Démarrage sur le grub SOS !
Suite à plantage l'ordinateur démarre sur le grub, je fais quoi ?
Système et matériels / Installation et configuration

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
panique à bord !
Les faits : j'étais dans une session virtual box sous Windows 7 quand l'ordinateur s'est arrêté soudainement (il le fait de temps à autre, il y a un truc qui cloche).
Le problème : il redémarre sur le grub. Donc il y a grub> écrit et il faut que j'entre une commande.
Je suis allée là avant de vous enquiquiner : http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#Demarrage
Ça me dit qu'il faut charger le noyau, d'accord.
J'avoie que la suite me parait obscure , est-ce que je fais tout ça pour démarrer Mageia ?
Citation :
Il est relativement facile d'amorcer GNU/Linux depuis GRUB, parce que le processus ressemble à celui d'un OS compatible Multiboot.
Positionnez la partition racine de GRUB sur celle de GNU/Linux. La commande comme find /vmlinuz peut vous aider (voir find).
Chargez le noyau:
grub> kernel /vmlinuz root=/dev/hda1
Si vous avez besoin de passer des arguments au noyau, ajoutez-les simplement à la commande. Par exemple, pour positionner l'option vga sur ext, faites-ceci:
grub> kernel /vmlinuz root=/dev/hda1 vga=ext
Consultez la documentation dans les sources de Linux pour obtenir une information complète sur les options disponibles.
Si vous utilisez un initrd, exécutez la commande initrd (voir initrd) après kernel:
grub> initrd /initrd
Enfin, lancez la commande boot (voir boot).
Positionnez la partition racine de GRUB sur celle de GNU/Linux. La commande comme find /vmlinuz peut vous aider (voir find).
Chargez le noyau:
grub> kernel /vmlinuz root=/dev/hda1
Si vous avez besoin de passer des arguments au noyau, ajoutez-les simplement à la commande. Par exemple, pour positionner l'option vga sur ext, faites-ceci:
grub> kernel /vmlinuz root=/dev/hda1 vga=ext
Consultez la documentation dans les sources de Linux pour obtenir une information complète sur les options disponibles.
Si vous utilisez un initrd, exécutez la commande initrd (voir initrd) après kernel:
grub> initrd /initrd
Enfin, lancez la commande boot (voir boot).
Merci. J'aimerais tant voir Syracuse, et surtout retravailler sur Mageia.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le grub est bien celui de la machine virtuelle ?
As-tu encore l'image qui t'as permis d'installer Mageia ? Si oui, laquelle est-ce ?
Je pense que le problème est que la partition / a mal été démontée, voir est endommagée, et que grub ne peut plus la lire correctement. Il faudrait pouvoir la réparer, et pour cela démarrer à partir d'une image Live par exemple.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Donc normalement je démarre avec Mageia sauf que là pas possible.
J'ai essayé Exit mais il me balance très vite un truc du genre "no boot file" je ne sais quoi (ça va trop vite) après un moulinage.
J'ai essayé aussi : kernel /boot/vmlinuz mais il ne trouve pas.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
set root=(hd0,1)
avec exit.
Mais j'obtiens la même chose qu'avec Exit.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
http://papy-tux.legtux.org/doc1033/document.html
Pour moi, il faudrait récupérer une image d'installation, faire une mise à jour et à la fin réinstaller grub.
Yves

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
L'invite Grub> apparaît lorsque Grub est allé chercher les vmlinuz, initrd et autres aux emplacements par défaut et ne les a pas trouvés (ou ils sont corrompus). Donc, utiliser les commandes du shell Grub pour lui indiquer les mêmes endroits par défaut ne sert à rien.
De plus pour ré-écrire Grub, les commandes Mageia diffèrent des autres distros.
Je pense que le moyen le plus facile de s'en sortir est de booter sur une image Mageia et de faire un update, grub sera ré-installé.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Donc je viens de récupérer ceci Mageia-6-LiveDVD-Plasma-x86_64-DVD
Je mets ça sur une clé usb, je dois faire autre chose avant, après ?
Ah je viens de voir le tutoriel sur l'installation. Bon j'espère y arriver.
Pour l'instant, le chaudron bout. Je ne sais pas si c'est bon signe. A part ça rien. Le disque dur n'a pas l'air de faire quoi que ce soit. Ça reste sur l'écran d'accueil.
Édité par Ysabeau Le 31/03/2018 à 14h35

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

Polo35 Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 9 64 bits, Plasma

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'adorerais pouvoir ne serait-ce que me connecter...
L'idée c'est déjà d'avoir un satané grub qui accepte de démarrer. Mais là impossible.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Ysabeau :
Les LIVE ne permettent pas les mises à jour. Donc, c'est perdu d'avance.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
https://wiki.mageia.org/en/Copier_un_ISO_de_Mageia_sur_une_cl%C3%A9_USB_-_outils_alternatifs-fr
Booter sur la clé, choisir Installer à ce niveau :
http://doc.mageia.org/installer/6/fr/content/installer.html
Et mise à jour à celui-ci
http://doc.mageia.org/installer/6/fr/content/selectInstallClass.html
et bien choisir la partition concernée.
Ne rien formater, accepter tous les choix par défaut et au bout de quelque minutes, le reboot est proposé.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Donc pour démarrer je dois aller dans les options avancées et cocher l'image 25 (donc l'avant dernière et la troisième de la liste en partant du haut) et là j'ai accès au clavier. Ouf ! Faudra trouver un moyen de corriger ça.
Et je pense agrandir la partition système qui est sans doute trop petite ce qui explique probablement ces fermetures inopinées.
Déjà je n'ai pas tout perdu et je sais faire une clé USB, comme ça je pourrait installer un linux sur un autre ordinateur que j'ai et qui a besoin d'une distro légère.
Édité par Ysabeau Le 01/04/2018 à 14h58
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie