Instantanés / Problème à l'installation [Réglé]
Erreur humaine et chargement infini
Système et matériels / Installation et configuration

dulbi Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y a une semaine, j'étais pour la première fois dans "CCM/Outils d'administration/Instantanés", et sur le point d'installer draksnapshot, mais comme je tapais en même temps du texte dans un fichier, une fenêtre, de validation sûrement, est apparue et a pris une salve de tapage de lettre. Je ne sais pas ce que ça a fait, ni ce que j'aurais validé à l'occasion, mais ça a téléchargé et installé un truc.
Or quand je clique sur Instantanés, dont l'icône a changé depuis ce téléchargement/installation, ça charge ad vitam... ("Chargement... Veuillez patienter.")
Dans https://doc.mageia.org/mcc/5/fr/content/draksnapshot-config.html :
"Lorsque vous démarrez cet outil pour la première fois dans le CCM, vous voyez un message proposant d'installer draksnapshot.
(C'est là que j'ai envoyé une salve de tapage de lettre)
Cliquer sur le bouton Installer pour accepter. Draksnapshot et quelques autres paquetages nécessaires seront installés.
Cliquer de nouveau sur Instantanés, et vous arrivez sur l'écran Paramètres screen."
Sauf que moi :
CCM/Système/Instantanés : "Chargement... Veuillez patienter."
Et : "Il est possible de démarrer cet outil depuis la ligne de commande en tapant sous root : draksnapshot-config."
-> comment fait-on pour en sortir ? (quand je veux quitter, on m'informe qu'un processus est en cours ("draksnapshot-co").
Asus E200HA-FD0041TS / Intel Atom x5-Z8350 CPU @ 1.44GHz / GNOME <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Des similaires bogues avec draksnapshot sous Mageia 6 ont été plusieurs fois signalés. Il semble qu'il n'y ait pas encore de solution. Je n'utilise pas cet outil mais d'après ce commentaire, tu peux essayer de lancer draksnapshot-restore en root. Il me semble qu'il s'agit plutôt de la commande de restauration d'un instantané mais sait-on jamais.

-
- Groupes :
Je vais me renseigner pour lancer draksnapshot-restore en root, mais a priori ça me semble hasardeux, je préfère m'assurer un minimum de ce que je fais.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Bon, puisque personne ne se lance, sans vouloir être désagréable, je ne suis pas certain que draksnapshot soit vraiment d'aplomb. J'espère que lebarhon et Papoteur viendront ajouter leur point de vue. Mais je dis cela pour t'éviter trop de déboires.
Les sauvegardes, restaurations sont un sujet délicat. Mon point de vue est le suivant, il faut choisir la sauvegarde en fonction de sa capacité personnelle de restauration dans une situation de catastrophe. Ainsi ayant pratiqué des solutions avancées en milieu professionnel, j'ai commencé par des solutions un peu réfléchies sur mon PC et j'en suis arrivé aujourd'hui à la simple copie de dossiers :-D ! Car en cas de problème, je sais faire facilement.
Plus la méthode est sophistiquée, plus la sauvegarde est simple, le perte de données limitée et moins la restauration est évidente. Il faut être aguerri à l'outil de restauration dans une situation parfois délicate. Je me souviens encore du mec qui avait mirroré ses disques et qui n'était pas capable d'accéder à celui qui n'était pas en panne.
Les questions à se poser :
- Comment je sais restaurer aisément ?
- Qu'est ce je sauvegarde ? (Personnellement, je ne sauve pas mon système, mes machines virtuelles). Et quand ?
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Difficile de donner son avis sur un outil, Draksnapshot, que je n'ai jamais utilisé et d'autre part, on entend souvent des mécontents de cet outil, alors je laisse de coté, je laisse parler les plus expérimentés et j'utilise Lucky backup.
Je rejoins tout à fait ce que dit Magnux77 concernant les sauvegardes, l'important c'est de rester autonome. Il y a fort, très fort longtemps, alors que j'utilisais Windows, j'avais mes sauvegardes, incrémentielles, différentielles et tout le bla bla. Et quand arriva le crash disque système (j'en avais qu'un), il a bien fallu en mettre un neuf, vide de toute donnée. Et là je me suis retrouvé avec d'un coté un système vierge de données en fonctionnement et de l'autre les sauvegardes compressées, illisibles en l'état et dont la restauration n'avait rien d'évident. Maintenant j'ai un disque externe avec 2 partitions, chacune copie conforme des 2 partitions internes de données, consultables à tout moment et sans délai même pour le moindre fichier. En cas de panne il suffit de connecter le disque externe sur n'importe quel PC et le tour est joué.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner draksnapshot. D'ailleurs, il me semble qu'il n'est pas documenté, et pour cause.
A mon avis, il ne devrait plus apparaître dans les logiciels du CCM. Mais même ce ménage n'est pas fait.
Yves

-
- Groupes :
Je me balladais dans les menus en cliquant sur tout pour la première fois pour visiter, et installer les paquets éventuels.
Suite à mon problème, j'ai cherché et trouvé qu'il s'agissait effectivement d'un logiciel de sauvegarde, et je n'ai pas grand chose à sauvegarder.
Je sauve aussi en copiant mes dossiers ailleurs, et en cas de problème système, je réinstalle.
Si en plus ce n'est pas hyper au point... Le sujet est clos pour ma part. Merci à tous pour vos réponses.
ps : en vous interrogeant, je me posais aussi la question d'éventuels conflits, en cas de mauvaise installation d'un logiciel, et d'un éventuele remède

Visiteur
Visiteur
Je pense qu'en l'état, les instantanés sous Mageia il faut oublier.
Personnellement, quelque soit la distribution, j'utilises l'excellent Clonezilla, assez simple d'utilisation.
Plus d'une fois il m'as sauvé la mise.
Vigen.

-
- Groupes :

Visiteur
Visiteur
dulbi :
Bien noté, merci du conseil.
De rien

Il te faut juste une clé usb, pour Clonezilla, et si tu as un petit disque externe pouvant accueillir tes sauvegardes, c'est parfait.
N'hésite pas à demander, en cas de soucis.
Vigen.

-
- Groupes :
Mon éventuelle erreur lors de la première installation (cf début du fil) n'était donc effectivement probablement pas à l'origine de ce disfonctionnement, comme on l'a bien dit ensuite.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie