Scanner Brother DCP 357C ne fonctionne plus suite à une migration vers Magiea 6 [Réglé]

Au Secours Informatique Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Au Secours Informatique
- Site internet
- Groupes :
Suite à une panne matérielle sur le PC d'un client, j'ai changé la carte mère (Gigabyte GA-A320MA-M.2), le processeur (AMD A6 9500) et la RAM (DDR4 4Go). Mais en démarrant l'ordinateur qui contenait une ancienne version de Mageia (étant donné que c'était une vieille machine j'avais mis une version 32 bits), j'ai eu plusieurs plantages notamment graphiques. J'en ai donc profité pour faire une migration vers Mageia 6. Tout fonctionne très bien sauf le scanner de l'imprimante Brother DCP 357C, alors qu'il fonctionnait avec la version de Mageia précédente, il apparaît bien dans le MCC et en faisant lsusb, l'impression quant à elle fonctionne très bien.
Voici l'erreur quand je lance xsane : Erreur d'ouverture du périphérique `brother2:bus3;dev1':argument invalide.
J'ai fait comme indiqué dans divers forums et sur ce post J'ai supprimé le dossier ~/.sane, désinstallé sane et tous les logiciels brother, dcp et brscan puis réinstallé sane puis les rpm trouvés ici : [url=http://support.brother.com/g/b/downloadlist.aspx?c=fr&lang=fr&prod=dcp357c_eu&os=127&flang=English#SelectLanguageType-563_0_1]http://support.brother.com/g/b/downloadlist.aspx?c=fr&lang=fr&prod=dcp357c_eu&os=127&flang=English#SelectLanguageType-563_0_1 et redémarré l'ordi pour qu'il prenne en compte la modification du fichier 60-libsane.rules.
Ensuite, j'ai branché l'imprimante sur un port USB2 (il y en a 2 à l'arrière de la carte mère), j'ai lancé xsane, j'ai choisi le scanner (il y a aussi une webcam qui est détectée), mais lorsque j'ai appuyé sur le bouton numériser, au bout d'un certain temps j'ai eu le message argument invalide. J'ai fermé xsane pour le relancer, dès que j'ai choisi le scanner, j'ai le message d'erreur avant même d'avoir appuyé sur le bouton numériser. J'ai ensuite changé de port USB cette fois ci USB3 et là même constat : la première fois j'ai pu appuyer sur le bouton numériser et j'ai eu le même message d'erreur argument invalide (avec juste le bus qui change, logique étant donné que j'ai branché sur un autre port USB) et en fermant et en rouvrant xsane, le message d'erreur dès que j'ai choisi le scanner.
Le problème est le même quelque soit le logiciel et en lançant en tant que root, à chaque fois le message argument invalide. Est-ce un problème de comptabilité entre brscan2 (cette version n'étant certainement plus maintenue étant donné que c'est une vieille imprimante) et Mageia6 ou un truc genre droit d'accès quelque part que j'aurais oublié ?
La balle est à vous, merci par avance pour ceux qui vont m'aider.
Sinon, il y aura toujours la solution de créer une machine virtuelle qui servira uniquement pour scanner, mais si je pouvais me passer de cela, ce serait cool.
Édité par Au Secours Informatique Le 22/12/2019 à 18h26
Je propose Mageia à mes clients qui ont un vieil ordinateur avec un vieux Windows plutôt qu'ils achètent un nouvel ordinateur et pour les nouvelles tours. Beaucoup en sont très satisfaits

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
As-tu bien suivi le mode op, d'abord brancher le scan puis installer le pilote, ...
Je crois aussi qu'il faut installer le pilote avant xsane
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
As-tu sélectionné l'architecture compatible avec celle du système ? (32 ou 64 bits)
uname -r
permet de connaître le noyau installé, donc l'architecture.
Pour connaître l'adresse du scanner :
Code BASH :
scanimage -L
As-tu un retour en lançant depuis une console (vérifier que brother2:bus3;dev1 est bien ce qui est retourné précédemment) :
Code BASH :
scanimage --device-name "brother2:bus3;dev1" >image.jpg
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
lebarhon, oui j'ai bien suivi le mode opératoire, je viens de réessayer comme tu as indiqué, j'ai désinstallé les 2 rpm brscan2 et xsane puis j'ai réinstallé d'abord brscan puis le fichier key et enfin xsane. Toujours pareil :(
Papoteur, la commande scanimage -L donne : device `brother2:bus3;dev1' is a Brother DCP-357C USB scanner
la commande scanimage --device-name "brother2:bus3;dev1" >image.jpg donne scanimage: open of device brother2:bus3;dev1 failed: Invalid argument
:(
Je propose Mageia à mes clients qui ont un vieil ordinateur avec un vieux Windows plutôt qu'ils achètent un nouvel ordinateur et pour les nouvelles tours. Beaucoup en sont très satisfaits

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
En parcourant les différents forum, un problème revient de manière récurrente, mais sans être déterminant, la question de droit en écriture. Cependant, tu indiques avoir tester en root, donc ça ne doit pas être ça.
Par acquis de conscience, donne nous :
lsusb |grep Brother
tu dois obtenir quelque chose comme :
Bus 003 Device 002: ID 04f9:60a0 Brother Industries, Ltd**
Ensuite :
ls -l /dev/usb/bus/003/002
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
Effectivement, je ne pense pas à un souci de droit d'accès étant donné que ça foire en tant que root.
J'étais absent toute la journée et là c'est trop tard pour appeler le client pour prendre son ordinateur à distance pour lancer les commandes.
J'ai fait (quand j'étais devant l'ordi) un lsusb qui a sorti comme tu l'as indiqué mais je n'ai pas fait ls -l /dev....
Je demanderai au client demain et te tiendrai au courant.

-
- Site internet
- Groupes :
La commande lsusb donne plein de choses dont Bus 001 Device 002: ID 04f9:... Brother Industries, Ltd**
Et la commande ls -l /dev/usb/bus/001/002 : impossible d'accéder à /dev/usb/bus/001/002 : aucun fichier dossier de ce type.
Je viens de regarder sur mon ordi (également mageia 6) où il y a également une brother branchée, le répertoire /dev/usb n'a pas de dossier bus
Édité par Au Secours Informatique Le 17/04/2018 à 20h13

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

C'est /dev/bus/usb/...
Yves

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Édité par thierryR Le 17/04/2018 à 22h09
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai lancé la bonne commande, ça a mis crw-rw-r--+ 1 root scanner 189, 129 avril 19 13:45 /dev/bus/usb/002/002. Alors que le message d'erreur indique bus 3 et dev 1. Quelque soit le port USB où est branchée l'imprimante ça met toujours le même bus (3) et le même dev (1) dans le message d'erreur. Cela veut donc dire que xsane cherche le scanner sur le bus 3 et le device 1 au lieu de chercher comme indiqué dans lsusb par ex sur le bus 2, device 2 (pour info, bus 3 device 1 correspond à Linux Foundation 2.0 root hub). Y a t'il un moyen (ex. un fichier à modifier) pour forcer le bus et le device ?
thierryR, merci pour l'info, j'ai fait une demande à Brother. Pour info, l'imprimante fonctionne très bien donc aller sur localhost:631 ne changerait rien par rapport au fait que le logiciel de numérisation ne détecte pas le scanner.
Édité par Au Secours Informatique Le 19/04/2018 à 19h36

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai eu l'impression que le numéro de bus/dev n'était significatif.
Par contre, propriétaire root, groupe scanner, et droit de lecture seule pour les autres : les droits sont insuffisants si tu ne fait pas partie du groupe scanner.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai effectivement pensé à ceci, j'ai oublié de l'écrire, j'ai fait un chmod 777 sur /dev/bus/usb/002/002 et j'ai mis l'utilisateur dans le groupe scanner puis redémarré, toujours pareil.
Je viens de regarder sur mon ordi qui a également Mageia 6 (mais en 64 bits) et une brother (DCP-385C qui utilise brscan3) branchée en usb dont le scanner fonctionne très bien sans que j'ai eu à mettre l'utilisateur dans le groupe scanner ni à changer les droits pour /dev/bus/usb/002/002 (bizarre ce sont les mêmes dossiers pour l'ordi du client). Quand je lance Xsane, il est indiqué bus6;dev2 donc effectivement les numéros bus/dev ne sont pas significatifs.
La 357C est peut-être trop vieille avec brscan2 qui n'est plus maintenu et donc potentiellement plus compatible avec un noyau récent.

-
- Site internet
- Groupes :
Je n'aime pas déterrer un post qui date mais c'est pour la bonne cause, si ça peut aider quelqu'un

J'avais fini par laisser tomber mes recherches car le client n'avait pas besoin de son scanner. Il m'a recontacté pour l'installation de Mageia 7, j'ai donc lancé le logiciel de mise à niveau depuis la version 6. Par hasard, suite à cette migration, j'ai voulu retester le scanner et xsane a fonctionné sans faire la moindre manipulation. Le scanner de la Brother DCP 357C refonctionne avec Mageia 7.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Merci !
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |