Dubitatif

JeanM Membre non connecté
-
- Groupes :

J'ai un peu hésité à ouvrir dans "Retour d'expériences"; c'est un signalement aussi.
J'ai peut-être levé un lièvre !
On va dire que ça marche, mais ce n’est pas comme ça que je voyais les choses.
Depuis que j’ai installé « "task-plasma5 / minimal » ; kdenlive fonctionne.

Mais ce matin au démarrage, Kde m’est proposé par défaut, avec demande d’authentification de connexion « localhost ».
J’ai corrigé en partie ; et je retrouve Xfce, en tête à chaque remise en route.
MAIS

J’ai fais une faute de frappe ; enfin j’ai douté. Et ça passe !
Alors j’ai relancé, plusieurs fois, avec n’importe quoi comme mot de passe.
Et …. ça passe toujours : « Bienvenue sur Mageia » qui claironne : « Bienvenue Moimeme ! ».
Surprenant, non ?

Évidemment, si sagement on tape le bon mot de passe, on ne se rend compte de rien.
Alors, si j’ai bien décris ma situation, et que vous soyez dans un position similaire, essayez.
Si vous voyez le lièvre ....
(Il faudrait presque je le filme. mon écran; pas le lièvre !

C’est pas ce qui m’empêche d’utiliser ma machine. c'est pourquoi je disais : ça marche !
Un bon point : l’écran s’éteignait avec Fedora 24 (et 27 sur une autre machine, Xfce aussi) ; réapparaissant par blocs en baladant la souris, ou en changeant de bureau. Ici rien, après plusieurs heures de fonctionnement. Je touche du bois !
@+
JeanM
PS : J’ai un autre problème, avec mon imprimante HP laserjet 1018. Mageia n'y est pour rien. J’espérais simplement que mes difficultés (active/pas active) seraient résolues avec cette installation. Mais non. J’imprime peu, je reviendrais peut-être la dessus.
Portable Asus VivoBook Fedora30
Desktop (Gigabyte Aorus B450-AMDRyzen 3 -SSD et HD) - Mageia
Raspberry pi 3B - Raspbian.
Toujours Xfce
Toujours Xfce

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Etonnant, à regarder de près. Pour l'imprimante, ouvre un autre fil avec plus de détails.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Perso, je considèrerais que c'est une faille de sécurité majeure.
Peux-tu nous décrire l'écran de connexion qui te demande le mot de passe. Plusieurs sont possibles, et il est utile de savoir lequel agit.
Yves

-
- Groupes :

Papoteur :
Pas tant pour moi, un seul fichier sensible, celui de mes mots de passe est protégé par ailleurs). Mais j’imagine, en d’autres circonstances ….
L'écran de connexion :
Fond accueil bleu de Mageia; heure et date.
Fenêtre "Bienvenue à localhost".
3 items : "Indentifiant" : "mon-nom"; "Mot de passe" : " "; "Session" : "Xfce Session v".
"Entrez votre identifiant et mot de passe".
3 boutons : "Identification", "Eteindre", Redémarrer"
Fenêtre "Bienvenue à localhost".
3 items : "Indentifiant" : "mon-nom"; "Mot de passe" : " "; "Session" : "Xfce Session v".
"Entrez votre identifiant et mot de passe".
3 boutons : "Identification", "Eteindre", Redémarrer"
Je reprends la chronologie de mon installation :
DVD Live Mageia 6, Xfce x64.
Sur SSD 60 Go ; avec "/home" sur un HD 250 Go. Tout reformaté.
Mises à jour.
Dépôts actifs : (local supprimé), Core et Nonfree (+32bits) en Release et Update.
Dépôts de mises à Jour : choix par défaut.
Installation de qqes outils et test. RAS sauf kdenlive.
Qqes redémarrages.
Installation de « task-plasma5 minimal » : Kdenlive marche.
Quelques tentatives autour de mon imprimante HP : Meilleurs résultats obtenus avec la commande « hp-setup » ; mais instable. J’y reviendrais peut-être ...
Redémarrage :
Observations :
- Xfce est retenu en premier choix (Mageia se souvient du dernier …
.
- Un répertoire Live subsiste ; et contient tous mes fichiers ; sans doute des liens symboliques, j’ai pas vérifié ; je n’utilise pas cette fonctionnalité. Juste surpris.
- Après l’ ajout de Plasma« une icône est apparu sur mon bureau : Bienvenu dans la communauté Mageia ». Y a rien là !

- Un répertoire Live subsiste ; et contient tous mes fichiers ; sans doute des liens symboliques, j’ai pas vérifié ; je n’utilise pas cette fonctionnalité. Juste surpris.
- Après l’ ajout de Plasma« une icône est apparu sur mon bureau : Bienvenu dans la communauté Mageia ». Y a rien là !
Voilà, tout ce que je peux en dire.
J’ai pensé à ceci : en tapant n’importe quel mot de passe, ne suis-je pas en « Live » ?
En tout cas, j’accède à tout, aussi facilement, entres autres à mon fichier de mots de passe crypté (« chiffré ! »). Donc sécurité …. ?
J’ai pas utilisé adusers et consorts depuis un bout de temps ; mais « tuer » ce Live ne me ferait ni chaud ni froid. Je sors peut-être du sujet !?
Merci pour vos réponses,
@+
JeanM
Toujours Xfce
Toujours Xfce

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
ayant lu ce post, j'ai délibérément saisi un mot de passe erroné : et j' ai eu un message d'erreur normal et un refus de connection.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
L'écran de connexion que tu décris correspond à SDDM, celui de Plasma.
Quand je dis faille de sécurité majeure, ce n'est pas tant pour toi, mais si le cas était généralisé.
Tu as fais une installation depuis un disque Live. Etait-ce depuis le menu de démarrage du disque ou depuis la session Live ?
En principe, après la phase d'installation, au premier démarrage, tu as une phase qui te demande de définir un mdp root et un utilisateur. Manifestement, ceci n'a pas eu lieu, et tu te retrouves avec uniquement l'utilisateur live qui n'est effectivement pas verrouillé.
Je ne sais pas comment il serait possible de redéclencher cette phase. Je crois que le plus rapide sera de refaire l'installation :/
Yves

-
- Groupes :

Je reformule la chronologie des évènements (n'y voyez pas ombrage) :
Installation complète, premier redémarrage; déclaration root et utilisateur ; mise à jour.
A ce moment, j’ai eu l’occasion de redémarrer ma machine (recommandation du système d’ailleurs)suppression de « dépôt » loccal.
L’authentification utilisateur n’était pas demandé.
J’ai ajouté de qqes outils dont kdenlive qui ne se lançait pas. Pour la correction, il m’a été conseillé d’ajouter task-plasma minimal ; sur le forum. Ok, kdenlive marche.
C’est le lendemain, en redémarrant ma machine que j’ai constaté ce problème.
D’abord, j’ai été surpris de la demande d’authentification. C'est parce qu'il m'a semblé avoir tapé une lettre de trop, que j’ai redémarré 2 , 3 fois et finalement, mis n’importe quoi comme mot de passe.
Cela me gêne peu et pour l'instant, j'utilise ma machine normalement, session Xfce.
Voici un lien vidéo ; avec raccourcissements de certaines séquences. A la fin, je fais glisser ma main sur le clavier :
https://youtu.be/pXHawjmf3CU
Scuca pour l’usage de Youtube ici : j’ai cru comprendre que l’on pouvait héberger des vidéos pour les rendre visibles sur le forum ; mais j’ai pas trouvé le trombone. Je verrais cela plus tard.
@+
JeanM
Toujours Xfce
Toujours Xfce

-
- Groupes :
marc-andré :
bonjour
ayant lu ce post, j'ai délibérément saisi un mot de passe erroné : et j' ai eu un message d'erreur normal et un refus de connection.

Reconstituer les conditions d'essai n'ai jamais évident.
Du coup, j'ai fais l'essai sur le portable de mon épouse. 32 bits/Xfce. A partir d'un Live aussi.
D'abord pas de demande d'authentification de l'utilisateur au démarrage. (en l’occurrence : normal).
Pour changer de session; le mot de passe doit être exact.
Ouf !!
JeanM
Édité par JeanM Le 08/04/2018 à 20h28
Toujours Xfce
Toujours Xfce

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
donc, ce n'est pas le même cas effectivement;
par contre j'ai déjà utilisé une "live" pour faire un "chroot" et j'ai pu constater qu'il faut passer en "root" avec "su" mais le mot de passe est vide; heureusement d'ailleurs sinon on pourrait pas chrooter.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
"Mageia-6-Xfce-LiveDVD" n'aime pas mon desktop !
Coté installation ; j'ai juste placer swap sur sdb, avec /home.
Tout avait l'air de bien se passer. Je venais de retirer le DVD.
Première relance.
Juste besoin de faire une retouche sur la définition de l'écran.
Je redémarre et vlan ! mot de passe utilisateur non reconnu
Je me reconnecte en root : connu; ouf ! Et je revoie la gestion de l'utilisateur.
Je retape; je relance et idem; deux fois; une 3ème, avec un mot de passe plus long : rien n'y fait.
Petite précision : le "a" est présent dans le mot de passe root et utilisateur
Voilà, je laisse tomber.
Le vieux portable 32 b avec Mageia 6 / Xfce marche très bien; lui.
@+
JeanM
Toujours Xfce
Toujours Xfce
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie