partitionnement données hors /home

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Il y a un truc sur lequel j'ai buté récemment
J'ai l'habitude de partitionner mon disque de manière assez classique comme suit
/ 60go, SWAP 4go, /home et /partition windows.
du coup, quand je réinstalle Mageia, pour une montée de version, toutes mes données à conserver sont à l'abris sur une partition windows, et je reformate / et même /home, pour être certain de repartir avec une config vierge.
ça marche très bien comme celà.
A ma dernière config, (ordi de télé), j'ai vouler changer, car je trouve dommage d'avoir une partition windows.
aussi j'ai tenté dans le partitionnement personnalisé
/ SWAP /home et /donnée, cette dernière aussi en ext4
Mais, je n'ai pas pu, et pour m'en sortir, j'ai du formaté cette dernière partition en ntfs, partition windows.
Comment paramétrer dans le partitionnement personnalisé pour avoir une partition nommée /donnees en ext4 ?
Merci à vous
Édité par Ami age Le 04/02/2018 à 11h08

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Sépare bien ton windows de ton linux. Et évite de monter ton windows au démarrage de linux.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je souhaite avoir une partition supplémentaire pour sauvegarder mes données, autre que /home.
je n'y suis pas parvenu lors de l'install, sinon, autremement qu'en créant une partition windows en ntfs
Je trouve cela dommage, et je souhaite avoir tout en ext4 avec
/, Swap, /home et /donnees par exemples le tout en ext4.
est-ce possible, comment s'y prendre ?

.

.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
A l'install, aller dans partitionnement pesonnalisé ou quelquel chose comme ça et créer la partition en donnant son point de montage et son format.
Après l'install, CCM / Disques locaux. Cliquer sur l'espace libre et choisir "Créer une partition".
Ensuite utiliser la commande
Code BASH :
pour trouver l'UUID de la partition et modifier le /etc/fstab en ajoutantblkid
Code BASH :
# Entry for /dev/sd??: UUID=?????????????UUID qui va bien?????????????????????? /donnees ext4 defaults 1 2
Pour ne pas faire d'erreur sur l'UUID, dans la console, double clic sur le bon UUID en résultat de blkid; Et clic molette derrière "UUID=" dans le /etc/fstabfstab
Édité par magnux77 Le 04/02/2018 à 23h01
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
je sais pas si la réponse de magnus77 est suffisante pour répondre à ta question;
selon moi, il y a l'essentiel pour ce qui concerne la "manip" en console, néanmoins, je suis sur que si tu t'entêtes à vouloir créer /data, tu vas au devant de difficultés inutiles!
en effet, pour cela, il te faudra créer cette partition en "root", donc avec les permissions "root"!
ensuite, tu ne pourras pas y accéder en tant que user, à moins de faire un "chown"; mais dans ce cas, tu auras un accès "user" à l'intérieur de la partition /, ce qui n'est pas souhaitable.
et puis, à l'installation, ça ne sera pas possible, car il ne peut pas monter une partition /data qu'il ne connaît pas; donc, ça doit nécessairement se faire "après" l'installation.
donc, moi, je peut te dire comment j'ai procédé (et donc ça marche) pour faire ce que tu veux:
j'ai fait une installation classique, avec / en sdb1, /home en sdb3, et swap en sda5 ( j'ai un deuxième disque mais cela revient au même)
( en sda1 il y a toujours / de mageia5, et en sda6, il y a le /home de mageia5, là où se trouve mes données, ce qui sera pour toi ton /data)
dans le /home de mageia6 en sdb3, il n'y a que les fichiers cachés de mon user;
par contre DANS mon home, c'est à dire dans /home/marc/ j'ai rajouté un dossier "casa5", avec mes droits de user normaux;
ensuite, tu fais la manip indiqué par magnus77, tu rajoutes une ligne dans le "fstab" (voir la doc avec "man") pour monter ta partition sur ce point de montage;
moi, dans mon cas, j'ai donc monté l'UUID de sda6 sur /home/marc/casa5;
ensuite, c'est pas fini !
dans ton home fraichement installé, tous tes dossiers "Vidéos", "Musique", "Documents", sont vides;
faut les supprimer par "rm" (voir le "man" de "rm")
et les remplacer par des liens symboliques (avec ln -s" ) vers /home/marc/casa5/marc/......
et ça marche!
bonne chance
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
j'ai l'impression que mon précédent message est un peu confus et trop dépendant de mon installation.
je vais essayer d'être plus générique:
je fais l'hypothèse que puisque tu veux passer ta partition "data" actuellement en NTFS en ext4, tu en a une copie de sauvegarde sur un disque externe.
à partir de là, à l'installation tu t'en occupe pas, juste que tu laisse la place (non allouée) sur ton disque!
tu fais l'installation classique avec 3 partitions : / , swap et /home
(avec un petit /home puisqu'il n'y aura que les fichiers cachés );
en suite, avec gparted, tu crées ta partition "data" en ext4; (si tu lui donnes un nom de label, tu peux t'en servir au lieu de l'UUID dans le fstab; c'est plus pratique !)
dans ton /home/'nom_de_login'/ tu crées ta partition /data
tu la montes dans le fstab (soit avec l'UUID, soit avec le label)
là s'arrête mon conseil; puisque moi, dans mon cas, dans la partition à monter, je savais que j'avais le /home de mageia5, donc je n'ai eut que des liens à créer; toi bien évidement, il te faudra rapratrier les données qui sont sur ta sauvegarde;
et donner une structure à cette partition "data";
A+
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je crois qu'il y a plus simple pour Ami Age. Si j'ai bien compris, la partition ntfs existe et Ami Age souhaite la convertir en ext4. Si c'est bien cela, dans l'installateur ou ensuite dans le CCM, il faut effacer la partition ntfs et la recréer en ext4. On ne peut pas changer le formatage d'une partition existante.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Citation :
Pour toutes les autres actions : Cliquer d'abord sur la partition souhaitée.. Ensuite, l'explorer, choisir un type de système de fichiers et un point de montage, la redimensionner ou la supprimer.Passer en mode expert (ou Mode expert) fournit d'autres outils tels l'ajout d'une étiquette ou le choix d'un type de partition.
C'est le même outil pour l'installeur et depuis le CCM.
Je ne comprends pas ce qui peut bloquer. Pas plus que mes collègues. A mon avis, pas besoin de ligne de commande ni d'édition de fichiers fstab.
marc-andre :
en effet, pour cela, il te faudra créer cette partition en "root", donc avec les permissions "root"!
ensuite, tu ne pourras pas y accéder en tant que user, à moins de faire un "chown";
ensuite, tu ne pourras pas y accéder en tant que user, à moins de faire un "chown";
Vrai
Citation :
mais dans ce cas, tu auras un accès "user" à l'intérieur de la partition /,
Faux.
Il est tout-à-fait possible d'affecter un nouveau propriétaire à /data (ou /donnees) uniquement.
Citation :
et puis, à l'installation, ça ne sera pas possible, car il ne peut pas monter une partition /data qu'il ne connaît pas; donc, ça doit nécessairement se faire "après" l'installation.
Faux également. On peut déclarer une partition avec le point de montage que l'on veut, par exemple /data. Seul le changement de propriétaire sera à faire ensuite.
Yves

-
- Groupes :
Bon, il m'a juste semblé que son cas avait quelque ressemblance avec le mien; je me suis juste contenter de lui indiquer comment je m'y était pris, puisque ça a marché.
Lui, il veut une installation avec 4 partitions :
/
swap
/home
/data (en NTFS)
Moi, j'ai une installation aussi avec 4 partitions :
/
swap
/home
/home/mon_nom_de_login/data (en ext4, le home de mageia5)
la différence notoire, c'est que puisqu'il veut passer sa partition data en ext4, elle sera reformatée et il lui faudra restaurer ses données (chose que je n'ai pas eut à faire).
Maintenant, je veux bien croire qu' à l'installation il soit possible de monter une 4ème partition sur /data directement; j'avoue ne pas avoir essayé, et ça ne me serait même pas venu à l'esprit.
Mais je persiste à croire qu'il est plus prudent de monter la 4ème partition qui contient les données dans son /home/son_nom_de_login/data;
mais peut-être ça n'a pas beaucoup d'importance!
Faudrait imaginer le scénario futur; lors des prochaines mise à jour importantes, si cela à un impact.
A+
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

je souhaite si possible utiliser les outils graphiques de mageia.
Aujourd'hui, j'ai donc sur mon ce pc
/ 60go, SWAP 4go, /home et /partition windows.
et j'aurais voulu
/ 60go, SWAP 4go, /home et /données (aussi en ext4)
c'est ce que j'ai essayé de faire à l'install, mais l'outils de partitionnement manuel ne l'a pas accepté.
(je réssaierai à ma prochaine install, mais je suis assez sur de moi la dessus, je m'étais bien acharné)
(ma motivation ; quand je réinstall mageia, je formate y compris le home pour effacer tous les paramêtres, et toutes les données à conserver sont sur une autre partition: Dommage que celle ci soit encore une partition windows)
=> je vais essayer de reformater la partition windows en ext4 et la monter en /données
avec l'outils de gestion des disques du ccm.
Édité par Ami age Le 11/02/2018 à 11h17

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
"Il est même possible de créer ses propres points de montage, par exemple /video pour une partition de stockage des films"
https://docteam.mageia.org.uk/fr/installer/content/ask_mntpoint_s.html
pourtant, ça a bloqué

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

redémarré,
la partition est bien montée
très simplement, reste à comprendre pourquoi j'ai pas pu faire celà à l'install avec l'outils de partitionnement.
suite, effectivement, je n'ai aucun droits.
en cherchant, je tombe sur ce post
ou ce que décrit magnux ci dessus, mais j'aimerai faire cette manip en mode graphique, avec le ccm.
(pour savoir comment un néophite peu paramétrer Magéia)

.

.

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Ami age :
Bon, je viens d'aller dans le ccm

redémarré,
très simplement, reste à comprendre pourquoi j'ai pas pu faire celà à l'install avec l'outils de partitionnement.
ou ce que décrit magnux ci dessus, mais j'aimerai faire cette manip en mode graphique, avec le ccm.

redémarré,
D'une part, à l'installation, tu créée tes points de montage où tu veux. Chez moi, pour plus de propreté et d'homogénéité, je créé dans /mnt/ (ce qui donne /mnt/data/Vidéo /mnt/data/VBox mais aussi /mnt/NTFS/Data (issue de Windows) et /mnt/NTFS/Ghost).
D'autre part, pour t'attribuer les droits, tu utilise la commande chown. Ce qui donne pour, par exemple, /mnt/data/Video :
chown -R user:user /mnt/data/Video
Édité par teutates Le 11/02/2018 à 19h28
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
dans mon exemple, une partition nommée /donnees et si mon d'user est baba
je devrais saisir en console
chown -R baba:baba /donnees
C'est çà ?
Édité par Ami age Le 11/02/2018 à 17h13

.

.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Pour CHange OWNer de manière récursive pour le user "baba" et le groupe "baba" sur le dossier "/données"
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie