Ralink RT3090BC4
Pas de pilote ?
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Y a-t-il Windows pour faire la comparaison, et diagnostiquer différemment, ou contrôler les conditions d'extinction, comme le suggère Alp1 ?Yves

Beuj Membre non connecté
-
- Site internet

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Dans l'absolu, oui à la ré-installation de Windows à condition d'avoir la certitude que:
- ce Win fut fonctionnel en wifi sur le circuit incriminé, et utilisé aussi bien en filaire qu'en wifi
- qu'éventuellement une distribution linux a fonctionné sur cet ordi dans le passé, éventuellement en double boot avec Win
En principe, les (petits et peu puissants) HP portables (jusque vers 2011) ont un bios directement mbr (qu'il ne soit qu'une surcouche d'un EFI plus profond est envisageable, mais le désassemblage du mien ne m'a pas orienté dans cette direction. Mais au fond, ça ne veut rien dire s'il y a un autre circuit maître, non flashable, qui serait l'EFI. Je n'ai pas les pinces à crocheter les circuits pour en capter le signal, analysable en labo).
Mais cette manip est ici uniquement pour causer ! Par précaution, et des fois que... ça marche.
J'avais aussi les outils HP dont il est question plus haut, mais les diverses réorganisations des partitions du disque originel, la grande stabilité des distributions Mandriva puis Mageia et Opensuse (ces deux un moment en // pour des raisons d'obligation 32 bits d'une clé wifi Trendnet n'acceptant qu'Ndiswrapper) m'ont conduit à faire une remise à zéro complète du disque, y compris la partition de queue contenant ces outils (je ne flashe plus le bios) qui ne connait donc plus HP.
J'ai maintenu en tête une partition NTFS de 40 giga sur quoi Win7 est réinstallé, avec sa licence mais depuis une iso téléchargée. L'étiquette collée sous la machine et une déclaration simple de l'opération revalident la licence.
Autrement, c'est selon le degré d'acharnement. Essayer dans le bios de varier l'attribution des touches de fonction (souvent il y a le choix entre touche F3 directe ou touche F3 en combinaison avec la touche fn. Ce choix est valable pour l'ensemble des touches de fonction: choix 1 pour toutes OU choix 2 pour toute). Activer ou non le virtualisation (ça peut aider). La touche (ou combinaison de touches) pour le wifi est souvent F12 (rouge désactivé/ bleue pâle activé)
En théorie (en pratique je ne peux rien dire sans le circuit correspondant), il y a dans le noyau 4.14.13 le firmware
/lib/firmware/rt3090.bin
qui est un lien vers
/lib/firmware/rt2860.bin
Un extrait du noyau devel Mageia (noyau MGA-5, le 4.4.11, mais je ne vois pas la raison d'une suppression dans MGA 6 noyau 4.14.13 - hélas, flemme de vérifier)
config RT2800PCI
tristate "Ralink rt27xx/rt28xx/rt30xx (PCI/PCIe/PCMCIA) support"
depends on PCI
select RT2800_LIB
select RT2800_LIB_MMIO
select RT2X00_LIB_MMIO
select RT2X00_LIB_PCI
select RT2X00_LIB_FIRMWARE
select RT2X00_LIB_CRYPTO
select CRC_CCITT
select EEPROM_93CX6
---help---
This adds support for rt27xx/rt28xx/rt30xx wireless chipset family.
Supported chips: RT2760, RT2790, RT2860, RT2880, RT2890, RT3052,
RT3090, RT3091 & RT3092
When compiled as a module, this driver will be called "rt2800pci.ko".
Donc le pilote rt2800pci est chargeable si le circuit détecté est le rt3090
Pour s'assurer qu'une session a chargé ou non un pilote, la commande est (on partira du principe que ce sont des commandes super-utilisateur, que les dépôts non free et tainted sont actifs et à jour y compris les modules et firmwares non libres, que tout ce qui concerne le dével du noyau, make et le tralala gcc, noyau devel, binutils est en place. Il existe un rpm task pour ça)
lsmod | grep rt
Par conscience on varie un peu la graphie du grep; quelquefois des majuscules par-ci par-là brouillent les pistes
Si on obtient, au hasard, rt2xOOpci et que le wifi n'est pas manipulable, il faut rejeter ce module
rmmod -f rt2x00pci
et tenter de charger rt2800pci ou rt2500pci
modprobe rt2800pci
tenter avec les options -f, --force --force-vermagic --force-modversion
En cherchant dans le wiki mlo, on peut trouver une page consacrée au blacklistage de pilote. Une commande archi compliquée que j'ai dans mes archives mais je ne sais plus où elles sont (ne pas rire svp). Il s'agit d'une commande longue comme le bras positionnée à la fin d'un fichier de type modprobe dans .etc. Un foromeur sympa qui saurait, des fois ?
Quand j'ai parlé de matériel, l'idée était de raccourcir les délais. Car si ça se trouve, la solution se trouve peut-être sur internet. Mais je cause beaucoup et travaille peu...
Autre chose : si le slot pcie pour carte wifi du HP est de longueur 30 millimètres, horizontal et assez proche des ram sodim, avec 19 pistes puis encoche-détrompeur puis 8 pistes (dessus comme dessous donc 27 contacts en haut et 27 en bas), il est simple de récupérer chez les assembleurs (j'ai moins confiance sur internet) une mini carte pci realtek 8188 d'occasion (pas de bluetooth). C'est moins de 10 euros. C'est largement performant, du moins pour des machines d'environ 2010, petit processeur combiné gpu. Sur un bon hopspot de galerie marchande, le débit stable ou à peu près, est compris entre 650 kilo octets/seconde et disons 1 mega-octets/seconde. Je parle de hotspot de mon fournisseur d'accès. Car même lorsque je me rends dans une très grosse ville, je n'ai encore jamais rencontré de point wifi "libre" . Il paraît que ça existe... Il faut uniquement prendre de grandes précautions pour le retrait des deux cabochons qui relient les 2 fils d'antenne à la carte présente puis les replacer sur le nouvelle. Des petites pinces type brucelles à bec à 90° font l'affaire.
Donc pour le moment et concernant la compil, c'est en effet plein de warnings. Il va me falloir au moins un mois.

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
$(shell uname -r)
alors que la syntaxe attendue serait plutôt
$(uname -r)
ou encore
`uname -r`
` s'obtient par le simultané alt-gr-à-droite et 7
Le truc propose aussi des if sur des recherches de chaine 2.4 dans la version de noyau. Voir si la condition non trouvée et ré-orientée convient pour un noyau 4.12 ou plus grand
Mise au point des propos précédents, le 25-01-2018, midi :
Les conclusions sont sans valeur: il manquait tout bonnement certains droits !!! On les voit désormais barrés. Restent les if à vérifier, et une question d'horodatage si je lis bien le log...
Édité par alp1 Le 25/01/2018 à 12h00

Beuj Membre non connecté
-
- Site internet
Alors, j'ai testé le lsmod | grep rt (et Rt, et rT, et RT), qui ne donne rien. J'ai fait un modprobe rt2800pci, qui me fait effectivement apparaitre des rt un peu partout dans le résultat du lsmod. Mais la liste du matériel ne me donne toujours que le bluetooth, pas le wifi :-(
Par contre je n'ai pas réussi à faire le rmmod -f rt2x00pci, il me dit "Resource temporarily unavailable". Il ne connaît pas les options --force-vermagic et --force-modversion.
J'ai donc essayé un modprobe -r rt2x00pci, mais il me répond "FATAL: Module rt2x00pci is in use". Donc ça veut effectivement dire qu'il n'utilise peut-être pas le 2800, comme il le devrait… Mais comment lui faire retirer le rt2x00pci ?
Edit : en fait, j'ai fait un modprobe -r rt2x00pci, mais il m'explique qu'il est dépendant de rt2800pci. Donc si je veux le retirer, il faut que je retire le rt2800pci. Je l'ai fait, et je l'ai remis après (j'ai aussi essayé avec le rt2500pci) : il remet systématiquement le rt2x00pci. J'en déduis que le rt2x00 est un composant nécessaire au fonctionnement des rt2800pci et compagnie.
Dans le lsmod qui suit le modprobe, une chose attire mon attention :
mac80211 794624 3 rt2800lib,rt2x00pci,rt2800mmio,rt2x00mmio,rt2800pci
cfg80211 720896 2 rt2800lib,rt2x00pci,rt2x00lib
Donc ça sent le wifi quand même !
Qu'en dis-tu ?

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
L'histoire de la présence d'ndiswrapper (dans les posts du début) m'intrigue, et à tout le moins me semble déplacée. Quelle en est la raison ?
D'habitude, c'est sur demande manuelle qu'on s'en sert pour déclarer un pilote strictement Windows 32 bits.
Du moment que le système perçoit le combo-chip bluetooth-wifi, il a l'air de charger le bon pilote linux wifi (les morceaux de log présentés le montrent). Une interférence avec ndiswrapper ?
Vérifier le contenu d'/etc/ndiswrapper et sous-dossiers (présenter ici la copie de la commande ls -lan)
Ce serait bien aussi de montrer le résultat complet des commandes super-utilisateur
ifconfig -a
et
iwlist wlo1 scan (remplacer wlo1 par ce que montre ifconfig -a en rapport avec wifi)
En principe, c'est le programme net_applet qui est installé par defaut pour gérer le réseau (filaire et radio).
Pour lancer le wifi; si le nom donné par ifconfig est wlo1, il faut saisir en console
ifup wlo1
et pour l'arrêter
ifdown wlo1
Si c'est networkmanager, c'est directement l’icône qui permet les réglages (les commandes manuelles existent mais sont compliquées et sujettes à erreurs orthographiques)
Dans les deux cas, il est bon de vérifier dans le ccm, au rayon des services noyau, que les fonctions network sont actives
Il serait bon aussi de regarder dans /var/log/messages les occurrences du motif rt2
Je ne vois pas l'utilité de compiler un des pilotes ralink: ils sont déjà dans l'arborescence officielle.
S'il y a la possibilité d'installer en dur (par opposition à machine virtuelle) une version de Windows 7 sur une partition ntfs (40 giga suffisent), ça permettrait d'y consulter la liste des pilotes wifi en service et leur paramétrage.
Montrer le contenu de
/etc/modprobe.d/01_mga-config.conf (ou directement d'/etc/modprobe.conf )
/etc/modprobe.d/00_modprobe.conf
/etc/modprobe.d/blacklist-compat.conf
/etc/modprobe.d/blacklist-mga.conf
édition de 7h25 :
Dans la réponse à lebarhon "J'ai essayé ce que tu as proposé, mais j'avais déjà fait tout ça. iwconfig btusb poweroff renvoie une erreur, comme tu l'avais supposé. ", il ne s"agit pas de btusb mais de :
iwconfig wlo1 poweroff (si wlo1 est bien le nom de l'interface wifi)
Édité par alp1 Le 27/01/2018 à 07h26

Beuj Membre non connecté
-
- Site internet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie