Mageia 6 et GPT [Réglé]
Installation sur une table GPT
Système et matériels / Installation et configuration

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai voulu faire un rapide test via une machine virtuelle. J'installe Mageia 6 en 64 bits sur un disque (virtuel) avec une table GPT.
1e tentative
Le partitionnement est le suivant :
* SDA1 : Ext4 : Mageia : 22Go
* SDA2 : Swap : 2 Go
L'installation se passe bien jusqu'à l'étape de l'installation de Grub2 sur SDA. Et là, vautré dans le fossé ... Joli message d'érreur suivant :
Code TEXT :
Une erreur est survenue grub2-install failed: Installation pour la plateforme i386-pc. grub2-install : Attention : Cette étiquette de partition GPT ne contient pas de partition d'amorçage BIOS ; l'embarquage ne sera pas possible. grub2-install : Attention : L'embarquage sera impossible. GRUB2 ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée.. grub2-install : erreur : refus de continuer avec les listes de blocs. ... propagated.
2e tentative
Toujours une table GPT :
* SDA1 : /boot : Fat32 : 430Mo
* SDA2 : / : Ext4 : 21.60Go
* SDA3 : swap : 1.98Go
Cette fois, je ne passe même pas la première porte ! Lors du choix de SDA1 pour /boot je me prends la remontée de bretelles pour me signifier que [j'ai] "besoin d'un vrai système de fichiers (Ext2/3/4, reiserfs, xfs ou jfs) pour ce point de montage /boot."
Aurais-raté quelque chose ? Je pense au cas où on voudrait installer sur un disque de plus de 2To, ce qui necessiterait alors une table GPT afin de bien bénéficier de la place au delà des 2 To.
Merci par avance

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
En MBR/msdos la taille de 2 To est limitante pour les partitions, par pour les disques.
As-tu créé une ESP (EFI system partition) et monté dessus /boot/EFI ?
Par ailleurs, je n'ai jamais tenté d'installer une machine virtuelle en UEFI sur une machine hôte en msdos, je ne pense pas que ce soit possible.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si, c'est possible, en configurant virtualbox.
Chez moi, ça ne marche pas bien, il faut rentrer une ligne de commande pour lui fournir l'accès à l'entrée NVRAM :(
En format GPT et démarrage MS-DOS, il faut une partition boot-bios en plus. Le GPT n'a pas de Master boot record (MBR).
A ta place, je ne choisirais pas le GPT.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
Je n'ai pas créé d'ESP. Je vais refaire l'essai sur cette base. Mais je souligne, Papoteur, que c'est davantage la curiosité qu'autre chose

Toco y se gausos !

-
- Site internet
- Groupes :
De toute façon, le GPT ne sert que pour permettre des partitions de plus de 2 To et non permettre de gérer les disques de plus de 2 To. Ne pas confondre.
Autant se simplifier la vie en ne créant que des partitions inférieures à 2 To afin de dédier le disque aux installations systèmes.
Sujet résolu.
Merci

Toco y se gausos !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie