Questions sur le BIOS
A moins que ce ne soit l'UEFI ?
Logiciels / Autres logiciels

dulbi Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai quelques questions concernant le BIOS, si c'est bien de lui qu'il s'agit (à moins que ce ne soit l'UEFI ?).
Je parle de cet espèce de système de base auquel on accède en tapant f2 au démarrage, que j'ai toujours appelé BIOS auparavant.
Chez moi, après installation :
- Fast boot : Disabled (OK ? Je crois que c'était nécessaire pour l'install de Mageia, cela doit-il rester ainsi configuré ?)
- Security / Admin/User password : not installed = ? (je croyais l'avoir fait à l'install, et que c'était même obligatoire. De fait, j'ai bien deux mdp actifs)
- Secure boot mode = doit rester désactivé, comme on m'a déjà répondu sur MLO.
Je me demandais d'autre part si un BIOS se mettait à jour, et j'ai trouvé sur MLO que ça pouvait être dangereux. Dans le principe, j'aurais dit que ne pas être à jour était la chose dangereuse. Sans parler des Meltdown et cie.
Peut-on m'éclairer à ce sujet ?
En tout cas, je me demande si je suis en BIOS ou en UEFI.
J'ai lu sur MLO, qu'il "est impératif de ne pas mélanger des partitionnements BIOS et UEFI, mais puisque tu pars de zéro, c'est le moment rêvé de passer en UEFI qui présente bien des avantages."
Enfin, j'ai aussi lu, toujours sur MLO, que "Toutes les cartes mères UEFI sont compatibles BIOS (hybrides), ce mode s'appelle généralement Legacy ou CSM".
A ce sujet, je précise que l'ami chez qui j'ai installé Mageia a été étonné de ne pas trouver dans le "BIOS" la mention "Legacy", qui lui était habituelle.
Asus E200HA-FD0041TS / Intel Atom x5-Z8350 CPU @ 1.44GHz / GNOME <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
A l'install de mageia l'UEFI a du être détecté et le systeme t'a proposé une installation UEFI.
Édité par thierryR Le 13/02/2018 à 12h01
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
Concernant les questions de paramétres et mise à jour du BIOS, quelqu'un aurait-il une réponse ?

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Le Fastboot mérite un essai, je pense qu'il peut être utilisé si la partition Windows n'est pas montée par Mageia.
En principe le BIOS/UEFI ne se met à jour que lorsqu'un bug gênant a été corrigé, ou pour des raisons de sécurité.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
lebarhon :
Le Fastboot mérite un essai, je pense qu'il peut être utilisé si la partition Windows n'est pas montée par Mageia.
Partition Windows... On parle bien du système, ou plutôt du format de fichier (genre FAT 32) ? Parce que pas de ce système chez moi, hein !
En tout cas j'ai profité quae j'allais réinstaller Mageia pour tester le Fastboot, sans me renseigner plus à son sujet. Hé bien soit ça ne change rien de visible, soit c'est un poil plus lent pour démarrer. Du coup je l'ai laissé activé pour la réinstall.
lebarhon :
En principe le BIOS/UEFI ne se met à jour que lorsqu'un bug gênant a été corrigé, ou pour des raisons de sécurité.
Mais tout seul ? Les Meltdown etc, c'est plutôt un bug gênant, ou une question de sécu ?
Je vais me rencarder un peu.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
dulbi :
Mais tout seul ? Les Meltdown etc, c'est plutôt un bug gênant, ou une question de sécu ?
Ce sont des problèmes de sécurité qui vu la difficulté de les exploiter ne vont à mon avis peu concerner les particuliers. De toute façon la seule façon de les corriger totalement c'est d'acheter de nouveaux processeurs qui ne sont pas encore disponibles. Ces bogues concernent les processeurs et non le BIOS/UEFI.
Les mises à jour UEFI sont en général fournis par un logiciel donné par le fabricant de ta carte mère. Celui là est rarement (jamais ?) disponible sous Linux. Mais il est possible que tu le trouves sur le site du fabricant de ta carte mère.

-
- Groupes :
Yuusha :
Ces bogues concernent les processeurs et non le BIOS/UEFI.
Naïvement, je pensais qu'une mise à jour du matériel passait par le BIOS/UEFI, puisque certainement pas par le système d'exploitation.
Mais je suppose maintenant que c'est le micrologiciel du matériel qui se met à jour. Après, par quels méandres... ? Mystère, mais c'est bien comme ça : )
Yuusha :
Les mises à jour UEFI sont en général fournis par un logiciel donné par le fabricant de ta carte mère. Celui là est rarement (jamais ?) disponible sous Linux. Mais il est possible que tu le trouves sur le site du fabricant de ta carte mère.
Je vais jeter un œil, merci.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie