Installatiion de mageia 6 en 32 bits avec une carte mère SIS
Le module SIS n'est pas installé !
Système et matériels / Installation et configuration

hofty Membre non connecté
-
- Groupes :
La grosse mise à jour a encore sévi... ma frangine (65a) a qui j'ai installé Mageia, a son ordi, complètement HS, comme elle est profane, elle a fait sa mise a jour comme d'habitude.... je vais devoir faire 200 bornes ce we pour réparer

je me propose de lui amener un second ordi en dépannage au cas où...
c'est un 686 à 2 cœurs 2 go de ram et le disque qui faut.
La carte vidéo est une Ati 9350 (de mémoire) avec 128Mo de Ram
L’installation a partir de mon dvd Magéia d'origine semble se dérouler sans problème, mais au redémarrage , Grub se passe, Magéia se lance et n'arrive jamais au stade de la connexion: écran noir avec en finale : Module SIS non installé...
J'ai tenté de refaire l'installation en configurant les médias de mise a jour au démarrage afin de télécharger les paquets directement a jour... même topo, même punition

Question : Ou puis-je trouver ce module et comment l'installer?
Question subsidiaire valable pour plusieurs autres ordi ayant "subis" La grosse mise a jour... même les mises à jour de la mise à jour
Dans configurer le bureau, Je vois l'option "Vue de Dossier" en grisé et l'indication "Vous ne pouvez modifier cette option car les éléments graphiques sont verrouillés" comment les déverrouiller pour permettre a nouveau l’accès à l'option ?
Enfin un changement inattendu il m’était possible de lancer dolphin en root ( je sais pas bien ca pue...) en faisant su - (tiret) puis mot de passe
ce n'est plus possible après la mise a jour...
comment re donner tous les droit en ligne de commande pour re-permettre cette fonction ?
Merci grandement pour vos lumières... je sèche...

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Que s'est-il passé pendant la mise à jour chez la frangine, la machine s'est mise en veille ?
Es-tu sûr que la carte vidéo est une Ati, c'est fondamental, n'est-ce pas plutôt une SIS ? Tu peux après le blocage faire AltCtrl F2 puis passer en rrot et taper Drakconf pour avoir accès aux pilotes vidéo. Là essaye vesa ou un générique Ati.
https://wiki.mageia.org/en/Comment_changer_un_mauvais_pilote_graphique-fr
Pour déverrouiller: Clic droit sur le bureau Déverrouiller les composants graphiques.
Dolphin n'est plus accessible en root (kwrite non plus), c'est un choix de KDE. Tu peu installer un autre gestionnaire de fichiers, par ex PCManFM.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Merci pour ta réponse qui déblaye un peu le terrain.
En ce qui concerne la panne de l'ordi de ma frangine (c'est un petit pc compact HP 64 Bits) je n'y ai pas assisté, je n'en ai eu qu'une description éplorée au téléphone...
Novice en la matière (lol linux a mon initiative depuis 5 ans) elle a fait sa mise a jour comme d'habitude: clic sur mga appelet, voulez vous mettre a jour, oui? Banco!
apparemment qq chose s'est mis en veille (l'écran?) et elle s'est retrouvée bloquée.
Redémarrage a l'arrache ... Grub2, puis choix Mageia ou options pour Magéia, et dans l'un ou l'autre cas: chaudron a bulle puis tt un tas de ligne en mode texte, puis bloké de chez bloké. CTRL-ALT+ F2, F1, F3 inopérant...
je me propose de ne pas faire dans la dentelle, booter sur l'iso d'origine, choisir Mise a jour, definir les medias FTP ét lancer la mise a jour en espérant que ca marchera..
si tu as des suggestions, à ce stade, je suis preneur...
Pour le 686, je me suis mal exprimé, c'est une carte mère MS 7082 V1, basée sur un chipset SIS 964, et un chipset graphique SIS 661FX que je n'utilise pas, a la place j'ai branché une (vieille) carte video AGP ATI RADEON R9250 126Mo... je suppose que c'est le module qui gère ce Chpset qui n'est pas installé.
La aussi ... toutes les suggestions sont les bienvenues .
Merci

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Ensuite, utiliser Drakconf comme indiqué ci-dessus pour trouver le bon pilote car apparemment l'installateur ne le trouve pas. Essayer les pilotes libres (dans Xorg) et les proprio, par ex fglrx, radeon, AMD Catalyst, ... et l'éternel Vesa.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Pour le reste est il judicieux de procéder comme je l'envisage pour relancer la mise à jour interrompue sur le o etit ordi HP de ma frangine ou quelqu'un a t'il une autre suggestion ?
Merci
Édité par hofty Le 18/05/2018 à 22h16

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pas de problème pour faire une mise à jour, c'est la bonne méthode.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Je progresse mais je ne comprends toujours pas, toujours sur le 686, pendant le démarrage, jai pu passer en root et utiliser drakconf, la carte utilisée est bien la carte ATI, mieux un test de l'affichage ( qui disons le charitablement plante... qq fois...) me donne un test parfait que je peux valider, par ailleurs la journalisation m'informe que les différents ports du chipset SIS entrée sortie sont bien pris en charge. le problème est peut etre ailleurs...
Jai une indication comme quoi le module SIS n'est as inséré mais finalement le blocage se produit bien après... c’est juste la dernière chose que je peux voir
Édité par hofty Le 18/05/2018 à 23h22

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Lorsque le système bloque, peux-tu passer en root et entrer la commande
#journalctl -ab |grep -iE SIS
#journalctl -p err
barre espace pour tout afficher