Mageia 6 : MGAAPPLET merde grave apres les majs !
marche plus dès que les majs sont faites....
Système et matériels / Installation et configuration

Jeff63 Membre non connecté
-
- Groupes :
voilà le blem :
nouvelle machine ou reinstall système sur une vieille --> install neuve de mageia 6 à partir du dvd d'install .
l'install se passe bien, donc reboot et attente 5 mins --> mgaapplet montre le bout de son nez et trouve des tas de mises à jour à faire ;
donc en avant les mises à jour; tout se passe bien, donc reboot.
boot sans problème, attente de 5 mins --> mgaapplet montre le bout de son nez; cherche un moment et... message d'erreur !
"Aucun dêpot n'a été trouvé. vous devez en ajouter via le "gestionnaire de logiciel"
c'est complètement idiot ! les dépots SONT INSTALLés et il les à bien trouvés pour proposer les premières majs d'après install...
mais une fois ces majs faites plus moyen d'utiliser mgaapplet.
c'est systématique après chaque nouvelle install (que l'on fasse les majs pendant l'install ou pas) et ça en devient TRES énervant.
urpmi n'a aucun problème lui alors c'est quoi ce binz avec mgaapplet ?
y a t-il un autre applet qui fasse le même job que mgaapplet ? parce que la je craque.
Merci d'avance

Jeff
Édité par Jeff63 Le 02/05/2018 à 21h05

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
C'est bizarre, effectivement.
A tout hasard essaie de régénérer la base de données :
#rm -f /var/lib/rpm/__db* (il s'agit de 2 underscores)
#rpm --rebuilddb
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai pas observé un tel comportement.
Suggestion, regarde les dépôts activés, et désactive les "cdroms".
Yves

-
- Groupes :
merci pour les réponses mais :
@ lebarhon : j'ai fait ça des tas de fois sans que ça change quoi que ce soit :-(
@ papoteur : plus de cdrom dans les dépots (c'est la première chose que je vire après une install et avant les mises à jour).
précision : le pc en question est un i7 à 3.7GHz avec 16 GO de ram, marchait très bien sous Mageia 5.1.
j'ai le même blem que ce soit sur une install sur la machine ou dans une machine virtuelle (virtualbox)
je précise aussi que le système est installé avec une interface XFCE...
bref le problème est toujours la :((((((((((((((((((

-
- Groupes :
j'ai essayé en désinstallant mgaonline, reboot, réinstall et ça change rien :( ah ! si une chose : dans le ccm/gestion des logiciels/ l'option "configurer la fréquence des mises à jour" à disparu après la désinstall de mgaonline et n'est pas revenue une fois celui-ci réinstallé...
encore un blem de plus...
les dêpots activés sont les core release+updates, nonfree release + updates, tainted release + updates tout ça en 64 bits (et ça ne fait aucune différences si les dépots 32 bits sont activés ou pas bien qu'inutilisés dans le cas présent...)
où est-ce que je peux uploader un zip de disque virtuel avec le blem (install de base + updates de départ) pour que quelqu'un du support y jette un oeil et trouve d'ou vient le blem ?
merki ^^)
Jeff

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Pas de solution radicale à proposer. Ce qui me fait tiquer c'est que les installations faites avec la même iso soient toutes foireuses... De là à mettre en cause la fameuse iso il n'y a qu'un pas. J'essaierais de la retélécharger, en torrent de préférence, et de corriger l'installation.
Peut-être aussi créer un utilisateur tout neuf pour voir...
JLB

-
- Groupes :
téléchargé un nombre affreux de fois, l'iso est toujours conforme au checksum md5 donné sur le site...
donc elle est bonne.
J'ai essayé avec l'iso gravée (et vérifiée systématiquement après gravure) et en bootant l'iso directement (sur mv virtualbox)
je fais toujours l'install de base, les majs, puis au besoin j'aoute les softs nécessaires.
la le blem c'est toujours après les premières majs post-installation... c'est nouveau d'ailleurs, j'étais plus habitués au précédent blem "la base est verrouillée"... renvoyée par mag_applet sous mageia 5.... (et reportée ici et sur le bugtracker)
la j'ai re-créé une machine virtuelle, et refais une install de base (iso montée direct), dépôts rajouté à la fin de l'install mais pas de majs avant le reboot, viré les dépots cdrom, rebooté de nouveau, attendu que mga_applet me dise les majs dispos, fait les premières et rebooté (pour glibc), la attendu de nouveau mga_applet et les majs sont en train de ce faire.
reste à voir si une fois terminées et rebooté, mga_applet trouve les dépôts ou pas...

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
même problème. Si je lance à la mano, j'ai:
localhost Bureau]$ mgaapplet-update-checker
Ignore the following Glib::Object::Introspection & Gtk3 warnings
Subroutine Gtk3::main redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.22.3/Gtk3.pm line 525.
impossible d'accéder au fichier synthesis de « Core Updates (distrib3) », média ignoré
impossible d'accéder au fichier synthesis de « Nonfree Updates (distrib13) », média ignoré
impossible d'accéder au fichier synthesis de « Core 32bit Updates (distrib32) », média ignoré
impossible d'accéder au fichier synthesis de « Nonfree 32bit Updates (distrib37) », média ignoré
getting exclusive lock on urpmi
unlocking urpmi database
le média « Core Updates (distrib3) » est à jour
le média « Nonfree Updates (distrib13) » est à jour
le média « Core 32bit Updates (distrib32) » est à jour
le média « Nonfree 32bit Updates (distrib37) » est à jour
le média « Core Backports (distrib7) » est à jour
le média « Nonfree Backports (distrib17) » est à jour
le média « Tainted Backports (distrib27) » est à jour
le média « Core 32bit Backports (distrib34) » est à jour
le média « Nonfree 32bit Backports (distrib39) » est à jour
le média « Tainted 32bit Backports (distrib44) » est à jour
récupération de la liste des miroirs depuis http://mirrors.mageia.org/api/mageia.6.x86_64.list
error: curl a échoué : sortie avec 23

mirror list not found
géolocalisation trouvée FR 48.87 2.33 du fuseau horaire Europe/Paris
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Core Release (distrib1)/synthesis.hdlist.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Nonfree Release (distrib11)/synthesis.hdlist.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Tainted Release (distrib21)/synthesis.hdlist.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Core 32bit Release (distrib31)/synthesis.hdlist.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Nonfree 32bit Release (distrib36)/synthesis.hdlist.cz]
Là où je ne comprends pas trop les traces, c'est qu'aucun media "Backports" n'est coché dans drakrpm-editmedia !!!
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Peut être supprimer les miroirs actuels et ajouter un dépôt fr, par exemple celui de free.fr via le centre de contrôle mageia\Configurer les sources pour installer et mettre à jour des logiciels\Fichier\Ajouter un miroir de média spécifique.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
Si maintenant je fais urpmq --list-url
[i]Subroutine Gtk3::main redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.22.3/Gtk3.pm line 525.
impossible d'accéder au fichier synthesis de « Core Updates (distrib3) », média ignoré
impossible d'accéder au fichier synthesis de « Nonfree Updates (distrib13) », média ignoré
impossible d'accéder au fichier synthesis de « Core 32bit Updates (distrib32) », média ignoré
impossible d'accéder au fichier synthesis de « Nonfree 32bit Updates (distrib37) », média ignoré
...
...
...
impossible d'accéder au fichier synthesis de « Tainted 32bit Updates (distrib222) », média ignoré
mirror list not found
Impossible de trouver un miroir dans la liste $MIRRORLIST
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)

-
- Groupes :

D'où coup, lorsqu'on sélectionne un autre media, via drakrpm-editmedia, peut-être serait-il bien qu'il fasse le removemedia automatiquement, non ?
Ou alors rajouter une ligne "supprimer la liste des media"
Édité par choucroot Le 13/05/2018 à 18h33

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Effectivement, j'ai oublié de te demander de supprimer les anciens miroirs au préalable.
Je pense que la configuration automatique utilise une variable générique pour attribuer automatiquement le miroir le plus proche. Et parfois, cette configuration automatique ne fonctionne pas correctement c'est pourquoi je choisis toujours moi même mon dépôt . Je sais exactement quel site je sollicite.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
Bizarre que ça ne touche pas plus d'utilisateurs ?! Parce que 2, ça ne vaut peut-être pas le coup d'ouvrir un bug pour investiguer.

-
- Groupes :
Car il y avait bien des mises à jours disponibles, mais mgaapplet ne les as pas vues. Là j'ai terminé l'exécution de urpmi --auto-update, avec l'install de 60 packatages dans Tainted.
Pour illustrer, voici les logs (différents) entre urpmi --auto-update et mgaapplet-update-checker
[root@loca[root@localhost ~]# urpmi --auto-update
le média « Core Release (distrib1) » est à jour
le média « Nonfree Release (distrib11) » est à jour
le média « Tainted Release (distrib21) » est à jour
le média « Tainted Updates (distrib23) » est à jour
le média « Core 32bit Release (distrib31) » est à jour
le média « Nonfree 32bit Release (distrib36) » est à jour
le média « Tainted 32bit Release (distrib41) » est à jour
le média « Tainted 32bit Updates (distrib42) » est à jour
Les paquetages sont à jour
lhost ~]#
[root@localhost ~]# mgaapplet-update-checker
Ignore the following Glib::Object::Introspection & Gtk3 warnings
Subroutine Gtk3::main redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.22.3/Gtk3.pm line 525.
getting exclusive lock on urpmi
unlocking urpmi database
le média « Tainted Updates (distrib23) » est à jour
le média « Tainted 32bit Updates (distrib42) » est à jour
le média « Core Backports (distrib7) » est à jour
le média « Nonfree Backports (distrib17) » est à jour
le média « Tainted Backports (distrib27) » est à jour
le média « Core 32bit Backports (distrib34) » est à jour
le média « Nonfree 32bit Backports (distrib39) » est à jour
le média « Tainted 32bit Backports (distrib44) » est à jour
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Core Release (distrib1)/synthesis.hdlist.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Core Updates (distrib3)/synthesis.hdlist.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Nonfree Release (distrib11)/synthesis.hdlist.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Nonfree Updates (distrib13)/synthesis.hdlist.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Tainted Release (distrib21)/synthesis.hdlist.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Tainted Updates (distrib23)/synthesis.hdlist.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Core 32bit Release (distrib31)/synthesis.hdlist.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Core 32bit Updates (distrib32)/synthesis.hdlist.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Nonfree 32bit Release (distrib36)/synthesis.hdlist.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Nonfree 32bit Updates (distrib37)/synthesis.hdlist.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Tainted 32bit Release (distrib41)/synthesis.hdlist.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Tainted 32bit Updates (distrib42)/synthesis.hdlist.cz]
[root@localhost ~]#
mgaapplet m'affiche une liste de média que je n'ai pas dans la liste, genre "Nonfree Backports", "Core Backports ", ...
Une explication ?
Édité par choucroot Le 26/05/2018 à 16h20

-
- Groupes :
Ici les traces du journal en tant qu'utilisateur
mai 26 16:40:28 localhost mgaapplet[2385]: trying distributions list from https://releases.mageia.org/api/b/x86_64?product=Default&version=6&mgaonline_version=3.24.1
mai 26 16:40:28 localhost mgaapplet[2385]: Computing new updates...
mai 26 16:40:28 localhost mgaapplet[2385]: running: mgaapplet-update-checker
mai 26 16:40:29 localhost mgaapplet-update-checker[3268]: ### Program is starting ###
mai 26 16:40:29 localhost mgaapplet-update-checker[3268]: running: urpmi.update --update
mai 26 16:40:30 localhost pkexec[3272]: pam_systemd(polkit-1:session): Cannot create session: Already running in a session
mai 26 16:40:30 localhost pkexec[3272]: pam_unix(polkit-1:session): session opened for user root by (uid=1000)
mai 26 16:40:31 localhost mgaapplet-update-checker[3268]: updating inactive backport media Core Backports (distrib7), Nonfree Backports (distrib17), Tainted Backports (distrib27), Core 32bit Backports (distrib34), Nonfree 32bit Backports (distrib39), Tainted 32bit Backports (distrib44)
mai 26 16:40:31 localhost mgaapplet-update-checker[3268]: running: urpmi.update Core Backports (distrib7)
mai 26 16:40:31 localhost pkexec[3292]: pam_systemd(polkit-1:session): Cannot create session: Already running in a session
mai 26 16:40:31 localhost pkexec[3292]: pam_unix(polkit-1:session): session opened for user root by (uid=1000)
...
...
...
mai 26 16:40:34 localhost pkexec[3333]: pam_systemd(polkit-1:session): Cannot create session: Already running in a session
mai 26 16:40:34 localhost pkexec[3333]: pam_unix(polkit-1:session): session opened for user root by (uid=1000)
mai 26 16:40:36 localhost mgaapplet[2385]: no update media configured
Édité par choucroot Le 27/05/2018 à 09h23
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie