Mise à jour Mageia 6 - Blocage

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je suis malheureux !!
J'utilisais Mageia 6 dans mon netbook depuis longtemps ... Après la dernière mise à jour j'ai eu des problèmes que je ne comprenais pas ... J'ai réinstallé Mageia 6 ---> OK.
Mise à jour --> blocage avec un message que je ne sais pas exploiter. Impossible de redémarrer le PC.
Quel est le problème ? Quelle configuration des sources de mise à jour doit-on effectuer ?
Pierre
Pierre

Hodos Membre non connecté
-
- Groupes :
"Cette configuration pour OS 64 bits est parfaite pour qui veut privilégier la stabilité du système et accepte des logiciels propriétaires. "
(lebarhon - https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-25155+configuration-sources-pour-maj.php )

Édité par Hodos Le 27/05/2018 à 08h47
MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Papipio :
Quel est le problème ? Quelle configuration des sources de mise à jour doit-on effectuer ?
Pierre
Pierre
C'est plutôt à toi de nous dire quel est le problème que tu rencontres si tu veux qu'on t'aide à le résoudre.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je pense que c'est la mise à jour du dernier kernel qui t'as causé des soucis. Depuis l'écran de démarrage de mageia "Mageia Boot Menu", se rendre dans options avancées puis sélectionner le kernel mageia 4.14.30 au lieu du kernel 4.14.40 qui a du s'installer lors du dernier update. Si tu bootes correctement avec le 4.14.30 alors tu fais parties de ceux qui ont est des problèmes avec le dernier noyau. Un correctif est à l'étude. En attendant, tu pourras toujours contourner le soucis avec la méthode que je t'ai donné..
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :

Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

Hodos Membre non connecté
-
- Groupes :
je préfère ce dessin, c'est plus clair !
L'art c'est toujours un peu subjectif...

MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :

Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci à tous pour vos réponses.
Le seul kernel disponible par les options avancées est 4.9.35 --> blocage au démarrage.
Je vais réinstaller Mageia 6 à nouveau en paramétrant les sources comme ci-dessus.
Questions pour info:
- Que se passe-t-il si on essaie d'installer la version 64 bits dans un PC 32 bits ? Avec Windows je comprends que j'ai un processeur x64 --> 64 bits ? (j'ai installé la version 64 bits --> OK jusque mise à jour).
- Peut-on installer une version 32 bits dans un PC 64 bits ?
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Un OS 64 bit ne s'installera pas sur du matériel 32 bits, mais ce dernier n'existe plus en PC de bureau. Le contraire est tout à fait possible.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai réinstallé Mageia 6 64 bits dans mon netbook (version téléchargée il y a quelques mois; mon netbook est donc bien 64 bits même si Windows est 32 bits ...), j'ai réinstallé Thunderbird. Par le menu Options avancées, la version du kernel est 4.9.35, tout parait OK.
Que dois-je faire pour avoir une mise à jour OK ?
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
http://blog.mageia.org/fr/
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
1 prendre la météo locale et s'assurer qu'il n'y a pas d'orage en vu; la mise à jour peut prendre un certain temps, suivant le débit du réseau!
s'il y a une microcoupure du secteur, ça peut rendre le système inutilisable
2 si tu as Icewm (ou un autre bureau disponible), démarre avec, le temps de la mise à jour, ça simplifie les problèmes!
De toute façon, après la maj, il te faudra rebooter!
il y a une autre solution plus sûre, c'est de booter en mode recovery, se loger en "root" et de faire la maj en console avec "urpmi";
c'est un peu plus "tricky";
3 vérifier si tu as un user de secours (avec un /home propre!) , sinon, en créer un, ça peut servir d'avoir toujours cette possibilité;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Désactiver les dépôts 32 bits, cela veut-il dire qu'il faut décocher toutes les sources dans la configuration des sources ?
Comment effectuer la mise à jour sans aboutir à un blocage ? Faut-il attendre que le bug soit résolu ? Sera-t-il résolu ?
J'ai réinstallé 3 fois Mageia 6, je n'ai pas envie de recommencer ...
Le problème serait-il résolu en utilisant le dernier fichier d'installation de Mageia disponible ?
Je ne comprends pas que de tels bugs puissent exister: les mises à jour ne sont-elles pas testées largement avant mise à disposition ... ?!
Je suis responsable de la formation et de l'assistance pour l'utilisation des PC dans une association, j'ai convaincu quelques personnes d'utiliser Mageia Linux ... qui ne sont pas satisfaites, et moi non plus vu leurs problèmes que je dois résoudre ... !
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Toutes les configurations dans le monde qui tournent sous Mageia sont différentes, il est impossible de les tester toutes, même les géants comme Microsoft ne savent pas le faire.
Depuis la sortie de Mageia 6, nous cumulons les ennuis indépendants de Mageia :
- Les bugs importants de Meltdown et Spectre, ce n'est toujours pas résolu par Linux au niveau du noyau, Mageia n'y peut rien, on subit ce défilement de noyaux qui ne résolvent pas le problème.
- L'énorme mise à jour de Plasma (600 à 1000 paquets selon les cas), là ncore Mageia subit
- Les soucis avec le pilote NVidia, assez récurent. (le netbook est-il équipé en Nvidia ?)
Pour les sources 32 bits, il faut les décocher avant la mise à jour et les recocher ensuite.
Le problème des paquets non installés peut se résoudre tout seul à l'occasion d'une prochaine mise à jour avec le mgaapplet. Sinon, ouvre une console, passe en root et entre
#urpmi --auto-update
et recopie ici les messages d'erreur.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie