Je viens de me mettre à.. Linux et plus précisément à Mageia
J'ai déjà utilisé par le passé en VM des machines sous d'autres distros
Retours d'expériences

Atakris Membre non connecté
-
Je n'utilise pas Linux du tout....
A mon travail, j'utilises Windows 10..
Alors pourquoi me suis-je inscris sur ce forum et ai installé (au préalable) Linux Mageia 6 ?
Les raisons sont vraiment très faciles de compréhensions:
A) J'utilise Linux en tant que système d'exploitation de mes serveurs (ou des serveurs que j'installes pour des tiers).
B) J'utilise aussi Linux en virtualisant des machines sous Linux (afin de "simuler" des configurations Linux à mon travail qui sont la réplique de serveurs de tiers afin de mieux cibler leur besoin et leurs compatibilité).
C) Etant un Français désireux de toujours évoluer, je me suis mis à la recherche d'une distribution de Linux capable d'être:
C-a) Facile
C-b) Complète
C-c) Personnalisable
C-d) Stable
C-e) Fiable
C-f) Sécurisée
C-g) Française
D) Je ne connaissais pas Mageia avant la semaine dernière.
E) Toutefois, avant de venir poster ici, j'ai effectué (2 jours auparavant environ) différentes installations de Mageia 6 sur des machines virtuelles, (au final j'ai opté pour une machine virtuelle où j'ai installé tout les environnements bureau que Mageia 6 proposait lol, j'explore donc)
F) Je dois quand même vous dire que j'ai réussi... à ... faire crasher Mageia 6 (je vous dirai plus loin le problème que j'ai rencontré)..
Mais je met ce problème sur le compte que ceci est du probablement au fait que je suis débutant dans Mageia et que d'habitude j'installe des Debian..
(Disons que ma chronologie Linux peut se résumer ainsi: Knoppix, Gentoo, Xubuntu, Debian, Mageia)..
Le crash n'a pas eu lieu à l'installation (très propre) mais pendant la mise à jour du système, alors que j'avais ma session ouvert sur mon bureau Windows (environnement utilisé: Plasma 5).
G) Je cherche à me monter un autre PC
(ce serait un mélange fonctionnel entre: bureautique (tâche habituelle), jeu (steam, non-steam, jeux linux), développement (complexe, j'y reviendrai), station média (pour ceux qui connaissent un truc comme PS3 Media Server serait amplement suffisant, si y'a mieux, je prends, mais j'y reviendrai!).
Concernant le PC final: ce serait un PC fixe (donc pas de PC portable, je ne veux pas de laptop), et physique (donc pas sous le format d'une machine virtuelle).
PS: le plantage que j'ai eu, ça s'est passé de manière très subtile et ... vicieuse, sur une VM (machine virtuelle donc!):
1) Je démarrai mon système Mageia 6 sur l'environnement Plasma 5, login OK, j'accède au bureau!
2) Là, je vois Mageia (mgupdate) qui me dis que des mises à jourrs sont disponibles, SUPER, je les lance donc, (sans soucis: ça télécharge, installe..).
3) Mais voilà, un hic s'est produit, je m'absente 5 mn pour aller me faire un caoua et quand je reviens je vois que l'écran de veille de ma VM s'était activé en pleine update, ce qui a bloqué ma session utilisateur, ne sachant pas quoi faire (et le texte (du à ma résolution) étant coupé, j'ai pas pu lire ce qui était écrit.. donc... ne sachant pas quoi faire...
4) Je me suis décidé à redémarrer ma VM, redémarrage OK, accès au paneau de LOGIN ok, mais... plus moyen d'accéder à mon bureau, (ça ne passait pas l'écran de session, ça rebootait une fois le login identifié avec succès ou ça balançait une croix rouge): impossible de réparer le système, même en rescue, j'ai donc (car je suis un linoob sur Mageia (au moins)), balancé cette VM et en ai créé une nouvelle où j'ai pris le soin de désactiver l'écran de veille, mise en veille des disques, depuis le centre de contrôle de Mageia (excellent d'ailleurs).
J'en viens maintenant à mes questions concrètes en tant que Linoob!
Alors, hum, voilà, que me conseillez-vous comme environnement pour débuter?
A) Environnement Bureau:
Je dois dire que... j'adore (vraiment) ce que Microsoft a fait avec l'environnement Windows: beau, fluide, jeune, réactif et.. eye-candy!
Dans ma Mageia 6, j'ai choisi Plasma 5 pour commencer, mais, .. il est pas joli joli.. (enfin, rien à voir avec mon environnement Windows 10 que j'ai eu l'habitude d'apprécier chaque jour!!)
J'ai vu Xfce, ça me semble (intéréssant, mais TROP de trucs à gérer, j'aimerai un "Appliquer un thème COMPLET" en un clic... (ben quoi?))
Alors, quel environnement et quel thème préférez-vous?
B) Côté Logiciel/Suites:
Pourquoi la plupart des logiciels sous Linux ont un "K" à la place d'un "C" exemple: Kontakt (au lieu de Contact), je me suis toujours demandé ça ?
J'aimerai une suite développement complète: vous me conseillez quoi?
(j'avais pensé à Virtualmin pour ce qui est de l'aspect serveur web évolutif),
vos IDE préféré c'est quoi?
J'aimerai une sorte de station média (servir des médias sur mon réseau local).
J'aimerai savoir les meilleurs jeux sous Linux, et aussi savoir comment vous faites tous pour gérer vos jeux Steam sous Linux, et .. les logiciels/jeux Windows (avec Wine ou Winepak: jamais utilisé, juste connu de noms)
Pour la bureautique, j'ai trouvé mon bonheur: La suite Libre Office, très complète, j'aime beaucoup, je l'utilise d'ailleurs au travail sur mon Windows 10.
C) La 3D:
Je fais beaucoup de 3D, Blender n'est pas suffisant pour mes besoins, en réalité, mes besoins sont artistiques, pas créatifs, je poses des personnages sur des scènes, un décor, des émotions, puis j'en fais un rendu Iray dans DAZStudio, et enfin, je charge ça dans mon logiciel de PAO, puis, j'en réalise des flyers, cartes de visites, bref, du concret professionnel, avec Blender, je ne saurai pas faire cela... et je ne sais même pas si ce serait aussi simple, car DAZStudio est un peu comme un format propriétaire, toutefois, si vous avez une idée (ou des expériences) pour le lancer sur Linux Mageia 6, ce serait top !
D) En conclusion:
Je ne suis pas là pour "troller", je suis vraiment doucement en train de m'éloigner des GAFA dans mes usages de mes ordinateurs personnels donc! (c'est pas facile, croyez-moi, professionnellement parlant, ce sera impossible: je suis développeur web).
Comprenez donc ma position: débutant, désireux d'apprendre, mais pas forcément par une lecture (du genre RTFM, manque de temps oblige), traitez-moi donc comme un Linoob, mais, n'oubliez pas: je sais développer, je sais utiliser un terminal, je sais administrer des instances Virtualmin, même des solutions non Virtualmin (cf: LAMP), je sais régler quelques problèmes basiques, en lignes de commandes comme en desktop, mais... c'est tout!
Merci de votre lecture.
Hey, je suis un Linoob, formez-moi amis Linuxiens Sensei.

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
d'après ton message, le bureau "cinnamon" pourrait te convenir ! c'est conçu par linuxmint pour les débutants et marche très bien avec mageia;
pour le reste, je n'ai aucune idée
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Visiteur
Visiteur
Pour ce qui est des environnements graphiques, il y a pas plus personnel comme choix, difficile de répondre à ta place

Certains ne jurent que par Gnome, d'autres par Plasma, d'autres par Mate... personnellement je suis un utilisateur de longue date de Plasma et il reste mon favori. J'aime bien aussi Xfce, qui équipe mon portable. Dans les deux cas je les personnalise car je n'aime pas leur apparence de base.
Pour ce qui est des applications avec un K, comme l'a dit Marc-André il s'agit de programmes de KDE. Petite clarification toutefois: KDE est une association (comme par exemple Mozilla) qui édite des logiciels, dont le bureau Plasma. À la base KDE était le nom du bureau (the K desktop environment), puis comme les développeurs ont commencé à faire des tas d'autres logiciels que le bureau, à la sortie de la version 4 de celui-ci, ils lui ont donné le nom de Plasma. Malgré tout les usages ont la vie dure et la plupart des linuxiens parlent toujours de KDE pour désigner le bureau.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Atakris :
PS: le plantage que j'ai eu, ça s'est passé de manière très subtile et ... vicieuse, sur une VM (machine virtuelle donc!):
1) Je démarrai mon système Mageia 6 sur l'environnement Plasma 5, login OK, j'accède au bureau!
2) Là, je vois Mageia (mgupdate) qui me dis que des mises à jourrs sont disponibles, SUPER, je les lance donc, (sans soucis: ça télécharge, installe..).
3) Mais voilà, un hic s'est produit, je m'absente 5 mn pour aller me faire un caoua et quand je reviens je vois que l'écran de veille de ma VM s'était activé en pleine update, ce qui a bloqué ma session utilisateur, ne sachant pas quoi faire (et le texte (du à ma résolution) étant coupé, j'ai pas pu lire ce qui était écrit.. donc... ne sachant pas quoi faire...
4) Je me suis décidé à redémarrer ma VM, redémarrage OK, accès au paneau de LOGIN ok, mais... plus moyen d'accéder à mon bureau, (ça ne passait pas l'écran de session, ça rebootait une fois le login identifié avec succès ou ça balançait une croix rouge): impossible de réparer le système, même en rescue, j'ai donc (car je suis un linoob sur Mageia (au moins)), balancé cette VM et en ai créé une nouvelle où j'ai pris le soin de désactiver l'écran de veille, mise en veille des disques, depuis le centre de contrôle de Mageia (excellent d'ailleurs).
Ça ressemble aux problèmes qu'ont eu certains utilisateurs de Plasma avec la mise à jour. Pense à lire régulièrement le blog pour te tenir informé.
Atakris :
A) Environnement Bureau:
Je dois dire que... j'adore (vraiment) ce que Microsoft a fait avec l'environnement Windows: beau, fluide, jeune, réactif et.. eye-candy!
Dans ma Mageia 6, j'ai choisi Plasma 5 pour commencer, mais, .. il est pas joli joli.. (enfin, rien à voir avec mon environnement Windows 10 que j'ai eu l'habitude d'apprécier chaque jour!!)
J'ai vu Xfce, ça me semble (intéréssant, mais TROP de trucs à gérer, j'aimerai un "Appliquer un thème COMPLET" en un clic... (ben quoi?))
J'utilise GNOME qui est simple de paramétrage. Si tu aimes vraiment le flat design (je n'aime pas du tout

Atakris :
Emacs, emacs et emacs

Atakris :
J'ai regardé du côté de Kodi mais je ne l'ai jamais utilisé car je n'en ai pas le besoin. Les logiciels de chez VideoLan (VLC et compagnie) doivent pouvoir aussi faire l'affaire en les paramétrant correctement.
Atakris :
J'aimerai savoir les meilleurs jeux sous Linux, et aussi savoir comment vous faites tous pour gérer vos jeux Steam sous Linux, et .. les logiciels/jeux Windows (avec Wine ou Winepak: jamais utilisé, juste connu de noms)
Ça dépend de tes goûts

Atakris :
Je fais beaucoup de 3D, Blender n'est pas suffisant pour mes besoins, en réalité, mes besoins sont artistiques, pas créatifs, je poses des personnages sur des scènes, un décor, des émotions, puis j'en fais un rendu Iray dans DAZStudio, et enfin, je charge ça dans mon logiciel de PAO, puis, j'en réalise des flyers, cartes de visites, bref, du concret professionnel, avec Blender, je ne saurai pas faire cela... et je ne sais même pas si ce serait aussi simple, car DAZStudio est un peu comme un format propriétaire, toutefois, si vous avez une idée (ou des expériences) pour le lancer sur Linux Mageia 6, ce serait top !
Pour de la 3D, je ne vois pas mieux que Blender en logiciel libre, désolé. Je ne comprends pas trop ce que tu veux faire. Mais il te faudra peut-être plusieurs logiciels pour réaliser ce que tu faisait avec un seul.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci pour cette présentation complète et bienvenue.
Comme IDE, c'est souvent assez dépendant des langages utilisés. En universel, tu as eclipse, qui peut être complété par PDT (je crois) pour le web.
Personnellement, je fais un peu de PHP et j'utilise un éditeur de texte Kwrite, ou Geany de temps en temps.
Yves

Pingouin Membre non connecté
-

Pour ce qui est des applications avec un "K", on t'a déjà bien répondu plus haut.
Maintenant, pour ce qui est de l'environnement graphique, c’est vraiment très personnel. Tu dis que Plasma n'est pas très beau, mais en fait il est ultra configurable et demande juste du temps à être apprivoiser, mais tu peux vraiment avoir quelque chose de très beau. Il me semble qu'à un certain temps, les gens appréciaient beaucoup KDE. Je ne sais pas trop ce qu'il en est actuellement, mais dans tous les cas, je trouve que GNOME perd beaucoup en cote et est de plus en plus boudé...
Pour ce qui est des logiciels, comme tu l'as signalé, LibreOffice est parfait !

Pour les jeux, je ne joue pas donc je ne pourrais pas t'aider. De même pour la programmation où je me lance tout juste...
Citation :
Je ne suis pas là pour "troller", je suis vraiment doucement en train de m'éloigner des GAFA dans mes usages de mes ordinateurs personnels donc! (c'est pas facile, croyez-moi, professionnellement parlant, ce sera impossible: je suis développeur web).
C'est si difficile que ça de s'éloigner des GAFA en tant que développeur web ?

-
Pfiou... beaucoup de réponses en une nuit, merci!
Bien bien, je vais reprendre l'essentiel de ce qui m'a été répondu (j'utilise Waterfox, donc il semblerait que la multi-citation ne fonctionne pas sur ce navigateur avec votre forum, cf: quand je clique sur "Citer" ça efface tout ancien contenu dans la boîte de texte donc, pas pratique pour moi).
Alors je vais procéder par "Référence à la Discord"

1)
@marc-andré @Grenouille
Concernant le "K" dans le nom des applications de l'environnement Plasma, d'accord!
Je comprends mieux, (je connaissais Konqueror par le passé, donc, sûrement sous KDE alors?)
2)
De rien pour la présentation @Papoteur. (Comme ça il sera plus facile pour vous d'établir mon profil).
3)
Pour les environnements, je vais donc regarder Cinnamon (que je ne connais que de nom), mais.. à tout hasard, avec Plasma 5 y'a pas moyen de "tweaker" pour imiter une interface Flat design à la Windows 10 (juste par souci de mon confort personnel quoi) -- ou autres environnements capable d'imiter ça, je vais tester aussi les thèmes qui m'ont été proposés par différents intervenants dans ce sujet @marc-andré @Yuusha, et cie.
4)
Ok @Yuusha, c'était donc bien un méchant bug affectant Plasma (manque de bol pour moi, mais bon, est-ce fréquent ce genre de problèmes qui peuvent "bousiller" une machine bien installée en théorie?)
5)
@Yuusha, oui je suis apparemment plus en train de me tourner vers le flat-design, puis bon, il est très réactif comme design celui que j'énonce, donc, ça forge aussi un certain confort visuel et à l'utilisation ça se révèle très agréable (pour moi en tout cas).
6)
Pour les environnements de développement, déjà sous Windows 10, je n'aime pas eClipse, je préfère netBeans (à la limite), même si je m'étais très tourné vers Atom ces derniers temps.. Mais avec le rachat de Github par Microsoft (ça tombe bien, j'avais décidé de me tourner vers Framagit, j'aurai une bonne raison de le faire!)... mais... Microsoft vont encore s'approprier un logiciel que j'aime: Atom... et son framework Electron (rien que ça... c'est un coup dur)...
Sur Mastodon, j'ai vu quelqu'un qui parlait de Brackets édité et développé par Adobe (pas connu comme faisant parti des GAFAM, mais bon...).
Ainsi, je sais très bien que Adobe édite Brackets (un IDE sympa à la manière de Geany (puisque tu l'énonce @Yuusha), toutefois.. je me souviens des déboires que j'ai eu dans mes années précédentes lorsque je j'utilisais encore des IDE du genre de Namo Webeditor (depuis le temps, 10 ans au moins, je suis passé à des solutions plus "libre de mouvements" ou Dreamweaver (en démo))..
Bref, avec Adobe, si c'est pour me retaper à chaque fois un "reformatage" du code-source façon.. "FAIS CA COMME CA ET PAS AUTREMENT!".. non merci quoi.
Je détestes quand un logiciel me reformate le code-source SANS me prévenir.
(vu que je code de manière très aérée!)
Hum.. Ce fut un petit coup de gueule, mais d'un autre côté je me vois vraiment pas développer avec VIM, EMACS et autres choses du genre.
Vous savez, je recherche un bon IDE (léger aussi mais pas d'un point de vue fonctionnalité), du genre de Atom.
Geany semble moins complet que Atom, lui même à la hauteur de Brackets.
Problème à ce que j'ai compris, Brackets est en paquet .deb, pas .rpm ... Et.. sur le RPM App Library de Mageia 6 (le site où sont regrouppé les paquets disponibles), pas de .. Brackets.. (seule une version non-officielle et.. ancienne.. ça la fout mal).
J'utilise aussi à mon travail un logiciel que j'affectionne particulièrement, pour des petits codages: Notepad++ (très bon.. pour ce que ça fait car ça le fait bien: pas de reformatage, et ça c'est cool).
Sur Atom, j'ai tout désactivé (car on pouvait le faire) pour ce qui est de la refactorisation du code, et des .. corrections de marges (j'aime pas les marges dans mes feuilles de codes, je sais juste que j'ai pas besoin de ça pour aérer mes codes).
Voilà pour l'explication..
Il me faut une solution viable, fiable et stable tout en étant graphique (bah oui, je connais les terminaux, mais, si je peux m'en passer, grand bien m'en fasse, je suis plus attiré par le côté graphique des IDE que TEXTUELS !)
Je suis pas là pour exprimer une envie de toujours vous contredire (lol), mais, je suis quelqu'un qui aime discuter, apprendre des points de vue, toutefois en gardant un sens critique et, pour cela avoir plusieur avis, est essentiel pour forger mes décisions!
7)
@Pingouin, si tu débutes dans l'univers du développement, bien sûr que non, dans ce cas-là tu es dans un cas de facilité à t'éloigner des GAFA, (notemment des services Google, Amazon et Facebook surtout), mais, quand tu es dans mon cas où, je gère des trentaines de sites par mois qui (ne m'appartiennent pas) sont en pleine utilisation de: Google Map (cf: un module d'exportation GLS Shipping avec points-relais via Google Map), Facebook Share (nul ne peut déclarer Facebook en faillite de monopole pour ce qui est du social e-commerce sur le net..), ben.. c'est déjà plus difficile de s'émanciper des GAFA (voire ici des GF) pour dire aux possésseurs de ces sites:
"Voilà, on va remplacer Google Map par ... un truc pas connu du public mais qui est en Open Source (exemple: OpenStreetMap) (forcément, on ressent de la frilosité vue du tiers, qui veut faire du businness pas du suivi de problèmes et perte d'audience de son public habitué à Google Map), et.. Facebook par un réseau purement et simplement décentralisé (CF: Whaller), qui.. n'est pas forcément très connu (donc perte flagrante d'intérêt de certains publics de la sphère sociale ou sociale e-commerce)..
Voilà pourquoi: impossible à l'heure actuelle, professionnelement parlant, il est incensé de se priver de ces.. poids-lourds tant les intérêts commerciaux et financiers supplantent largement les intérêts moraux (et croyez-moi.. ce n'est pas faute de relayer Mastodon, Whaller, Heypster, Peertube, Linux et consors qui suffira à faire plier ces services bien (trop) implantés (partout ou presque) dans le Monde actuel qui nous est laissé.
8)
@Yuusha, sur la question du serveur Média, hum, un truc très simple que je cherche à faire, je vais tenter de mettre en image une utilisation :
Quand j'ai besoin de consommer de l'information ou des achats que j'ai récupéré de la semaine, donc quand j'ai du temps à moi, (les soirs souvent), je lance un logiciel sur mon Windows 10 (personnel) PS3 Media Server, puis, me met sur ma PS3 (qui me sert plus qu'à ça..), pour visualiser mes contenus, vidéos (formats variés, de nature documentaire (dernière en date RGPD de 54mn), lifestyle informatique (ce qui gravite autour de ces sphères), bref, rien qui ne sorte de l'ordinaire d'un amoureux du développement comme moi), images (ce sont plus des bandes-déssinées que j'extrait à partir des ... ebooks que j'achète sur différente plate-forme, donc parfois ce sont des pages de textes, donc il faut la capacité de zoomer).
Et de là, je les regarde tranquilement de mon canapé, fauteuil... peinard (sans ces PUBS sur les bords des sites d'où j'ai récupéré les vidéos par exemple et loin du vrombissement de mon.. PC (j'abuse peut-être mais je suis sensible des oreilles)).
Et quand j'ai fini ma session renseignement, je me ferme tout ça et basta: nul autre personnes que moi ne peut y avoir accès (même si ces contenus ne sont pas classés-défenses, je suis POUR la protection de la vie privée, bien évidemment.. pour ça que les récentes déclarations avec Facebook me laisse perplexe (commercialement parlant, car, moi je n'y héberge rien de personnel, je n'ai que des comptes fictifs ou de tests là bas).
En gros, je cherche à consommer mon contenu en local, être servi quand je le veux, simplement d'un seul logiciel pas d'une plate-forme web (même si PS3 Media Server fonctionne aussi avec un accès web local (IP.LOCAL

Voilà, je ne connais Kodi que de nom, je regarderai ça.
J'ai fais des tests par le passé avec VLC (sur Windows), j'ai vraiment pas été séduit par lui.
9)
Pour les jeux,
@Yuusha
OpenTTD, hum.. je ne connais pas, je regarderai c'est un jeu ou une plate-forme du genre Steam, GOG, consors ??
StepMania, oui, fin, les jeux de rythmes.. j'aime bien je ne dis pas non parfois, mais, voilà, c'est pas ma tasse de thé, je cherche plutôt à m'évader avec des: FPS, Course automobile, Sport, MMORPG, FPS, A-RPG, jeux en 2d genre RPG Maker (des pépites s'y cachent!)
Donc, pas forcément.. Steam... (même si je sais (ou croit savoir) qu'ils ont un client Linux depuis peu? -- bref, certains jeux que j'ai sur mon Windows 10 ne sont pas clairement "pensé" pour Linux, allez.. un exemple: Guild Wars 2, Black Desert Online, Tera, Aura Kingdoms, EOS, Eternal Eden.. pour ce qui est des jeux pas forcément prévu pour Linux, donc, pas "cool"..)
Par ailleurs, Wine est un logiciel Linux émulant un compilateur Windows (non?) et Winepak c'est des "GREFFONS" qui se greffent sur Wine pour en étendre sa compatibilité directe avec des jeux bien précis (1 pak = 1 jeu), non?
Aussi, @Yuusha, tu me dis que pour jouer tu repars sous ton Windows, (en cela, quel est l'intérêt d'avoir un Linux si c'est pour faire du jeu sous Windows? Je ne critique pas hein, je me renseigne; car, si pour jouer aux jeux que j'ai acheté ou en abonnement, je dois revenir sous Windows (alors que je ne compte clairement pas avoir un dual-boot Windows ou une VM Linux avec en os principal un Windows)), quel est mon intérêt à apprécier Linux (qu'il soit Mageia ou autre), et là encore, mon commentaire même si il vous paraît violent, c'est juste une transposition de la réalité que tu veux m'exposer: "Si tu veux jouer, reste sous Windows, Linux c'est pas fait pour des gros jeux."
(ce que je trouve hautement dommage, étant donné mon envie réélle à me séparer de l'emprise de Microsoft, progressivement..)
Je ne te demande pas forcément de répondre, je te demande juste de me comprendre au vu de ce que j'ai écris

10)
Alors, @Yuusha, merci de l'avoir abordé (tu es le seul à l'avoir fait d'ailleurs), je pense que pour me comprendre ce serait plus simple que je te montre de quoi je parle: https://www.daz3d.com
Sur ce site tu peux acheter différents éléments pour construire tes scènes: (tenues, personnages, décors, objets, véhicules, armes, plugins, scripts (python)), je me sers de mes achats (sur le-dit site donc) et du logiciel gratuit pour les utiliser qu'ils proposent (DAZ Studio), pour poser mes personnages dans des décors habillés par des tenues effectuant des poses (exemple: un homme tenant un verre de cocktail, dans un décor de bar que je rends ensuite sous la forme d'une image (car le logiciel permet de poser en 3D), puis je me sers de l'image obtenue pour un travail de PAO pour la glisser dans un flyer pour dire "OpenBar ici dans votre région vers 21h Mercredi le 13 juin 2018, Venez nombreux)", bref, illustrer mes flyers en vue de transmettre le cartouche final à un imprimeur qui va imprimer ce flyer en plusieurs exemplaires, (alors certes c'est un usage pour le travail, et je parle de flyer, mais, on peut aussi se servir de ces images pour créér des cliparts pour le loisir, bref, les usages sont nombreux et ne s'arrêttent pas à la création de flyers).
Donc, il faut quelque chose de plus "solide" dans ce domaine de "posing" pour faire de la même manière (sans perte de temps, en 1 logiciel) avec mes acquisitions d'assets (par achats je le rappèle), ce que je ferai avec DAZ Studio sous Linux Mageia 6.
Je sais que DAZ Studio n'est pas forcément connu de public non-artiste, mais voilà, je suis avant tout artiste et développeur, donc, normal, que je vous parle de ce énergumène et aspect de mes nécéssités

Pour toutes vos réponses, à tous et à toutes, je vous remercie, et j'espère avoir de vos nouvelles très prochainement.
Édité par Atakris Le 15/06/2018 à 17h55

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pour le choix de l'interface graphique (Plasma, Gnome, Xfce ... toussa .... etc ....), selon ta machine, je te conseille de tester en virtualisation, voire via des LiveCD/DVD. Tu peux installer 2, voire 3, interfaces graphiques mais les installer toutes va te mettre un "joyeux" bordel dans le système. Du moins, j'ai pourri ainsi une machine virtuelle (de test) et le menu des applications était truffé de redondances multiples pour un même besoin applicatif au point de ne plus savoir lequel utiliser ! Quant aux mises à jours dans ces conditions, elles vont être rallongées ....

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Atakris :
4)
Ok @Yuusha, c'était donc bien un méchant bug affectant Plasma (manque de bol pour moi, mais bon, est-ce fréquent ce genre de problèmes qui peuvent "bousiller" une machine bien installée en théorie?)
Non, ce n'est pas fréquent, ça ne m'est jamais arrivé. Mais comme je l'ai écrit, si tu veux utiliser Mageia, pense à consulter le blgue. Tu auras les informations nécessaires pour que e genre de mésaventures ne t'arrive pas.
Atakris :
(un IDE sympa à la manière de Geany (puisque tu l'énonce @Yuusha)
Ah ce n'est surement pas moi

Atakris :
"Voilà, on va remplacer Google Map par ... un truc pas connu du public mais qui est en Open Source (exemple: OpenStreetMap) (forcément, on ressent de la frilosité vue du tiers, qui veut faire du businness pas du suivi de problèmes et perte d'audience de son public habitué à Google Map)
Inconnu, inconnu,... Le site de la ville de Bordeaux utilise OpenStreetMap, le site des cartes Michelin utilise un mélange de cartes internes et d'OpenStreetMap.
Atakris :
9)
Pour les jeux,
@Yuusha
OpenTTD, hum.. je ne connais pas, je regarderai c'est un jeu ou une plate-forme du genre Steam, GOG, consors ??
Pour les jeux,
@Yuusha
C'est un jeu de gestion d'une société de transport. Il est basé sur Transport Tycoon Deluxe qui était passé sous licence libre.
Atakris :
Par ailleurs, Wine est un logiciel Linux émulant un compilateur Windows (non?) et Winepak c'est des "GREFFONS" qui se greffent sur Wine pour en étendre sa compatibilité directe avec des jeux bien précis (1 pak = 1 jeu), non?
Je t'avoues ne pas être un spécialiste de Wine. Mais en gros, Wine va créer une arborecence de fichiers à la Windows : C:\dossier\dossier\fichier... et va utiliser les dll qui sont spécifiques à Windows pour te permettre d'installer des programmes.
Atakris :
Aussi, @Yuusha, tu me dis que pour jouer tu repars sous ton Windows, (en cela, quel est l'intérêt d'avoir un Linux si c'est pour faire du jeu sous Windows? Je ne critique pas hein, je me renseigne; car, si pour jouer aux jeux que j'ai acheté ou en abonnement, je dois revenir sous Windows (alors que je ne compte clairement pas avoir un dual-boot Windows ou une VM Linux avec en os principal un Windows)), quel est mon intérêt à apprécier Linux (qu'il soit Mageia ou autre), et là encore, mon commentaire même si il vous paraît violent, c'est juste une transposition de la réalité que tu veux m'exposer: "Si tu veux jouer, reste sous Windows, Linux c'est pas fait pour des gros jeux."
(ce que je trouve hautement dommage, étant donné mon envie réélle à me séparer de l'emprise de Microsoft, progressivement..)
Je ne te demande pas forcément de répondre, je te demande juste de me comprendre au vu de ce que j'ai écris

Mageia me sert à tout le reste. Et Windows à jouer, tout simplement. Je ne veux pas m'embêter à installer de vieux jeux sur Linux donc je garde Windows. Il peut me permettre d'installer les logiciels de la suite Adobe si besoin (Photoshop, Première, AfterEffect,..) et quelques logiciels qui n'existent pas sur les distributions Linux (LINE...). Jouer aux jeux vidéos ne me prends qu'un temps minimum sur le PC. Donc je garde Windows principalement pour ça.
Atakris :
10)
Alors, @Yuusha, merci de l'avoir abordé (tu es le seul à l'avoir fait d'ailleurs), je pense que pour me comprendre ce serait plus simple que je te montre de quoi je parle: https://www.daz3d.com
Sur ce site tu peux acheter différents éléments pour construire tes scènes: (tenues, personnages, décors, objets, véhicules, armes, plugins, scripts (python)), je me sers de mes achats (sur le-dit site donc) et du logiciel gratuit pour les utiliser qu'ils proposent (DAZ Studio), pour poser mes personnages dans des décors habillés par des tenues effectuant des poses (exemple: un homme tenant un verre de cocktail, dans un décor de bar que je rends ensuite sous la forme d'une image (car le logiciel permet de poser en 3D), puis je me sers de l'image obtenue pour un travail de PAO pour la glisser dans un flyer pour dire "OpenBar ici dans votre région vers 21h Mercredi le 13 juin 2018, Venez nombreux)", bref, illustrer mes flyers en vue de transmettre le cartouche final à un imprimeur qui va imprimer ce flyer en plusieurs exemplaires, (alors certes c'est un usage pour le travail, et je parle de flyer, mais, on peut aussi se servir de ces images pour créér des cliparts pour le loisir, bref, les usages sont nombreux et ne s'arrêttent pas à la création de flyers).
Donc, il faut quelque chose de plus "solide" dans ce domaine de "posing" pour faire de la même manière (sans perte de temps, en 1 logiciel) avec mes acquisitions d'assets (par achats je le rappèle), ce que je ferai avec DAZ Studio sous Linux Mageia 6.
Je sais que DAZ Studio n'est pas forcément connu de public non-artiste, mais voilà, je suis avant tout artiste et développeur, donc, normal, que je vous parle de ce énergumène et aspect de mes nécéssités

Je comprends ce que tu veux faire. Mais à part Blender, je ne vois pas. Il faudra que tu cherches sur internet (mais j'ai peur que la réponse soit Blender). Tu as quelques logiciels de PAO sur Linux (comme Scribus par exemple). Sinon il y a des logiciels de compositing vidéo qui font de la 3D mais je ne pensent pas qu'ils t'intéressent.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Il aurait été plus facile à suivre que de lancer autant de sujet que de question.
je réponds à
Citation :
B) Côté Logiciel/Suites:
Pourquoi la plupart des logiciels sous Linux ont un "K" à la place d'un "C" exemple: Kontakt (au lieu de Contact), je me suis toujours demandé ça ?
Pour la bureautique, j'ai trouvé mon bonheur: La suite Libre Office, très complète, j'aime beaucoup, je l'utilise d'ailleurs au travail sur mon Windows 10.
sous steam, ya pas mal de truc
je me fais de temps en temps des Day of the defeat,
Je viens de me relancer dans Half life. c'est quand même un chef d'oeuvre.
tu peux parcourir la rubrique jeux du forum
J'ai crée quelques sujets avec ceux qui ont retenus mon attention.
en jeux de voiture, pour l'instant, j'ai rien trouvé de mieux de Life for Speed
en simulateur de vol, flightgear
en fps gratuit sous steam, il y a Team Fortress II
a voir quels sont tes goûts
Édité par Ami age Le 16/06/2018 à 15h21

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
Même si globalement, déjà, Cinnamon est installé, j'ai trouvé un excellent thème (qui s'approche vraiment d'une interface à la Windows 10 (lol), mais, le système de tuiles en moins (mais bon, on peut pas tout avoir, même si j'aurai bien aimé avoir des tuiles déplaçable ^^)
Je penses que certains Applets, Desklets pourraient s'en charger.
@Yuusha, en effet, c'est @Papoteur qui m'avait parlé de Geany :o
Pardon de cette offense à tes yeux

@Yuusha, OpenStreetMap, commercialement parlant, c'est pas facile de persuader les gens qui ne jurent que par Google Maps.. (si tu vois ce que je veux dire, moi je me doutes bien que c'est efficace, et c'est pas sur ça que portait mon message, mais plutôt sur la facilité d'implantation qui forcément change les habitudes).
@Yuusha, Ok pour OpenTTD, après, les simulations du genre que tu cites, j'ai pas vraiment le temps de m'y plonger, beaucoup de lecture, mais j'adorerai m'y mettre, c'est clair, j'ai beaucoups de jeux de simulations sur Steam, beaucoup.. achetés.. mais.. jamais installés.. manque de fichu temps !!
Les MMO pour être franc, je fais quoi, quelques heures les week-ends et en soirée, juste pour m'évader et reprendre un lendemain de travail bien rempli !
@Yuusha, parfait pour Wine c'est bien plus clair maintenant.
@Yuusha, pour ce qui est de retourner sous Windows utiliser des logiciels professionnels car sous Linux ils n'existent pas, c'est dommage, mais c'est pas la faute de Linux, c'est surtout la faute de ces développeurs comme ceux que tu cites qui.. ne trouve pas intéréssant de développer leur parc logiciels aussi sur Linux, tant ça pourrait être ardu à maintenir (pour eux) -- toutefois, je maintiens que c'est extrèmement dommageable pour Linux.
@Yuusha, Scribus, je connais et ça n'a rien à voir avec DAZ Studio, même si pour ce que ça sert, ça m'a rendu de fiers services.
Bah, tant pis, encore une des raisons nombreuses soit-elles, pour garder une VM Windows 10 (peut-être..)
@Ami age
Pour les jeux qque tu cites (et merci pour ton temps aussi), bah, oui, donc, je resterai sur Windows, vu le peu de choix dans mes habitudes et préférences et de compatibilité..
Même si ça me fait un pincement au coeur.
Half Life, non merci, suffisement joué, Day of Defeat, pareil, Life for Speed (franchement, j'ai acheté Asseto Corsa sur Steam, donc, hum hum..)
Simulateur de vol, pas ma tasse de thé.
Quand à Team Fortress I comme II, je suis plutôt du genre Left 4 Dead 1 & 2

Merci à tous de vos réponses, j'aurai probablement de nouvelles questions..
Très prochainement, suite à quelques erreurs de jeunesses (comme.. comment désinstaller proprement des interfaces de bureau pour n'en garder proprement que certaines, et aussi, comment exporter les "settings" d'une interface de bureau (fenêtres, polices, desklets, applets etc..) pour la répliquer sur une autre machine, à l'identique (sur une même interface de bureau).
Mais je pense ouvrir un autre thread pour ça justement.
En tout cas, un grand merci de vos réponses, ça m'a déjà permis de m'aiguiller !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie