haut.
jess

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
jess :
bonsoir,
je n'ai pas reposté de message sur le forum depuis vendredi parce que les avanies se sont multipliées : le nouvel ordinateur qui ne se connectait pas au réseau(il este un soupçon de problème car la connexion filaire marche une fois sur deux), puis la box est tombée en panne.
je n'ai pas reposté de message sur le forum depuis vendredi parce que les avanies se sont multipliées : le nouvel ordinateur qui ne se connectait pas au réseau(il este un soupçon de problème car la connexion filaire marche une fois sur deux), puis la box est tombée en panne.
Ce problème apparaît sous Windows ?
jess :
Mais avant d'aller plus loin, je voulais demander comment on reconnait qu'un pc est paramétré pour interdire Linux. J'ai cherché et sur le net et je n'ai trouvé à ce propos que des discussions sur le fait que ce serait sur des ordi Lenovo qu'il y aurait de tels paramétrages. Mais peut-être est-ce plus large que cela.
Mais avant d'aller plus loin, je voulais demander comment on reconnait qu'un pc est paramétré pour interdire Linux. J'ai cherché et sur le net et je n'ai trouvé à ce propos que des discussions sur le fait que ce serait sur des ordi Lenovo qu'il y aurait de tels paramétrages. Mais peut-être est-ce plus large que cela.
Il y a des PC sur lesquels il est impossible d'installer Windows, c'est seulement un constat. Rien ne permet de la savoir si ce n'est en posant la question au vendeur (qui 9 fois sur 10 ignore l’existence de GNU/Linux) ou au fabricant qui en général le sait mais refuse de le reconnaître car il le fait sous la pression de Microsoft (cf l'affaire des netbook Asus). On parle des fois de PC tatoué.
jess :
Par ailleurs, pour ce qui est de l'identification de windows qui est installé, j'ai trouvé qu'il s'agissait de windows 10 famille et il semble bien que ce ne soit pas la même chose que celui que Lebarhon indique dans son tuto.
C'est sans importance
jess :
Encore une question : j'ai fait la défragmentation et il y a un certain nombre de passes ; il me semble qu'il y a en a 5 et qu'ensuite c'est cette passe 5 qui recommence en permanence si on n'arrête pas la défragmentation ; est-ce correct?
Je ne sais pas pour Win 10, je sais seulement que le problème de la fragmentation, catastrophique jusqu'à Win 7 a été amélioré. De toute façon, il ne devrait pas y avoir de fragmentation sur un PC neuf.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
merci pour tes réponses.
Par rapport à la première question. Lorsque j'ai mis en marche la première fois l'ordi(alors, évidemment, qu'il n'y avait que windows), la connexion par Ethernet ne pouvait pas se faire : un triangle jaune avec un point d'exclamation était dans l'icône de connexion ; la connexion ne pouvait se faire que par wifi. Toutes les vérifications faites : brancher le câble sur un autre ordinateur pour vérifier si cela ne venait pas du câble, vérifier si cela ne venait pas de la box en changeant de prise de connexion : tout montrait que le problème venait de l'ordinateur ; De là, j'ai téléphoné plusieurs fois à "l'Assistance Aprés Vente" (qui, entre autres choses, m'a fait installer un "correcteur de carte-mère", ce qui n'a rien changé) qui a fini par me donner un numéro de dossier d'incident. Depuis, la situation a changé : soit que la connexion se fasse lorsque je change de câble, soit, depuis ce matin, que tout semble s'être arrangé, quelque soit le câble employé. Il n'empêche ; comme il y a eu dysfonctionnement à un moment donné et que rien n'empêche que cela recommence, je vais rapporter l'ordinateur demain matin sans avoir essayé d'installer mageia.
ok pour les autres questions.
jess

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Je dirais qu'officiellement, personne ne veut interdire d'installer linux. Néanmoins, j'avais acheté un pc HP qui avait des partitions dynamiques.
Ce type de partitionnement a des avantages, comme créer autant de partitions (étendues) que l'on souhaite, mais a aussi des inconvénients comme l'impossibilité de faire un dual boot donc d'installer un système linux...
Mais rien n'est impossible car après quelques bricolage, j'ai réussi a installer mageia

config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie