pas d'istallation de grub2

rainer Membre non connecté
-
- Groupes :
je vient d'installer mageia 6 sur l'ordinateur d'une voisine mais à la fin de l'installation grub ne veux pas s'installer le text erreur :
Citation :
error installing for i386-pc platform
grub2-install: warning not a fat filesysteme
grub -2 install in this setup by using blocklists . however,blocklists are unreliable and their use is discourraged
grub2-install: warning not a fat filesysteme
grub -2 install in this setup by using blocklists . however,blocklists are unreliable and their use is discourraged
merci si quelqu'un a une idée sur ce que je dois faire
Rainer

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu en dis si peu, cela ne va pas être facile de t'aider.
Dual boot ou pas ?
UEFI ou BIOS ?
formatage du disque ?
Quelle Mageia à part 32 bits ?
A priori on dirait qu'il manque une Efi System Partition.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
Effectivement il y a 2 disques dur , un avec windows et l'autre avec ubuntu. Comme pour moi la version kubuntu 16.04 pose problème pour l'affichage et j'aimerai lui faire découvrir Mageia. Mais jusqu'ici grub s'installait sur le disque linux avec ext 3 sans problème. je n'étais pas au courant du changement, et je ne comprends pas vraiment l'intérêt de limiter l'installation de grub que sur une partition fat ! Mais bon c'est comme ça ,on va repartitionner tout ça de nouveau.
merci pour votre aide, je verrai demain si tout se passe bien pour noter la discusion [resolu]

-
- Groupes :

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
/
swap
/home
Ceci est à faire en plus de windows
donc avec 1 linux tu doit avoir 5 ou 6 partitions minimum.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

-
- Groupes :

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
rainer :
mais c'est exactement ce que j'ai ! d'après le tuto d'installation il en faut 4 partition pour mageia 6 dont une Efi système partition que je connaissait pas. Ubuntu c'est bien contenté des 3 partition classiques. Windows est sur un autre disque dur : sdb
Ça dépend du fait que tu sois en BIOS ou en UEFI.
C'est une question que Lebarhon t'a posée et à laquelle tu ne réponds pas.
Yves

-
- Groupes :

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Citation :
grub2-install: warning not a fat filesystem
ne donne aucune réponse.
Soit tu es tombé sur une erreur vraiment exceptionnelle, soit le message que tu obtiens n'est pas celui-là.
Encore une question : disque(s) partitionné en MSDOS ou en GPT ?
Yves

-
- Groupes :

-
- Groupes :
Citation :
grub2-install failed : installation pour la plateforme i386-pc
grub2-install : attention : not a FAT filesystem l'embarquage est impossible. Grub ne peut-être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant les listes de blocs ne sont pas fiables et leur utilisation est déconseillé.
Grub2-install : erreur : refus de continuer avec les listes de blocs.
grub2-install : attention : not a FAT filesystem l'embarquage est impossible. Grub ne peut-être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant les listes de blocs ne sont pas fiables et leur utilisation est déconseillé.
Grub2-install : erreur : refus de continuer avec les listes de blocs.
"l'embarquage est impossible" J'ai l'impression que le disque sda est considéré comme disque amovible ? J'ai raté quelque chose à l'installation ?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Si Ubuntu fonctionne au moins en console, quelle est la sortie, avec les droits root de
gdisk -l /dev/sda
gdisk -l /dev/sdb
Et quelle est la version de Windows ? 32 ou 64 ? Si besoin tu le trouveras dans Menu -> Système Windows -> Panneau de configuration -> Système
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
mais dans ma version d'installation de Mageia la partition EPS est en gris. Du coup j'avais choisi le formatage en fat32 sans point de montage. C'est peut-être là l'erreur ?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Plutôt que de réinstaller Ubuntu, un Mageia Live ferait aussi bien.
Quand tu bootes sur l'ISO Mageia 6 as-tu bien le cas marqué WRONG dans la capture d'écran ci-dessous ?
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_en_dual_boot_avec_Windows8_et_suivants-fr#Installation
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie