blocage sur la fenetre de login
interface graphique figée
Système et matériels / Installation et configuration
Pat91 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Après la bascule, les premiers login se sont correctement déroulés mais pour une raison inconnue maintenant
une fois sur la fenetre de login,
je peux saisir mon mot de passe mais quand je valide rien ne se passe, la fenetre reste figée ainsi que le curseur.
Je peux passer en mode console mais que faut-il faire pour retrouver une interface graphique opérationnelle ?
Patrick

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Une fois connecté sous son login via la console, pour avoir l'interface graphique tu saisis :
startx
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
-
- Site internet
- Groupes :
teutates :
Bonjour,
Une fois connecté sous son login via la console, pour avoir l'interface graphique tu saisis :
startx
que ce soit sous mon login ou celui de root j'obtiens
xauth: file /home/moi/.serverauth.2693 does not exist
xauth: timeout in locking authority file
_XSERVTransSocketUNIXCreateListener: ...SocketCreatedListener() failed
Fatal server error:
Cannot establish any listening sockets - Make sure an X server isn't already running
Patrick

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est avec quel bureau et quel gestionnaire de session ?
Quel processeur et quelle carte graphique ?
Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Pat91 :
Vraiment ? En y réfléchissant, tu n'aurais pas fait un petit nettoyage avec effet de bord indésirable ?mais pour une raison inconnue maintenant
J'ai cherché, je n'ai rien trouvé de probant, mais je n'y connais pas grand chose en X...
En attendant des avis plus éclairés, tu peux peut-être tenter la création d'un nouveau user pour voir s'il peut se logguer. EN effet X est lancé puisque tu as l'écran de log-in, c'est après que ça déconne.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
-
- Site internet
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
Je suis sous Plasma
Je ne sais pas répondre à la question sur le gestionnaire de session, j'ignorais qu'il y avait le choix
Quant au processeur et à la carte graphique, je ne sais pas comment récupérer l'info sans interface graphique
Patrick
-
- Site internet
- Groupes :
magnux77 :
D'abord, quel environnement graphique ?
J'ai cherché, je n'ai rien trouvé de probant, mais je n'y connais pas grand chose en X...
En attendant des avis plus éclairés, tu peux peut-être tenter la création d'un nouveau user pour voir s'il peut se logguer. EN effet X est lancé puisque tu as l'écran de log-in, c'est après que ça déconne.
Pat91 :
Vraiment ? En y réfléchissant, tu n'aurais pas fait un petit nettoyage avec effet de bord indésirable ?mais pour une raison inconnue maintenant
J'ai aussi l'utilisateur "hote" et lui arrive à se connecter, le problème semble plus lié à l'utilisateur qu'à l'environnement graphique
Patrick
-
- Site internet
- Groupes :
Ce n'est pas une erreur de mot de passe, car alors j'ai bien un message d'erreur et le curseur reste opérationnel
Patrick

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Par défaut, ton gestionnaire de connexion est SDDM.
L'erreur vient sans doute d'un fichier de configuration de ton utilisateur. Si tu supprimes un utilisateur et le recrée avec le même login, il récupère les mêmes fichiers de configuration défaillants.
Je te recommande soit de créer un utilisateur avec un nouveau login qui partira de fichiers de configuration propres, ou dans ton /home actuel, renommer les répertoires cachés .config et .local en autre chose.
Tu sélectionneras dans ces anciens répertoires ce qu'il faut restaurer par la suite.
[Complément}
Tu peux regarder auparavant dans le fichier .local/share/sddm/xorg-session.log pour voir si des erreurs sont signalées.
Édité par Papoteur Le 12/03/2018 à 12h47
Yves
-
- Site internet
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
L'erreur vient sans doute d'un fichier de configuration de ton utilisateur. Si tu supprimes un utilisateur et le recrée avec le même login, il récupère les mêmes fichiers de configuration défaillants.
Je te recommande soit de créer un utilisateur avec un nouveau login qui partira de fichiers de configuration propres, ou dans ton /home actuel, renommer les répertoires cachés .config et .local en autre chose.
Tu sélectionneras dans ces anciens répertoires ce qu'il faut restaurer par la suite.
[Complément}
Tu peux regarder auparavant dans le fichier .local/share/sddm/xorg-session.log pour voir si des erreurs sont signalées.
[Complément}
Aucun .config ou .local dans le /home considéré
J'ai créé un autre utilisateur.
Comment faire pour transférer les fichiers vers ce nouvel utilisateur
Patrick

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Pat91 :
2 questions J'ai créé un autre utilisateur.
1° Est-ce qu'il se loggue correctement celui-là.
2° Est-ce que tu as conservé ton /home/login_défaillant ?
Édité par magnux77 Le 14/03/2018 à 18h40
...depuis Mandrake 7
-
- Site internet
- Groupes :
magnux77 :
2 questionsDoucement, avec méthode... [quotePat91] J'ai créé un autre utilisateur.
1° Est-ce qu'il se loggue correctement celui-là.
2° Est-ce que tu as conservé ton /home/login_défaillant ?[/quote]
1° Le nouvel utilisateur se connecte parfaitement
2°Mea culpa, il y a bien un .config et .local dans le /home qui me pose problème
Je les ai renommé, mais le comportement reste identique, il est imposssible de se connecter sur cet utilisateur, je reste bloqué sur la fenetre de login
Patrick

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Si l'ancien a un problème, cela signifie qu'il n'a qu'un problème de config.
Ce que je te propose, c'est de renommer ton /home/login. Quand tu te connecteras la prochaine fois, KDE, te créera le /home manquant. Et si ça fonctionne, les dossiers étant du même propriétaire tu n'auras aucun problème à ramener tous tes dossiers.
1° Renommer ton /home/login. Il ne faut pas être connecté sinon ce n'est pas possible (on peut pas scier la branche sur laquelle on est assis). Le moyen le plus simple est de se connecter root et d'arrêter le graphique par
systemctl isolate multi-user
mv /home/{ton_login} /home/{un_autre_nom}
reboot
2° Tu te connectes, KDE recrée ton /home/{ton_login} et tu trouves ton environnement vide.
Il ne reste plus qu'à ramener tous tes dossiers depuis /home/{un_autre_nom} sans oublier les dossiers .mozilla et .thunderbid (le point devant !)
C'est ce qu'on appelle une solution de contournement. C'est un peu frustrant parce qu'on ne voit pas ce qui dysfonctionnait. Mais tu peux chercher si tu veux, moi, j'ai arrêté, cela dépasse mes compétences.
...depuis Mandrake 7
-
- Site internet
- Groupes :
magnux77 :
Si le nouvel utilisateur se connecte bien, cela signifie qu'il n'y a pas de problème logiciel.
Ce que je te propose, c'est de renommer ton /home/login. Quand tu te connecteras la prochaine fois, KDE, te créera le /home manquant. Et si ça fonctionne, les dossiers étant du même propriétaire tu n'auras aucun problème à ramener tous tes dossiers.
...
...
Il y a quelquechose qui m'échappe, je n'ai pas de /home/login ni dans l'utilisateur qui me pose problème ni dans l'utilisateur qui n'a pas de problème !!
Patrick

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Dans les explications de Magnux, "login" est à remplacer par le nom d'utilisateur que tu utilises.
Par contre, je ne pense pas que /home/login soit recréé par KDE.
Je te propose une autre méthode.
Tu démarres une session avec le nouvel_utilisateur.
Tu démarres une console, tu te connectes en user root avec "su" plus mot de passe. Et là tu transfère la propriété de l'ancien /home à ton nouveau :
Code BASH :
cd /home/login_ancien chown nouvel_utilisateur:nouvel_utilisateur -R .
Évidemment, tu remplaces login_ancien et nouvel_utilisateur par les noms que tu as donnés.
Ensuite, il te reste à transférer ce que tu souhaites reprendre de /home/login_ancien vers /home/nouvel_utilisateur
Édité par Papoteur Le 15/03/2018 à 07h38
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie