Clementine se lance démarrage de Mageia 6 sans qu'on lui demande, suite à màj des dépôts [Réglé]
Et les perturbations qui m'ennuient depuis cette màj
Logiciels / Musique MAO Synthèse vocale

dulbi Membre non connecté
-
- Groupes :
GPE GPE :
pareil chez moi!! et en arrêtant clémentine il apparait toujours dans les activités système, obliger de mettre fin au processus pour pas l'avoir au démarrage!
dulbi :
Bonjour,
(...) j'ai écouté une chanson; depuis Clementine m'ennuie à apparaître au démarrage alors qu'on ne lui a rien demandé. Je ne trouve dans les préférences aucun moyen de changer cela.
(...) j'ai écouté une chanson; depuis Clementine m'ennuie à apparaître au démarrage alors qu'on ne lui a rien demandé. Je ne trouve dans les préférences aucun moyen de changer cela.
pareil chez moi!! et en arrêtant clémentine il apparait toujours dans les activités système, obliger de mettre fin au processus pour pas l'avoir au démarrage!
J'ai essayé de jeter un œil aux activités système.
Pour ça, je vais dans "Surveillance du système/Table des processus", où je vois une ligne nomée "clementine", et quatres autres ensuites, nommées "clementine-tagreader". Avec un clic-droit, je pourrais "End processes". C'est tentant. J'essaye ?
Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai également une petite série de bugs ennuyeux, dont je ne sais pas s'ils seraient liés, en tout cas tout est apparu après la màj des listes de dépôts, suite à l'installation de Mageia 6. Genre quatres tentatives de boot pour une réussie, avec variantes dans le comportement à chaque fois. Idem reboot, voire extinction.
Édité par dulbi Le 31/01/2018 à 11h42
Asus E200HA-FD0041TS / Intel Atom x5-Z8350 CPU @ 1.44GHz / GNOME <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Surveillance du système/Table des processus
Tu trouves ca ou ?
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

GPE GPE Membre non connecté
-
- Groupes :
m@rco123 :
Tu trouves ca ou ?
Surveillance du système/Table des processus
Tu trouves ca ou ?
ctrl + echap
kde plasma MGA9

-
- Groupes :
bah ca concerne pas le démarrage ... si tu les vires, ca les eteind , c'est tout !
Reste a voir pourquoi il démarre seul !
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :
Quand Clementine démarre :
- Toujours afficher la fenêtre principale (activé par défaut)
- Toujours cacher la fenêtre principale (impossible à cocher !)
- Se souvenir de la dernière fois (que j'ai activée, car seule alternative)
Si je supprime l'acti dans KSysGuard (laquelle ? les cinq ?), je me dis qu'il "se souviendra de la dernière fois", et que la fenêtre sera cachée.
Ce qui ne change rien au fait qu'elle se lance éventuellement au démarrage, ni les problèmes que ça peut engendrer (ou pas). Mais je patine. Une vraie banquise.

-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Il me semble que quand tu "quittes Clémentine" il ne fait que se réduire dans la zone de notifications. Tu ne trouves pas le quartier de Clémentine dans ta zone de notifications ? Tu dois pouvoir Clic droit > Quitter dessus.
De plus, Plasma peut être configuré pour restaurer la session au démarrage. Va voir dans "Configuration du système" > "Démarrage et arrêt" > "Session du bureau". Là, je pense que "Restaurer la session précédente" sera coché. Tu peux cocher "Démarrer avec une session vide" si tu veux partir "de zéro" à chaque démarrage.
Pour ton problème de démarrage de l'ordi qui échoue, il faudrait que tu ouvres un autre sujet. Ce n'est pas normal.
Édité par bbo_ Le 31/01/2018 à 17h03

-
- Groupes :
"Restaurer la session précédente" était coché, j'ai opté pour "Démarrer avec une session vide". Ca a fonctionné, Clementine ne s'est pas ouvert. Pas sûr que ça résolve le mystère, mais ça me convient, j'en reste là. Même si dans l'absolu, ça pourrait être pratique de restaurer.
Merci bbo_ : )

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Si tu fermes Clémentine par la croix, il reste en veille. C'est le fonctionnement normal, idem pour Amarok ou Akregator par exemple.
Pour vraiment quitter Clémentine, il faut faire Fichier/Quitter.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :
En quittant par là, le "processus" reste toutefois inscrit dans KSysGuard (je dis ça, mais je suis peut-être hors-sujet : j'aurais imaginé que si on quitte une appli, elle n'apparaisse plus dans KSysGuard, genre "gestionnaire de processus").
Pour info, quand je la re-ouvre, une nouvelle ligne "clementine" apparaît, ainsi que quatre nouvelles lignes "clementine-tagreader" ("nouvelles" = les précédentes sont donc toujours là).
Je re-essayerai à l'occasion d'activer la restauration de la session précédente, en tentant "Musique/Quitter", voir ce qui se passe.
@m@rco123 :
Dans configuration du système / démarrage et arrêt, j'ai :
- Démarrage automatique / Appli lancées automatiquement :
Fichier "Bureau"
Fichier "Script"
D'ailleurs Bureau ça me parle. Script, c'est normal ?
- Services d'arrière plan :
Y a des trucs, mais rien a priori qui corresponde à (my darling) clementine. Sauf si "Pavé tactile" ou "Ejecteur de disque" pourraient jouer un rôle ?
- Planificateur de tâches :
Rien dans la liste perso des tâches.
Des trucs dans la liste des tâches du système. A priori là non plus, pas de trace d'un quelconque agrume.
- Ecran de connexion (SDDM) : je viens de sélectionner le thème Maldives
A noter que Clementine ne se lance plus, car je ne restaure plus la session précédente au démarrage, comme c'était précédemment paramétré, par défaut.
Or si quelque chose lançait Clementine au démarrage, elle se lancerait, indépendamment de mon démarrage avec une session vide, n'est-ce pas ?

-
- Groupes :
Quand je fais Musique\Quitter, le processus disparait de ksysguard cpar contre...
Il y a quand même un truc étrange sur ta machine..
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :
Y a-t-il un moyen simple de s'en rendre compte ? Ré-installer serait-il une solution (mon install est toute récente, la première, et est venue écraser Windoz 10) ?
D'autre part, sur ma machine, même KSysGuard semble suspect, puisque la courbe de l'historique de mon processeur a disparu subitement (cf : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-24780+ksysguard-historique-du-processeur.php).
Pour info, ma machine est une Asus E200HA-FD0041TS / Intel(R) Atom(TM) x5-Z8350 CPU @ 1.44GHz.
Edit : Je confirme, Clementine me lance autant de ligne (x5) que je fais de lancement de l'appli, sans éliminer les lignes précédentes, persistantes malgré "Musique/Quitter".
Édité par dulbi Le 05/02/2018 à 10h41

-
- Groupes :
dulbi :
C'est un peu ce que je me dis oui.
Y a-t-il un moyen simple de s'en rendre compte ? Ré-installer serait-il une solution (mon install est toute récente, la première, et est venue écraser Windoz 10) ?
Je pense que je tenterai une reinstall aussi. De plus, si tu ne formates pas la partition /home, tu retrouveras les personnalisations que tu as déjà pu faire.
Tu peux aussi essayer de créer un autre user pour voir si tu as le même soucis.
@+

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie