[contourné] Problème de lecture de CD audio
seuls quelques programmes peuvent le lire
Système et matériels / Installation et configuration

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Comme je me sers du lecteur/graveur de CD qu'une fois tous les quatre matins, je ne m'étais pas aperçu qu'il fonctionnait mal, probablement depuis le passage à Mageia 6, et je penche pour une mauvaise configuration.
En fait, un CD audio est reconnu sans problème avec Clementine et k3b, mais ignoré avec Kaffeine, Sayonara, kmplayer...
De même, dans la section "Périphériques" de Dolphin, le lecteur apparait bien, mais rien ne se passe quand on clique ou double clique dessus. Un clic droit "ouvrir un CD audio dans un autre onglet" ouvre le nouvel onglet, qui reste vide, alors que le CD contient bien des morceaux.
En regardant dans /media je ne trouve pas de "sr0" ou "cdrom".
Dans le centre de contrôle, "matériel -> Gérer le matériel -> explorer et configurer le matériel -> catégorie "Graveurs CD/DVD", on trouve le lecteur en "sr0" qui est bien reconnu sous la bonne identité (graveur ASUS DRW-24F1ST). Par l'outil de configuration j'ai changé le point de montage (il propose "sr0" et "cdrom") sans succès. Je n'ose pas trop toucher aux autres options.
Est-ce une histoire de droits d'accès ? de reconnaissance partielle par le système ? Ou le graveur est-il simplement mal monté ?
Édité par HerbertP Le 12/04/2018 à 19h54
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

richard24 Membre non connecté
-
- Groupes :
Si cela peut aider, lorsque je suis passé sous Mageia 6, pour lire mes CD audio via dolphin, il me manquait le paquetage "audiocd-kio".
Il est disponible dans le CCM et le réglage des paramètres se fait dans "Configuration de système" onglet : Matériel/Multimédia.
Après son installation on voit dans dolphin, apparaitre les morceaux en mp3, ogg, flac, et wav. (Mais je crois que l'encoder wav ne marche pas...).
Cordialement
Richard24
CM: ASUS Z170ProGaming - Proc : i5/6500 - RAM: 16Go - CV: Asus NVIDIA 1050
- scanner EPSON V350 PHOTO - Mageïa 9 KDE Plasma - serveur Synology DS223j - RPI4(Libreelec) - RPI4(Raspbian)
CM: ASUS Z170ProGaming - Proc : i5/6500 - RAM: 16Go - CV: Asus NVIDIA 1050
- scanner EPSON V350 PHOTO - Mageïa 9 KDE Plasma - serveur Synology DS223j - RPI4(Libreelec) - RPI4(Raspbian)

-
- Groupes :
Effectivement, installer audiocd-kio et ses dépendances a permis à Dolphin d'afficher et de lire le contenu du CD. On a ainsi la confirmation que le matériel fonctionne et qu'il est accessible avec un profil de simple utilisateur.
Mais Kaffeine, Sayonara et kmplayer ne réagissent toujours pas. Le problème est probablement une brique logicielle qui n'a pas été installée. J'y réfléchis demain, la nuit étant déjà bien avancée.
à+

-
- Groupes :
La cause en est que j'ai d'autres projets en cours, que je peux maintenant accéder aux plages du CD par l'intermédiaire de Dolphin (merci Richard), et que les CD informatiques sont lisibles et normalement accessibles.
Je fais juste l'impasse sur la musique qui se lance dès qu'on insère le CD.
Il y a toujours la solution de la liste de lecture dans clementine ou VLC, qui peuvent par défaut accéder au CD audio, mais j'ai trouvé plus simple d'utiliser VLC :
- menu "Media" -> "ouvrir un disque", qui ouvre la fenetre "Ouvrir un média" directement sur l'onglet "Disque".
- cliquer "CD audio" dans le cadre "disc selection". Normalement, le lecteur CD devrait déjà être présent dans la ligne "Disc device", j'y ai tout de suite reconnu mon "/dev/sr0".
- Un clic sur "lire" et vlc construit la liste de lecture, puis lance la lecture
Voilà...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie