TLP
effet sur l'autonomie
Système et matériels / Installation et configuration

kozaki Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
L'autonomie avec une batterie à 60% est passée de 2h15 (session active avec 15 onglets dans le navigateur Palemoon) à 2h50. 26% de temps gagné facilement

La petite machine a 8 ans (Intel Atom 2è Gen. et une évolution du GMA 950, la batterie a perdu 38% de capacité). Les CPUs / GPUs AMD ou ~~Meltdown/Spectre~~ Intel sortie après ont des "sleep steps" alias fonctionnalités d'économie d'énergie bien (bien) plus avancées.
Édité par kozaki Le 23/03/2018 à 21h24
Torrents Mageia 6 : 190 Go seedés en 36h 
~ Configs ~ PGP: 0xAA75254B.
« Il faut pas hésiter à imiter ; il faut bc imiter pour devenir soi-même. » G Wolinsky

« Il faut pas hésiter à imiter ; il faut bc imiter pour devenir soi-même. » G Wolinsky

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
A part le nom de code TLP, as-tu d'autres indications sur ces fonctionnalités ?
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
TLP est un script de gestion avancée de l'énergie pour tout ordi portable sous Linux.
- Page officielle avec la liste de ses fonctionnalités
- TLP installation procedure? topic sur le fofo Mageia (v5) anglophone
- Mageia Bug #21542 pour suivre et/ou participer à son intégration dans Mageia
- Documentation Ubuntu-fr
Pour une raison que j'ignore (et faire pardonner mon 1er post trop rapide), copies d'écran sur mon excellent quoiqu'un peu ancien netbook Intel, où il est bougrement plus efficace sous Mageia que sous Bodhi (Ubuntu LTS) --l'autonomie est en haut à droite dans la barre des tâches :

Avec nettement plus de 5h d'autonomie sur un ordi et sa batterie âgés de 8 ans quand même, l'efficacité de Mageia 6 me bluffe

Édité par kozaki Le 26/03/2018 à 13h45

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci kozaki, c'est bien plus complet maintenant.
Je suppose que tu n'as pas de Thinkpad. C'est le seul matériel, à ma connaissance, qui offre de gérer le niveau de charge de la batterie.
Ceci est intéressant pour la durée de vie des batteries Li-ion. Ce genre de batterie vieillit plus vite à charge pleine, même non utilisée. C'est pour cela que quand on peut se le permettre, il est préférable d'avoir sa batterie chargée à un niveau inférieur à 80%, en particulier si il est prévu de ne pas l'utiliser quelque temps. Par contre, si on est en mobilité, il est évidemment utile d'avoir la charge maxi au départ.
La chaleur est également un facteur important de vieillissement, de même que la charge rapide.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :

J'ose même pas imaginer ce que ça peut donner avec du matériel plus récent : processeur avec P-states, périphériques (PCIe, USB, WiFi toussa) gérant un vrai mode veille, GPU j'en parle pas (celui de mon netbook gère rien hormis éteindre l'écran lol)
EDIT Me*de j'oublie le principal : Ce serait woow de le packager dans Mageia (qui n'a je crois même pas son ancêtre, "laptop_mode").
[1]: de 4H en mode bourrin (9 à 10 Wh) à 6H en mode farniente (7Wh).
Édité par kozaki Le 26/03/2018 à 13h43

shaka Membre non connecté
-
- Groupes :

ca aurait pu beaucoup m'interresser vu que je subi regulierement des coupures de courant ...

malheureusement je ne constate aucune difference ... toujours a 1h20 en mode soft ...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie