Suite à mise à jour, problème souris, urpmi introuvable, ... [Réglé]

Tonin Membre non connecté
-
- Groupes :
suite à la mise à jour de PERL rpm (?), glibc, kernel, ... etc, de dimanche 24 juin (environ), ma souris ne fonctionne plus correctement. Le pointeur n'interagit plus avec les fenêtres, mais il subsiste un rudiment d'interaction avec le panneau de lancement (seul les survols sur les icônes font encore apparaitre les miniatures informatives) et avec le bureau par la molette qui fait tourner le bureau (configuration compiz-fusion, même par dessus les fenêtres applicatives, comme si elles n'étaient pas là... en fait, c'est comme si le panneau de lancement, affiché en position verticale à droite, était étiré sur toute la largeur de l'écran. La molette ne fait tourner le bureau qu'à hauteur de l'icone bureau, et changer de fenêtre qu'à hauteur des icônes des applications).
Pas de souris, pas de mcc fonctionnel, donc tentative de mettre à jour par la console (lancée via Alt+F2 puis konsole). Mais là, si urpmi.update -a fonctionne, urpmi --auto-select me répond bash: urpmi : commande introuvable !
Quand je regarde la version du noyau en cours c'est la 4.14.20-desktop-1, et d'après le contenu de /boot/ la 4.14.40-desktop-1 ou la 4.14.50-desktop-2 me seraient vraisemblablement accessibles.
Que faire ?
Mageia 9 | > | Mageia 5 - 32bits - LXDE - Compiz ; ... Mandriva ; ... power pack, Mandrake 7.0 |

-
- Groupes :
bon, après plusieurs tentatives aussi erratiques qu'infructueuses, dont :
2x reboot (Alt+Sys+RSEIUB)
2x $ compiz-manager
j'ai fini par tuer la session graphique (Alt+Backspace) et mon bureau et sa souris sont revenus à la normale !?
Cependant urpmi reste introuvable, mais j'ai qund même pu conduire les dernières mises à jour via le mcc... (imagemagick)
Mystère et boules de profil plasma altérées ???

Mageia 9 | > | Mageia 5 - 32bits - LXDE - Compiz ; ... Mandriva ; ... power pack, Mandrake 7.0 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il faut être root pour que la commande urpmi apparaisse.

-
- Groupes :
Une sauvegarde de ce profil, a permis de restaurer ces fichiers, et coïncidemment l'accès à urpmi... ouf. Désolé pour le dérangement...
Est-ce que le problème de la souris et celui d'urpmi pouvaient être liés par l'altération du profil root ??? Je ne suis pas en mesure de répondre.
Édité par Tonin Le 02/07/2018 à 08h54