Nouveau sur Linux
Un mois après l'installation
Retours d'expériences

dulbi Membre non connecté
-
- Groupes :
Ca va bientôt faire un mois que j'ai installé Mageia, ma première incursion dans Linux.
Je n'ai que peu de notions informatiques, j'ai passé les huit dernières années sur Mac, et de nombreuses précédentes sur Windows (et mes toutes premières, sur un vieux Mac antique).
Suite à l'install, j'ai toujours eu quelques bugs, notamment démarrages ratés, pour lesquels on m'a conseillé d'ouvrir un fil.
Le temps que je me familiarise un peu, une ou deux mises à jour passant, les démarrages ratés semblaient se calmer, jusqu'à presque disparaître voici trois jours, suite à une dernière mise à jour.
Or depuis avant-hier aprem, c'est un calvaire. Presque impossible de booter Mageia, et quand ça veut bien, ça fige au bout d'une ou deux minutes, même en ne faisant rien.
Bref, ce n'est pas précisément le sujet de ce fil.
J'envisage depuis avant-hier de changer de système.
Hier, je ne touche à rien. Aujourd'hui je m'y remets, c'est horrible. Je suis étonné de pouvoir taper ces lignes, et j'en profite.
Je me tâte quand même à réinstaller Mageia avant tout, mais je ne sais pas si ce serait une solution.
Difficile de croire que le problème viendrait d'un ordi tout neuf.
:/
Asus E200HA-FD0041TS / Intel Atom x5-Z8350 CPU @ 1.44GHz / GNOME <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---

One Membre non connecté
-
En fait nous sommes sur un forum.
En général, ici on pose une question documentée, parce qu'on cherche une réponse.
Tu nous écris donc, si je comprends bien, pour nous dire que tu as l'expérience de deux monde ou on ne pose pas de question (j'ai la même...), que tu galère et que tu abandonne.
Ne manque-t-il pas une étape ?
Si tu pense que non, effectivement, il vaut mieux rester dans un monde ou il n'y a surtout rien à comprendre, voire c'est déconseillé.
Par contre ici, si tu veux bien poser une question, une vrai, pas : "est-ce que j'abandonne ?"
Mais plutôt :
Voilà, j'ai installé Linux version... sur un PC avec : (suis une liste de la config)
Quand je démarre il se passe ceci...
Et quand je fais ça il se passe ça...
Je pense que tu obtiendras plus de réponse.
En fait, pour obtenir une réponse, il faut poser une question...
Documentée, bien sûr, nous sommes à distance, nous ne pouvons pas voir par dessus ton épaule, chez toi...
Sinon, Crosoft et la pomme ne le peuvent pas, ils le font, tout simplement...

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
One :
En général, ici on pose une question documentée, parce qu'on cherche une réponse.
Dans ce cas particulier, non.
Retour d'expérience, ce n'est pas une question qu'on pose.
"Retours d'expériences" est la question, mon fil est la réponse.
One :
si je comprends bien
Du coup, non.
One :
En fait, pour obtenir une réponse, il faut poser une question...
dulbi :
ce n'est pas précisément le sujet de ce fil.
En plus je ne pose pas de question, et magnux me donne quand même une réponse ; )
Alors que toi, tu écris plus de mots, mais (je ne finis pas ma phrase, peu importe).
Yann :
merci à One pour cette excellente réponse.
Lol, conséquemment.
magnux77 :
Si tu réinstalles, change de d'environnement graphique. Parce si ton PC est neuf, ce n'est pas un foudre de guerre ! ET Plasma n'était pas mûr pour Mageia, pas assez stabilisé. Installe donc LXDE et on recause, d'ac ?
Trop tard, j'ai réinstallé cet aprem, j'ai hésité à en profiter pour changer d'environnement graphique, mais je n'étais pas sûr que crystalliser ma haine sur Plasma fasse avancer. Je l'ai même réinstallé pour vérifier que ce n'était pas lui le problème. Or tu me dis que si, probablement.
Je vais voir ce que je peux faire maintenant. Merci
ps : @One, t'as presque l'air sympa, je ne fais pas dans le détail, mais j'ai trop peu apprécié de te lire, essaye de voir si tu peux faire quelque chose de cette remarque, en ton intimité

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Plasma va encombrer ton disque et il n'est pas évident de savoir ce qu'il est possible de désinstaller.
Si l'essai est concluant, tu pourras refaire l'installation avec le minimum requis.
Yves

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
dulbi :
Tu as entièrement raison !je n'étais pas sûr que crystalliser ma haine sur Plasma fasse avancer.
Ce n'est pas un problème de détestation de l'environnement ou pas (je n'aime pas non plus Plasma) je pense que le problème réside dans le fait que ta config est, disons, légère, et que Plasma est gourmand. Avec Gnome cela aurait été le me problème (immaturité de Plasma en moins) C'est pour cela que je te propose plutôt LXDE car c'est le plus léger des environnements graphiques communs et que tu devrais constater, ou non, une différence..
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
Papoteur :
Pour compléter Magnux, vu que tu as déjà installé plasma, installe task-lxde, puis déconnecte-toi. Là tu à le choix de démarrer une session LXDE.
Plasma va encombrer ton disque et il n'est pas évident de savoir ce qu'il est possible de désinstaller.
Si l'essai est concluant, tu pourras refaire l'installation avec le minimum requis.
Super, je fais ça dès que possible et je vous tiens au courant.
En plus j'ai fait une clef USB bootable cette nuit, à partir d'une certaine version remasterisée de isodumper. Merci Monsieur ; )
magnux77 :
que ta config est, disons, légère, et que Plasma est gourmand.
Ca n'a peut-être pas l'air, mais cette info va me permettre de beaucoup mieux me repérer dans cette jungle.
magnux77 :
Avec Gnome cela aurait été le me problème (immaturité de Plasma en moins) C'est pour cela que je te propose plutôt LXDE car c'est le plus léger des environnements graphiques communs et que tu devrais constater, ou non, une différence..
Let's go ! Merci les gars

-
- Groupes :
LXDE semble plus simple (probable si plus léger), et je commençais à prendre mes repères sur Plasma.
Et je n'avais pas moins de bugs de freeze, ou de (re)démarrage.
Quoiqu'il en soit, en réinstallant, au lieu de personnaliser logiquement, pour refaire l'installation avec le minimum requis, j'ai fait par défaut comme d'hab, et en suis donc arrivé à me demander comme c'était proposé, si je devais installer Plasma ou Gnome

J'ai installé Gnome, ça marche très bien. Hasard, ou réalité scientifique ?

shaka Membre non connecté
-
- Groupes :
perso je suis depuis un bail sur xfce, tres leger et assez configurable a mon gout

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
tout marche du premier coup!
sinon, dans le genre plus léger, tout en étant moderne et facile d'usage, il y a "mate";
mais comme il est très simple d'en avoir plusieurs, c'est à envisager;
n'hésite pas à configurer firefox pour avoir accés aux extensions de gnome; là faut un peut de temps à y passer car il y a 88 pages, avec une dizaine par pages; toutes ne sont pas maintenues ou utiles, la description est en anglais, donc faut lire attentivement pour pas mettre n'importe quoi;
il y a sur youtube de bons tutoriels pour configurer son bureau gnome ( s'y retrouver dans ce milliers d'extensions possibles);
mais rapidement tu peux avoir un bureau qui te convient;
moi après deux ans et demi avec kde, je n'ai jamais rien su en tirer; avec gnome en quelques heures, j'ai un bureau qui marche selon mes désirs!
enfin!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
Quant aux ressources de ma machine, je suis circonspect : il semble en effet qu'elles soient assez limitées; elle est pourtant livrée avec Windix Dows, que j'imagine relativement gourmand.
Le fait est que Gnome tourne toujours très bien ce soir, je suis même un peu grisé de la nuit que je viens de passer dessus.
J'en ai notamment profité pour paramétrer Firefox, et ai justement vu au passage une extension Gnome (Intégration à GNOME Shell ), mais j'arrive en butée à cette heure, et je n'ai plus la force de regarder à quoi ça sert. A voir.
Enfin, j'utilise mon ordi.
Ca faisait un mois que j'essayais !
Merci pour les conseils, et à bientôt ; )

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
Alors fort de tout cela, je suis ce matin chez un pote qui a une box (je me connecte habituellement en 4G), or à partir du moment où je me suis connecté à son wifi, freeze, refreeze, et Mr Freeze sur la banquise.
Comme j'étais en train de me la péter avec Gnome, j'ai imaginé le mauvais œil informatique, ou que la place était innondé par les rageurs, mais force fût de constater que j'avais trop parlé :/
Sauf que de retour au bercail, je me reco en 4G comme d'hab, et ça roule comme une boule.
Toutefois, j'ai donc lancé la recherche de màj, et bien que ça finisse par me dire que la "liste des mises à jour est vide", je dois quand même cliquer sur OK après le message suivant pour que ça puisse apparaître :
"Une erreur fatale est survenue : Couldn't open RPM DB () at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.22.3/Rpmdrake/open_db.pm line 74. ."
J'ai rapidement trouvé la solution ici (merci Adrien.D).
Je ne sais pas si ça peut être lié à mon aventure matinale...
: )

-
- Groupes :
(peut-être grâce à une des mises à jour de ces derniers jours...?)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie