PC en mode BIOS, installation de mageia 6 ? [Réglé]

femtofred Membre non connecté
-
Je viens de passer un peu de temps pour essayer d'installer Mageia 6 en dual boot sur mon pc portable fonctionnant avec windows 10. L'installation «semble» se faire correctement mais finalement le pc ne boot jamais sur Mageia mais sur windows.
Après plusieurs essais (que je ne détaille pas) je suis revenu sur la présentation d'installation ( [url=https://wiki.mageia.org/en/Mageia_en_dual_boot_avec_Windows8_et_suivants-fr#Quelles_version_et_architecture_avez_vous_.3F][/url] ) et au début de celle-ci sont présentées deux images montrant la première page de l'installation, l'une est bonne et l'autre non. Dans mon cas, j'ai la mauvaise ! L'autre point qui ne matche pas avec la présentation d'installation, c'est le disque dur. Dans mon cas c'est un SSD, pas avec une partition EFI (statut : EFI partition system) mais une partition «autre» (statut : Système, actif, partition principale).
Alors maintenant il me semble que le problème est là mais il n'y a nulle part (je n'ai pas trouvé…

Je suis preneur de quelques conseils car me voilà coincé.
Merci par avance pour vos réponses

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le Windows est-il le résultat d'une migration depuis un ancien Windows ?
Yves

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

Il semblerait que Papoteur flaire un Windows 10 installé en mode BIOS.
Est-ce un Windows 32 ou 64 bits ?
Peux tu nous décrire aussi un peu ton PC, processeur et âge, notamment ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Il s'agit en effet d'une mise à niveau de windows 7 vers windows 10. Le pc est un portable Aurore LDLC de 2014 , 64 bits avec un SSD de 128 go et un HDD de 1 To. J'ai remplacé depuis le lecteur cd par un disque dur de 2 To.
J'ai une capture écran de la gestions de mes disques mais je n'ai pas compris comment l'insérer ! Cela a fait la même chose avec le lien sur mon premier message…
En effet, le pc est installé en mode BIOS. Il s'agit de la configuration d'origine. Je ne m'étais pas posé la question auparavant mais cela semble assez étrange pour un pc récent.
L'idée se précise de plus en plus de passer sur Mageia sans dual boot. Je me dis que j'utiliserai windows en passant par une machine virtuelle. Mon unique intérêt d'utiliser windows était l'utilisation de Lightroom. Darktable, son pendant sous linux vient d'avoir une version sous windows. Son utilisation m'a assez convaincu. J'ai aussi fait des essais de Darktable avec Mageia sur une machine virtuelle. La barrière mentale commence à sauter ! Le dual boot me permet de me rassurer pour la transition avant de passer définitivement sur Linux. Les problèmes rencontraient accélèrent la transition.
De cela je reste intéressé à poursuivre le processus commencé, le dual boot, mais je suis preneur d'informations pour un formatage de mon SDD et une installation de Mageia . En fait, je ne vois pas comment je passe du formatage à l'installation.
Pour l'installation en dual boot, j'ai fait cela avec un clé usb et cela s'est fait assez simplement… excepter que cela ne fonctionne pas… mais la procédure est assez limpide.
Merci encore une fois !

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pour un dual boot, tu dois installer Mageia en mode BIOS.
Pour cela, entrer dans le firmware (BIOS) et choisir le mode CSM ou Legacy et dans "Type OS" entre Windows et "Other OS" choisir ce dernier. Tout cela devrait déjà être en place car c'est le mode de fonctionnement du Windows actuel.
Au boot de l'ISO Mageia, tu dois obtenir l'image avec les touches Fn détaillées en bas de l'écran.
Pendant l'installation, il sera demandé de définir 3 partitions et de les monter sur /, /home et swap. Ces partitions peuvent être préparées avant l'installation avec n'importe quel utilitaire (choisir ensuite dans l'installateur "utiliser les partitions existantes") ou bien créées et formatées pendant l'installation (choisir dans l'installateur " Partitionnement de disque personnalisé).
https://docteam.mageia.org.uk/fr/installer/content/doPartitionDisks.html
Pour une installation de Mageia seul, il vaut mieux utiliser l'UEFI, cela oblige à re-partitionner tous les disques en GPT (n'oblige pas vraiment, mais c'est plus simple). Configurer le firmware en mode UEFI et "Other OS" .
Installation :
https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_les_syst%C3%A8mes_avec_firmware_UEFI-fr
Attention à ne pas créer la clé USB avec n'importe quoi
https://wiki.mageia.org/en/Copier_un_ISO_de_Mageia_sur_une_cl%C3%A9_USB_-_outils_alternatifs-fr
Pour dérawtiser les photos, il y a aussi RawTherapee qui est très bien, avec une doc très complète en français :
http://rawpedia.rawtherapee.com/Main_Page/fr
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Quelques points restent en suspend. Le premier concerne ce qui tu écris : «entrer dans le firmware (BIOS) et choisir le mode CSM ou Legacy». Je n'ai à aucun moment ce choix. Pour la suite, l'installation correspond exactement à ce que tu écris avec les touches Fn au bas de l'écran. Pour le partitionnement, je suis passé par l'installateur et le partitionnement personnalisé en ayant au préalable gérer l'espace avec le gestionnaire de disques. L'installation se termine sans remonté d'erreur mais à l'allumage cela boot uniquement sur windows.
Pour l'installation seule de Mageia, je voulais savoir si mes deux disques durs de stockage (connectés en sata et partitionnés en MBR) vont pouvoir être reconnus ? Je n'ai pas actuellement de disque dur disponible pour transférer mes données afin de partitionner en GPT. Ces disques servent exclusivement de stockage (les photos, entre autre prennent pas mal de place). Quelle serait la solution pour connecter mes disques sans passer par le partitionnement GPT ?
Pour effectuer l'installation de Mageia et supprimer windows, je pense faire ceci : j'effectue un formatage de mon disque ssd en mode uefi. Je redémarre le pc en bootant sur la clé usb que j'ai utilisé auparavant et je fais l'installation. Est-ce correct ? Je suis un peu fébrile sur cette manip ! Ou alors mais ce n'est pas clair pour moi, en lançant l'installation il y a je crois la possibilité de tout écraser sur le disque. L'installateur s'occupe donc de partitionner en mode UEFI à ce moment là permettant le passage de BIOS à UEFI. Cette manière d'opérer me semble appropriée, est-ce correct ? J'ai un peu d'appréhension sur ce coup, j'essaie de me rassurer pour ne pas me retrouver juste avec une boite en plastique et des touches dessus.
J'ai utiliser rufus pour créer la clé usb. J'ai suivi l'ensemble des explication sur le wiki de mageia.org, en français et en anglais.
Merci pour ton attention.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
femtofred :
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Quelques points restent en suspend. Le premier concerne ce qui tu écris : «entrer dans le firmware (BIOS) et choisir le mode CSM ou Legacy». Je n'ai à aucun moment ce choix.
Quelques points restent en suspend. Le premier concerne ce qui tu écris : «entrer dans le firmware (BIOS) et choisir le mode CSM ou Legacy». Je n'ai à aucun moment ce choix.
Tu as forcément quelque part le choix entre CSM et UEFI, souvent sous l'onglet "Advanced" comme tu as le Secure boot a désactiver dans l'onglet "Security" ou "Boot". Il se peut que la fonction CSM ne soit visible que lorsque le Secure boot est désactivé.
femtofred :
L'installation se termine sans remonté d'erreur mais à l'allumage cela boot uniquement sur windows.
L'installation se termine sans remonté d'erreur mais à l'allumage cela boot uniquement sur windows.
Si Mageia et Windows ne sont pas sur le même disque il faut changer l'ordre de boot dans le BIOS. S'ils sont sur le même disque, une protection est à craindre, ce n'est pourtant pas l'habitude chez LDLC.
femtofred :
Pour l'installation seule de Mageia, je voulais savoir si mes deux disques durs de stockage (connectés en sata et partitionnés en MBR) vont pouvoir être reconnus ? Je n'ai pas actuellement de disque dur disponible pour transférer mes données afin de partitionner en GPT. Ces disques servent exclusivement de stockage (les photos, entre autre prennent pas mal de place). Quelle serait la solution pour connecter mes disques sans passer par le partitionnement GPT ?
Si les deux disques en question ne contiennent que des données et ne sont pas "bootables", il ne devrait pas y avoir de problème à les laisser en MBR sur un système UEFI, il me semble que la norme le prévoit. Mais ne l'ayant jamais testé, je ne peux le garantir. D'autres avis sont les bienvenus.
femtofred :
Pour effectuer l'installation de Mageia et supprimer windows, je pense faire ceci : j'effectue un formatage de mon disque ssd en mode uefi.
Pour effectuer l'installation de Mageia et supprimer windows, je pense faire ceci : j'effectue un formatage de mon disque ssd en mode uefi.
Ce n'est pas de formatage dont il est question mais de partitionnement. Il faut effacer les partitions et les recréer en mode GPT. Le formatage reste de l'ext4 pour / et /home.
Cela peut se faire avant installation par un utilitaire comme Gparted ou bien au cours de l'installation en choisissant partitionnement personnalisé.
femtofred :
Je redémarre le pc en bootant sur la clé usb que j'ai utilisé auparavant et je fais l'installation. Est-ce correct ? Je suis un peu fébrile sur cette manip ! Ou alors mais ce n'est pas clair pour moi, en lançant l'installation il y a je crois la possibilité de tout écraser sur le disque.
Je redémarre le pc en bootant sur la clé usb que j'ai utilisé auparavant et je fais l'installation. Est-ce correct ? Je suis un peu fébrile sur cette manip ! Ou alors mais ce n'est pas clair pour moi, en lançant l'installation il y a je crois la possibilité de tout écraser sur le disque.
Oui si le firmware est bien en mode UEFI. L'installateur le détecte et te propose le premier écran sans les touches Fn puis réalise les partitions au bon format (GPT). Les disques de données ne sont pas concernés, vérifie bien que à tout moment que tu travailles bien sur le bon disque, le SSD. Vérifie le lecteur concerné par sa taille en plus de son nom.
femtofred :
L'installateur s'occupe donc de partitionner en mode UEFI à ce moment là permettant le passage de BIOS à UEFI. Cette manière d'opérer me semble appropriée, est-ce correct ? J'ai un peu d'appréhension sur ce coup, j'essaie de me rassurer pour ne pas me retrouver juste avec une boite en plastique et des touches dessus.
J'ai utiliser rufus pour créer la clé usb. J'ai suivi l'ensemble des explication sur le wiki de mageia.org, en français et en anglais.
L'installateur s'occupe donc de partitionner en mode UEFI à ce moment là permettant le passage de BIOS à UEFI. Cette manière d'opérer me semble appropriée, est-ce correct ? J'ai un peu d'appréhension sur ce coup, j'essaie de me rassurer pour ne pas me retrouver juste avec une boite en plastique et des touches dessus.
Tu peux aussi réaliser l'installation avec le SSD seul et brancher les autres disques par la suite. Il suffira alors, depuis le CCM de les monter par ex dans /home/<user>/données ou /home/<user>/photos et accepter l'enregistremenr dans le fstab pour que le montage soit auto à chaque démarrage.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
les conseils de lebarhon sont plus techniques que les miens;
mais tu sembles un peu confus, hésiter entre dual boot ou pas;
mon expérience peut t'être utile;
moi, j'ai fait il y a deux ans et demi, le choix radical du simple boot avec mageia5 avec un dd neuf ( le disque window a été mis dans un boitier externe; sur le moment cela a été pratique car pas de sauvegarde à faire, mais c'est lent, très lent ces boitiers externes ...)
je ne regrette pas ce choix car W$ ne me convenait pas;
néanmoins, récemment, lors du passage à mageia6 j'ai rajouté un ssd et recréer un multiboot; non pas avec W$, mais avec d'autres distro (fedora, debian); pourquoi ?
avoir seulement une seule partition système, d'un seul OS, c'est très bien au début; mais quand vient le changement de version, (ex mageia5 vers mageai6), cela crée un souci, une angoisse, et une tendance à la procrastination;
cela correspond à la crainte que tu as de te retrouver sans machine qui fonctionne à cause d'une fausse manip!
tandis que si tu as plusieurs OS fonctionnels, ils n'arrivent jamais en fin de vie en même temps, et donc, tu fait les mise à jour de façon plus sereine : même si tu en a un "en cours de maj", tu en as un autre opérationnel;
donc, abandonne W$ si tu veux, mais l'idée de conserver deux partitions systèmes n'est pas à négliger;
tu peut toujours y mettre une 2ème mageia6, que tu pourras passer en cauldron si ça te chante (attention malgré tout avec ça), mais qui sera déjà en place pour mageia7 quand elle sortira;
et le passage d'une version à l'autre se fera en douceur, sans craintes.
bonne chance
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
femtofred :
Je n'ai plus qu'à me lancer.
C'est la seule façon d'apprendre. Avec des sauvegardes, tu ne risques rien.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Merci encore pour votre aide.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie