Mise à jour Mageia 6 32 bits catastrophique [Réglé]
J'ai dû réinstaller Mageia !
Système et matériels / Installation et configuration

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
j'ai réinstallé un Mageia, 6 celui-ci, sur mon netbook, Samnsung NC10 32 bits qui avait déjà connu Windows XP, Mageia 5 (on s'est fâchés Mageia 5 et moi) et OpenSuse, 2Go de Ram.
Jusque là ça va.
Évidemment, ça ne pouvait pas durer pour cause d'une énorme mise à jour qui a bousillé tout le système : impossible d'éteindre normalement et d'accéder aux fichiers via Dolphin( via les applications c'était toujours possible). Pour rappel, la version d'installation de Mageia date de juillet 2017 (bien que la clé ait été toute fraiche pondue aux RMLL).
Donc j'éteins la machine et là, impossible de redémarrer, ça s'arrêtait à "Booting the kernel", deuxième écran. J'ai réinstallé le système (pas facilement, mais je sais pourquoi).
J'ai lu avec ce fil : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic.php?id=25160#m240553 (soit dit en passant, ce forum est formidable, j'ai pu déjà trouver des réponses sur d'autres sujets comme par exemple Dolphin et root). Mais ça concerne un 64 bits.
Du coup, je n'ose pas faire les mises à jour, j'ai passé une partie de la nuit à régler ça, alors forcément, ça calme un peu les ardeurs misàjouresques.
Questions :
- est-ce que je laisse en l'état et ne fait plus aucune mise à jour (ce qui est assez nul) ;
- est-ce que je choisis mes mises à jour (mais lesquelles ?) ;
- est-ce que je retente (au risque de devoir repasser une partie de la nuit, journée dessus) ?
Merci.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
C'est la facilité mais terriblement efficace.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
les grosses mise à jour concernent surtout Qt et plasma, donc, c'est mieux de les faire depuis une autre environnement;
normalement tu dois avoir icewm par défaut;
donc, pour faire la MàJ, tu démarres avec icewm session, et ça devrait bien se passer;
bonne chance
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
lancer une console root pour régresser le système avant l'apparition de l'interface graphique et lancer la mise à jour puis redémarrer.
Code BASH :
systemctl isolate multi-user
L'interface graphique disparaît au profit d'un écran noir avec le prompt de login. Entrer le login de l'administrateur système "root", puis son mot de passe (le curseur reste immobile). Puis la commande mise de jour.
Code BASH :
urpmi --replacefiles --auto-update --auto
Et après la mise à jour, le redémarrage. La cible par défaut de systemd n'a pas été modifiée aussi le système poursuivra jusqu'au login de l'interface graphique.
Code BASH :
reboot
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Ami age :
Une install propre avec formatage, ça prend pas longtemps.
Mais si ce sont les mises à jour qui posent problème, ça ne règle rien il me semble.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
marc-andré :
les grosses mise à jour concernent surtout Qt et plasma, donc, c'est mieux de les faire depuis une autre environnement;
J'ai cru, en effet, comprendre que les probabilités pour que ça soit dû à Plasma sont assez fortes.
Cela dit le "bonne chance" est j'espère de trop :-) (dans quoi je m'embarque ?).
J'hésite avec la solution de Magnux77 cela dit.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
magnux77 :
Si vraiment, ce sont les mises à jour Plasma qui foutent la grouille (j'ai bien dit "si") alors, personnellement je procèderais ainsi
Merci, et si c'est pas Plasma ?
Bon déjà voir si ça passe comme ça. Et ensuite revenir pour chercher une autre solution si ce n'est pas Plasma.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Derniers messages : Vous devriez relancer votre ordinateur pour kernel-dektop-4.14.50-2.mga6, systemd
writing/var/lib/rpm/installed-through-deps.list
et m'indique un tas de paquets orphelins que je n'ai pas désinstallés.
Je reboote et c'est lent, mais hourrah ! Ça fonctionne ! C'était donc bien lié à Plasma.
Merci tout le monde.
Édité par Ysabeau Le 20/07/2018 à 19h21

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ysabeau :
En même temps, Plasma, c'est peut-être un peu beaucoup pour un NC10... et c'est lent
...depuis Mandrake 7

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie