Grub error 17 [Réglé]
Error 17 : Cannot mount selected partition
Système et matériels / Installation et configuration

zwykx Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bon, pour info.J'ai apparemment résolu mes problèmes avec kmail qui se plantait (avec akonadi) aussitôt que j'y touchais et me sortait une configuration que j'avais essayé de mettre en place lors de ma précédent tentative de migration mga5->mga6. J'arrive à conserver ma config globale mais il a fallu que je vire tout ce qui concernait kmail et akonadi dans .config, .kde4 et .local et il y en a partout et c'est bien caché !
C'est quand-même pas très cool pour ceux qui utilisent kmail. J'ai une dizaine d'adresses mail et un stock de messages en local. Ca ne m'amuse pas vraiment de tout reconfigurer et de récupérer les messages pour les réinjecter dans kmail2. J'ai l'impression que les développeurs se sont pas trop posés la question de l'upgrade.
Et puis il y a plein d'autre trucs qui ne marchent plus dans mga6 comme mplayer, smplayer (avec une version recompilée de mplayer snapshot), electrum, etc.
Si tu es en contact avec l'équipe Mageia, n'hésite-pas à leur en toucher un mot.
Sinon, je ne suis en effet pas en "production", c'est juste mon principal "ordinateur de salon" avec lequel je fais un peu de tout.
Mais pour revenir à mes déboires avec le BIOS et grub, c'est pas fini.
Puisque pour récupérer mes alarmes et mes mails à partir de mga5, il fallait que je la restaure sur sdb.
Donc il a fallu que j'installe un MBR sur sdb en faisant une install basique de mga5 à partir du DVD. On a vu plus haut : error 17. C'est résolu.
Etape suivante : restaurer ma sauvegarde mga5 sur sdb ce que j'ai fait. Mais là, j'ai bien eu mon menu de boot de grub mais je me suis ensuite retrouvé dans dracut qui me disait qu'il n'arrivait pas à trouver ma partition de resume, et même en failsafe (ce qui est bizarre dans la mesure où elle n'est pas dans la ligne de commande du grub en failsafe !).
Et en effet, si je fais un blkid dans dracut, il me sort l'ancienne config de ma mga5 lorsqu'elle était dans sda. Et pourtant, j'ai re-généré le ramdisk.
dracut est bizarre aussi. On se retrouve dans une sorte de bash mais j'ai pas trouvé le moyen de revenir au grub pour essayer d'autres lignes du menu.lst. Il faut rebooter par Ctrl+Alt+Supr ce qui est un peu lourd.
Et pour couronner le tout, j'ai essayé de ré-installer le bootloader à partir du DVD mga5 en mode rescue et ce c.n, il a trouvé le moyen de mettre la pagaille dans mon boot sur sda/mga6 et je me suis retrouvé avec une error 17 au boot sur sda/mga6. Donc : boot sur DVD mga6, mode rescue et réinstallation du bootloader sur sda/mga6.
Finallement elle remarche puisque j'écris à partir de sda/mga6.
Maintenant je vais tenter de restaurer ma mga5 sur sdb mais de conserver le répertoire /boot tout en gardant la même fstab qui est identique dans les 2 (mon install basique et ma sauvegarde mga5).
Tout ça pour dire que c'est un sacré bord.l cet upgrade. Ca fait presque une semaine que je suis dessus et c'est toujours pas fini.
Édité par zwykx Le 14/04/2018 à 16h48
PC : Z80 SoftCard, CPU Z80, 64 K RAM

zwykx Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Maintenant je vais tenter de restaurer ma mga5 sur sdb mais de conserver le répertoire /boot tout en gardant la même fstab qui est identique dans les 2 (mon install basique et ma sauvegarde mga5).
Eh ben ça n'a pas marché.
Impossible d'aller plus loin que dracut quel que soit le noyau sur lequel j'ai booté.
Donc j'ai du trouver un autre disque et lui créer des partitions swap, /tmp, /var en dur et là j'ai pu aller jusqu'au bureau plasma.
La cause : dans ma mga5, je n'avais pas installé le paquetage lvm2 puisque je tournais avec des partitions en dur.
Après installation, modification de la fstab et reboot, tout est rentré dans l'ordre.
Maintenant, j'écris depuis sdb/mga5 avec swap et /tmp sur mon volume group

PC : Z80 SoftCard, CPU Z80, 64 K RAM
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie