[Mageia 6] Dernières mises à jour avec résultats innatendus [Réglé]
Mise à jour déroutante
Système et matériels / Installation et configuration

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Les dernières mises à jours sont assez déroutantes, voire dérangeantes et énervantes !
Mise au clair immédiate
Attention ! Merci de ne pas voir dans ce message un coup de gueule contre Mageia en général, ni contre les développeurs de Mageia en particulier ! Ceci ne constitue nullement une gueulante

Je ne suis pas développeur. Je n’empaquette rien .... etc .... etc .... Je suis parfaitement conscient du travail à fournir (du moins je l'imagine) par toutes ces personnes pour sortir un système stable et opérationnel. Alors sachant que ma misérable participation au projet Mageia se limite à ce forum et quelques (rares) pages Wikis, loin de moi l'idée d'un coup de gueule

Pour revenir à mon sujet, je note quelques aspects dérangeants avec les dernières mises à jour. Principalement sur Plasma.
* Dolphin est désormais incapable de travailler directement sous root. Ca, c'est visiblement un choix de l'équipe de Plasma. D'ailleurs, on peut contourner, en faisant attention, avec Thunar, PCManFM .... ..... Pas bien grave.
* Après la grosse mise à jour de Plasma, les icônes placées sur le bureau ont été anonymisée. Il a fallu les "refaire". Un p'tit bug pas bien grave.
* Kate ne sait plus gérer désormais les sessions. J'avais enregistré une session (de démarrage) avec plusieurs fichiers souvent utilisés. Passer par une session me permettait de ne plus chercher ces fichiers. Depuis la mise à jour, impossible de sauvegarder la moindre session ! Si je veux ajouter un fichier à ma session, l'enregistrement de la session ne prend pas réellement. Si je supprime l'enregistrement d'une session, elle réapparait au redémarrage de Kate. A priori, Kate a décidé de torpiller la notion de sessions comme dans un temps passé tragique.
* Kget suit l'exemple de Kate. Chez Kget, il est possible de configurer des groupes. Ainsi, en créant le groupe "Images ISO" (par exemple), toutes les images ISO, donc tout fichier *.iso, ira automatiquement dans le dossier dédié pré-choisi. J'avais plusieurs groupes pré-définis qui ont disparus avec la dernière mise à jour majeure de Plasma. Vous pensez que cela se passera comme l'affichage des icônes sur le bureau (point vu plus haut) et qu'il suffit de reparamétrer ? Perdu ! J'ai recréé mes divers groupes hier. Je redémarre aujourd’hui et .... plus de groupes !
* Firefox m'a fait une bizarrerie dernièrement. Oui, je sais que Plasma n'est pas concerné ici mais je regroupe tout. J'avais installé l'extension Tab Mix Plus (TBP). Au redémarrage aujourd'hui, TMP était invisible, inopérant. Impossible de reparamétrer TMP. J'ai du désinstallé TMP, redémarrer Firefox pour réinstaller TMP et en retrouver le plein usage.
Du coup, à part le cas Firefox, j'en viens à me demander s'il ne faudrait pas repartir d'un profil neuf, donc vierge ...
Cordialement

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
teutates :
Du coup, à part le cas Firefox, j'en viens à me demander s'il ne faudrait pas repartir d'un profil neuf, donc vierge ...
Cordialement
Cordialement

Tu peux toujours créer un nouvel utilisateur et voir comment cela se passe pour lui.
Pour l'instant, pas de bugs enregistrés pour kate ou kget.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
lebarhon :
Tu peux toujours créer un nouvel utilisateur et voir comment cela se passe pour lui.
teutates :
Cordialement
Cordialement

C'est exactement ce que je compte faire. Mais pour le moment, ca commence à tonner ; je vais devoir remettre cela à plus tard.
Toco y se gausos !

-
- Site internet
- Groupes :
Voici ce que j'ai relevé
Kate
Les sessions enregistrées sont dans /home/thierry/.local/share/kate/sessions/
Ici, j'ai d'abord supprimé mon dossier caché kate pour recréer un profil neuf. Bizarrement, Kate redémarre encore sur la session que j'avais nommée "Demarrage" (qui est vide de tous documents puisque j'ai supprimé le fichier de configuration correspondant). Ce paramétrage de session de démarrage se trouve dans le fichier /home/thierry/.config/katerc (on le voit en ouvrant ce fichier avec un autre éditeur texte).
J'ai donc créé une session que j'ai nommée "Demarrage2018" ce qui donne le fichier Demarrage2018.katesession. J'ai ensuite créée une copie de ce dernier fichier pour remplacer mon fichier vide Demarrage.katesession.
La manipulation semble tordue mais j'ai vu trop tard le fichier katerc.
KGet
Les groupes de téléchargements sont (probablement) dans /home/thierry/.local/share/kget/transferts.kgt
Pas vu d'autres fichiers correspondants. Le fichier /home/thierry/.config/kgetrc ne contient pas le paramétrage des groupes.
J'ai donc fait une copie de sauvegarde de transferts.kgt.
Affaire à suivre pour les résultats ....

Toco y se gausos !

-
- Site internet
- Groupes :
Le plus simple est, effectivement, de supprimer les vieux réglages :
* soit, comme j'ai procédé, en supprimant les seuls fichiers / dossiers contenus dans /home/utilisateur/.local/share/nom_application mais aussi dans /home/utilisateur/.config/nom_application
* soit en repartant d'un profil utilisateur vierge et neuf.
Pour Kate, je précise que tuer le processus kate ne suffit pas puisque le redémarrage de kate qui suit reprendra les vieux réglages obsolètes. Il faut quitter Kate proprement via le menu Fichier puis Quitter. Ensuite, on relance Kate et l'application demandera alors quelle session utiliser et si cette session doit être réemployée à chaque démarrage. J'ai donc validée ma nouvelle session pour chaque démarrage.
Pour Kget, le fait d'avoir supprimé tous mes vieux réglages puis d'avoir recréé mes réglages (dont mes divers groupes de téléchargements) a permis de garder enfin en mémoire toutes ces modifications.
Et le petit plus ? Parce qu'il y a également un petit cadeau surprise ! Lorsque j'ai supprimé tous mes vieux réglages, j'ai également supprimé tous mes réglages concernant un quelconque lecteur vidéo. Car je trainais depuis que j'étais passé de Mageia 5 vers 6, un problème de lecture vidéo saccadée avec Kaffeine, VLC, Dragon Player .... Seul le lecteur multimédia Parole assurait une lecture vidéo correcte. Avec le recul, Parole ne trainait pas de conflit de paramétrage contrairement aux autres lecteurs puisque je n'utilisait pas Parole avant ce problème de saccades. En supprimant systématiquement tous les vieux paramétrages (les sous dossiers cachés aux noms des applications problématiques), tous ces problèmes ont disparu.
En conclusion, il faudrait vraiment repartir sur des paramétrages neufs à l'issue des grosses mises à jour :
* soit en repartant d'un profil vierge,
* soit en supprimant les divers fichiers et dossiers cachés situés :
-> dans /home/utilisateur/.config/nom_application
-> dans /home/utilisateur/.local/share/nom_application
-> dans /home/utilisateur/.nom_application
Toco y se gausos !

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Édité par Ami age Le 31/07/2018 à 00h17

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie