problème au demarrage
linux ne démarre pas
Système et matériels / Installation et configuration

Davidou Membre non connecté
-
je rencontre un problème lors de l'installation de Mageia 6:

je pense que c'est la carte graphique:
Lors de l’installation je ne sais pas que choisir dans la liste
lors du redémarrage le système semble tourner en rond pour faire des tests qui n'aboutissent pas.

Je suis nouveau sur Linux, motivé, mais not speak english so very dificult for me! (formidaaaable!)

voici le résultat: ( Si la photo n'apparait pas c'est que je n'ai pas trouvé la bonne méthode!)

Pour info, ma config portable Asus:
Processeur Intel® Core™ i5-6300HQ (2,3 GHz)
SO-DIMM DDR4 : 8 Go
Carte graphique : Intel HD Graphic 530
Carte graphique 3d : NVIDIA GeForce GTX 950 DDR3 2048 Mo
Résolution : Full HD 1080 (1920 x 1080)
Type Stockage : HDD 1128 Go + SSD 128 Go
carte wifi : Intel Dual Band Wireless AC 8260
Merci de m'aider.
Il est dommage que linux ne puisse pas démarrer comme dans l’installation en mode 'light'== 'sans échec' pour nous laisser le temps de l'adapter et de le configurer étape par étape notamment pour les périphériques spécifiques (carte graphique, carte wifi,bureau, logiciel etc...), en effet attendre 1h après l'installation et se retrouver dans le vide est déroutant quand on arrive de "fenêtre". Je sais que les fabricants ne joue pas le jeu et que la communauté linuxienne doit bien souvent se débrouiller. Dans ce cas il y a un démarquage possible à linux pour conquérir de nouveaux utilisateurs:
Il ne faut pas copier "Fenêtre" en faisant une installation 'Block' qui installe tout et qui risque de dérailler comme trop souvent ( ça fait 20 ans que j'essaie, j'ai commencé avec red-hat 6!), mais installer un système basique en 15mn qui marche à tous les coups, et laisser ensuite l'utilisateur installer ses périphériques en fonction des détections et des propositions de linux pourrait apporter une souplesse qui rassure un nouvel utilisateur (formule livecd sur disque dur).
Bonne journée.
Je parle Français, C++, PHP, etc ...

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Je n'ai pas trop compris les problèmes.
- le mode sans échec existe , s'il n'est pas proposé dans l'écran de Grub, faire "e" comme édit et rajouter : faisafe .
- l'installation d'un bloc existe un peu en utilisant un dvd "live" qui , s'il trouve l'écran et le clavier en mode live permet de mettre sur le disque dur.
C'est étonnant avec du "tout Intel" qu'il y ait des problèmes de mauvaise identification, sauf qu'il y a 2 cartes graphiques ?
Conseil habituel : configurer uniquement la carte Intel . L'autre carte sera configurée ensuite
Édité par christian_fisch Le 22/05/2018 à 15h39
Christian

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si l'écran de Grub apparaît, tu as une ligne avec "Options avancées", pour accéder au mode "recovery".
Ensuite, tu indiques le mot de passe de l'utilisateur "root", le premier que tu as défini lors de l'installation.
En principe, la carte graphique est détectée automatiquement. Je fais l'hypothèse que tu as deux cartes graphiques, une Intel et une Nvidia. Dans un premier temps il faut configurer la carte Intel.
Donc, après le mot de passe, tu lances la commande
Code BASH :
XFdrake
tu auras une pseudo interface graphique sans la souris, mais qui sera équivalente à celle qui est documentée ici : https://doc.mageia.org/mcc/6/fr/content/XFdrake.html
Tu choisis Intel et conserve les options par défaut.
Une fois les options définies, tu quittes et redémarres avec la commande
Code BASH :
reboot
Et tu nous tiens au courant.
Comme l'a dit Christian, l'installation à partir de l'image LIVE est plus simple et directe. Elle permet aussi de vérifier que le matériel est reconnu.
Yves

Davidou Membre non connecté
-
après l'installation depuis le DVD lors du redémarrage voilà ce que j’obtiens (les 7 dernières lignes se répètent indéfiniment.
Recherche de nouveaux peripheriques[ ] Started Rebuild Dynamic Linker Cache.
Starting Update is Completed...
[ OK ] Started Update is Completed.
[ OK ] Reached target System Initialization.
[ OK ] Started Updates mlocate database every day.
[ OK ] Listening on D-Bus System Message Bus Socket.
[ OK ] Started Daily Cleanup of Temporary Directories
[ OK ] Reached target Timers.
[ OK ] Listening on Name Service Cache Daemon Socket.
[ OK ] Reached target Sockets.
[ 273.430598] INFO: rcu_sched self-detected stall on CPU
[ 273.431378] 3-...:(59999 ticks this GP) idle=2c5/140000000000001/0 softirq=17153/17153 fqs=145000
[ 273.432152] (t=60000 jiffies g=1694 c=1693 q=47)
[ 369.64464] INFO: task service harddra:881 blocked for more than 120 seconds.
[ 369.645430] Not tainted 4.9.35-desktop-1.mga6 #1
[ 369.646227] "echo 0 > /proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs" disables this message.
[ 453.433518] INFO: rcu_sched self-detected stall on CPU
[ 273.430598] INFO: rcu_sched self-detected stall on CPU
[ 273.431378] 3-...:(240001 ticks this GP) idle=2c5/140000000000001/0 softirq=17153/17153 fqs=600000
[ 273.432152] (t=240003 jiffies g=1694 c=1693 q=86)
[ 369.64464] INFO: task service harddra:881 blocked for more than 120 seconds.
[ 369.645430] Not tainted 4.9.35-desktop-1.mga6 #1
[ 369.646227] "echo 0 > /proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs" disables this message.
[ 453.433518] INFO: rcu_sched self-detected stall on CPU
En ce qui concerne les cartes graphiques c'est le mode de fonctionnement qui économise la batterie car la puce Intel affiche la 2D et lorsqu'un affichage 3D est nécessaire la puce Nvidia prend le relais.
pour info, Debian pose le même problème, tandis que Opensuse fonctionne.
Il est possible que la réponse soit par là:
- [url=https://wiki.debian-fr.xyz/NVidia_Optimus_Bumblebee][/url]
- [url=https://wiki.mageia.org/en/Bumblebee][/url]
- [url=https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-23442-2+ptobleme-technologie-optimus.php][/url]
mais je suppose qu'avant je doit avoir un fonctionnement correct de mon Intel HD Graphic 530
On pense vite au pilote de carte graphique, mais la carte wifi peut-elle être en cause dans les choix de configuration elle n'apparait pas?
Je continu de fouiner!
Je parle Français, C++, PHP, etc ...

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Davidou :
Bonjour,
voici le résultat: ( Si la photo n'apparait pas c'est que je n'ai pas trouvé la bonne méthode!)

ta méthode est bonne pour poster une photo qui est sur internet
tu peux donc au la préalable la déposer par exemple ici :
http://pix.toile-libre.org/

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie