Problème mise à jour paquets [Réglé]

prune bleue Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens d'installer Mageia et en voulant mettre à jour les paquets, il y a eu un souci.
J'ai du redémarrer mon ordinateur. Maintenant je ne parviens plus à accéder à ma session. Le démarrage stoppe et je tombe sur un écran noir avec xt_addrtype:ipv6 does not support BROADCAST matching.
Il s'agit d'un paquet mal installé? Qu'est-ce que je peux faire pour résoudre le problème?

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Le blocage est avant ou après l'écran de connexion ?
Quel bureau ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je suppose que le blocage est avant l'écran de connexion.
Il faudrait tout d'abord pouvoir terminer la mise à jour.
Donc, lors du démarrage, choisir le mode sans échec.
Je crois de mémoire qu'il faut insérer le mot de passe.
A l'invite, indiquer :
Code BASH :
systemctl isolate multi-user.target
(merci Adrien)
Ceci permet d'attendre le niveau d'exécution connu anciennement sous le numéro 3, avec donc le réseau actif, le clavier français, ...
L'ancienne commande était "init 3", mais je ne sais pas si elle fonctionne encore.
Puis lancer la fin de la mise à jour :
Code BASH :
urpmi --auto-update
A la fin, redémarrer.
Yves

-
- Groupes :
Oui, le blocage est avant l'écran de connexion.
Je suis passée par le mode recovery, c'est bien le mode sans echec? Le système me demande de donner le mot de passe du superutilisateur pour la maintenance, j'ai entré plusieurs fois mon mot de passe root mais à chaque fois j'obtiens identifiant incorrect.

Il me propose aussi d'appuyer sur Ctrl et D pour continuer mais là je retombe sur le message d'erreur.
Je ne comprends pas ce qui cloche.

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai déjà rencontré ce problème
"Le système me demande de donner le mot de passe du superutilisateur pour la maintenance, j'ai entré plusieurs fois mon mot de passe root mais à chaque fois j'obtiens identifiant incorrect."
chez moi, ça venait du fait que j'ai des chiffres dans mon password; en tapant avec ceux à droite (numlock allumé) ça ne marche pas;
en utilisant ceux de la ligne du dessus, accessible avec "shift", ça marche!
bonne chance
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
Je viens d'essayer car j'ai bien un chiffre dans mon mot de passe mais ça n'a pas marché.

Sur mon clavier, la touche shift ne fonctionne pas pour les chiffres donc j'ai tapé mon mot de passe avec la touche Maj mais ça n'a pas fonctionné non plus.
Est- ce qu'il y aurait d'autres solutions?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
prune bleue :
Bonjour,
Je viens d'essayer car j'ai bien un chiffre dans mon mot de passe mais ça n'a pas marché.
Sur mon clavier, la touche shift ne fonctionne pas pour les chiffres donc j'ai tapé mon mot de passe avec la touche Maj mais ça n'a pas fonctionné non plus.

Peut-être que le clavier est en QWERTY ? Essaie de permuter les lettres : taper Q pour un A, A pour un Q, Z pour un W, W pour un Z, la virgule pour un M.
La touche Maj activée ne donne pas accès aux chiffres.
[Edit] En QWERTY, les chiffres sont accédés directement, sans touche MAJ ni Shift
Édité par Papoteur Le 22/05/2018 à 10h11
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
On oublie,
Je viens de faire un test dans une machine virtuelle, le clavier est bien en fr à ce stade.
Yves

c2h Membre non connecté
-
- Groupes :
Je me permets de me joindre à la discussion car j'ai un pépin très similaire à celui de "prune bleue".
J'ai passé un Dell Optiplex GX520 sur mageia 6 à partir d'un DVD avec image iso pour du 64 bits.
Hier, tentative de mise à jour du système à partir de mageiaapplet ; 847 paquetages sont proposés à cette mise à jour. Je lance. Après quelques minutes, ça freeze : écran, souris, clavier. J'éteins donc tout manuellement. Je rallume, mais pendant l'amorçage, avant d'arriver à l'écran de connexion, écran noir sans message d'erreur et sans évolution dans le temps. Ctrl + Alt + Suppr me permet de basculer vers le mode console et de rebooter mais en vain. J'ai essayé d'amorcer en mode "recovery", même résultat ; j'ai utilisé le système de secours du DVD pour réinstaller le boot loader, en vain. Finalement, j'ai réinstallé le système ce matin, et je sollicite votre expertise avant toute tentative de mise à jour.
Ah oui, j'ai tenté la mise à jour pendant l'installation. Et là, j'ai eu ceci, après 1) installation de huit paquetages et 2) recherche des paquetages disponibles > oui pour la mise à jour :
"Le démon Udisks (udisks-daemon) n'est pas lancé ou n'est pas prêt"
J'ai donc passé l'étape de mise à jour.
Merci.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Nous sommes désolés de cet incident.
Nous recommandons de faire la mise à jour en ayant désactivé l'économiseur d'écran de Plasma et en restant sur secteur, pour les portables.
Yves

-
- Groupes :
Est-ce que vous avez d'autres solutions? Ou c'est plus simple que je refasse une installation?
J'ai un peu peur d'encore rencontrer un problème lors de la mise à jour des paquetages.

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
je suis sûr que ça vient du chiffre qui ne passe pas;
la touche "shift", c'est sur mon clavier au dessus de "ctrl" et en dessous de "caps lock", à coté de <et >, elle est représentée par une flèche vers le haut;
sinon, pour éviter une réinstallation, si tu as un média "live" avec lequel booter, tu peux essayer de faire la mise à jour indiquée par papoteur via un "chroot";
voir ce lien bien pratique
linuxtricks.fr/wiki/chrooter-un-systeme-linux
une fois le "chroot" effectué, tu as juste à faire la commande "urpmi --auto-update";
et ensuite "dé chrooter";
Édité par Papoteur Le 23/05/2018 à 08h46
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
J'ai retesté la solution de Marc-André pour mon mot de poste avec un autre clavier et ça a fontionné.

J'ai pu lancé la commande urpmi. Le système me dit que les médias Live Core et Live Nonfree sont à jour mais que "mirror list is not found Impossible de trouver un mirroir dans la liste $MIRRORLIST".
Ça veut dire quoi?

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Ton problème semble identique à ce bug. Ca fait la deuxième personne sur ce forum qui rencontre le soucis. Je te propose de reconfigurer tes miroirs.
a) se connecter root
Si tu vois "login:" alors tu saisi le login root et son mot de passe. Sinon, depuis une session graphique , tu tapes la commande ci dessous avant :
Code BASH :
su - root
b) Supprimer les miroirs existants ;
Code BASH :
urpmi.removemedia -a
c) Forcer l'utilisation des dépôts de free.fr (pour mageia 6 64 bits)
Code BASH :
urpmi.addmedia --distrib http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/6/x86_64
d) forcer la mise à jour du système
Code BASH :
urpmi --auto-update
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
Je viens d'essayer : la suppression des medias a bien fonctionné mais après j'obtiens ceci en message d'erreur avec la seconde commande.
Echec de la récupération: curl a échoué: sortie avec 6.
Impossible d'accéder au media de la distribution (pas de fichier media.cfg trouvé).
Impossible d'ajouter le media.
Si je comprends bien, il me manque un fichier de configuration?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie