Taille maximum ? [Réglé]
Partition 12 Go
Système et matériels / Installation et configuration

Hodos Membre non connecté
-
- Groupes :
Je vais installer Mageia6 sur un disque dur neuf de 500Go (remplacement sur mon ordi, nouveau DD identique à l'ancien).
J'ai bien trouvé que la partition SWAP doit avoir un maxi de 4 Go.
Pour le dossier "/12 Go", je souhaite mettre le maximum autorisé (à la place des 12 Go que j'ai sur ma Mageia 5/initialement 4).
Quelqu'un sait-il quel est le maximum (si maximum) autorisé sous Mageia 6 pour cette partition ?
Merci par avance !

(à noter que mon /home sera toujours bien assez grand)
Hodos
MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je ne pense pas qu'il y ait un max pour /, mais au-delà de 20 ou 25 Go c'est de la place perdue quel intérêt ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :

Je vais donc mettre 50 Go.
Pendant l'installation cela va t-il m'obliger à passer par : "Partitionnement personnalisé", ou bien quand on passe par les autres options on a le choix de modifier la taille des partitions ?
Ma première installation est loin dans le temps et je ne me souviens pas si on a un choix dans "Utiliser l'espace disponible", "Utiliser des partitions existantes", "Effacer et utiliser tout le disque en entier".
Merci par avance

Hodos
MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
http://docteam.mageia.org.uk/fr/installer/content/index.html
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
Il ne faudra pas passer par "Effacer et utiliser tout le disque en entier" qui, à priori, ne permettrait pas ensuite de choisir la taille des partitions dans le processus d’installation de Mageia 6.
Il faut, selon Lebarhon, passer par "Partitionnement personnalisé". Ce que je pense donc faire.
Bref, je souhaite être sûr de prendre le bon "chemin", dès le départ, pendant ma nouvelle installation de Mageia 6. Pour info, je suis toujours en Mageia 5

Merci !

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
je suis aussi dans les questions d'installation d'où mon intérêt pour cette discussion
je ne comprends pas bien la situation : tu est toujours avec mageia5 donc sur l'ancien disque, donc il marche encore;
si tu as un nouveau disque, monte les deux, c'est toujours mieux d'avoir le maximum de place.
moi, j'ai rajouté un ssd et y ait installé mageia6 dessus, tout en gardant mageia5 sur l'ancien disque;
et j'ai réussi à relier les deux /home de chacun donc ça baigne parfaitement.
de toute façon, si tu n'a qu'un seul disque, tout neuf, le choix du Partitionnement personnalisé est toujours le mieux.
moi, j'avais en fait partitionné le ssd (non monté avec mageia5) en utilisant "gparted", donc je n'ai pas eut à le faire lors de l'installation : les partitions étaient déjà là;
maintenant tu voulais des conseils sur la taille à donner à /
moi, après 2 ans et demi, et pas mal de trucs installé juste pour voir sans en avoir vraiment besoin, j'ai une occupation de 22 gio environ.
donc 12 gio c'est un peu juste en effet.
mais si tu voulais installer une machine virtuelle, il te faudrait y attribuer un minimum de 8 gio me semble-t-il, donc faut avoir un peu de marge dans /
pour finir, j'ai vécu dans une sorte de prison depuis deux ans avec seulement les 3 partitions standards : /, /home, et swap
1 si ton / est petit et si ta ram est faible, tu peut pas tester cauldron ou une autre distro en VM
2 le passage d'une version (mga5 à mga6) est une opération critique et avec retour difficile si un problème (faut au minimum un disque externe de sauvegarde);
bref, avoir juste cet espace minimum, c'est un peu étouffant et angoissant.
ma nouvelle expérience avec plusieurs partitions système est enthousiasmante; un fois réglé le problème du partage du /home, c'est très confortable.
donc mon conseil pour finir : si tu démarre un disque tout neuf, créé toi deux partitions / de même taille ( de 30 gio minimum)
même si tu ne t'en sert pas tout de suite, tu l'apprécieras assez vite quand tu auras cette possibilité
bonne chance
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
du coup, je mets 50 giga aussi pour avoir de la marge. Vu la taille des diques aujourd hui...

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
marc-andré :
Pouh ! Pouh ! Pouh ! Ça prend trop de place les VM !mais si tu voulais installer une machine virtuelle, il te faudrait y attribuer un minimum de 8 gio me semble-t-il, donc faut avoir un peu de marge dans /
En plus je considère que cela ne fait pas partie de mon système d'exploitation de base, ni de mes données non plus d'ailleurs. Je les ai tout de suite mises autre part. J'ai donc créé un file system dédié monté par /etc/fstab sur un répertoire "/VMs". Quand je réinstalle ou reformate mon /, ça m'est arrivé, je ne perds rien. Quand je suavegarde mon /home, je gagne du temps car je ne les sauvegarde pas, tant pis.
Édité par magnux77 Le 21/01/2018 à 12h06
...depuis Mandrake 7

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
marc-andré :
mais si tu voulais installer une machine virtuelle, il te faudrait y attribuer un minimum de 8 gio me semble-t-il, donc faut avoir un peu de marge dans /
Chez moi, par défaut, virtualBox met les machines virtuelles dans /home/nomUtilisateur et non pas dans /. Le comportement est identique avec le logiciel de virtualisation Machines de Gnome.

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Yuusha :
Chez moi, par défaut, virtualBox met les machines virtuelles dans /home/nomUtilisateur et non pas dans /. Le comportement est identique avec le logiciel de virtualisation Machines de Gnome.
marc-andré :
Bonjour,
Même comportement chez moi (je virtualise beaucoup). L'emplacement de mes machines virtuelles se paramètre (facilement) dans les options de VirtualBox. Par contre, j'ai créé dès le départ une partition (Ext3 à l'époque) de 2 To mentionnée dans mon fstab (puisque j'ai plusieurs disques). Une sorte de /home dédiée aux machines virtuelles.
Pour la taille des partitions, ayant plusieurs systèmes :
* SDA2 : Mageia Cauldron : 25 Go dont 13.40 Go utilisés
* SDA3 : Fedora : 25 Go dont 10.36 Go utilisés
* SDA5 : Debian : 25 Go dont 11.25 Go utilisés
* SDB1 : Mageia 6 sur SSD, partition unique de 60 Go dont 16.71 Go utilisés
Par contre, il semble que toutes les distributions GNU/Linux ne soient pas identiques en terme d'occupation
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

-
- Groupes :
marc-andré :
je ne comprends pas bien la situation : tu est toujours avec mageia5 donc sur l'ancien disque, donc il marche encore;
si tu as un nouveau disque, monte les deux, c'est toujours mieux d'avoir le maximum de place.
Je fais un changement de mon DD interne. Je vais récupérer "l'ancien" comme disque de sauvegarde externe.
marc-andré :
donc 12 gio c'est un peu juste en effet.
C'est juste, je galère depuis longtemps avec ce souci. À noter que je n'ai aucun jeux, mais j'utilise et j'ai testé beaucoup de logiciels, et même en désinstallant, mon / est totalement plein.
marc-andré :
le passage d'une version (mga5 à mga6) est une opération critique et avec retour difficile si un problème (faut au minimum un disque externe de sauvegarde)
J'ai déjà une sauvegarde externe, mais comme j'ai besoin d'une supplémentaire, j'assure le passage de Mageia5 à Mageia6 en gardant mon "vieux" DD (pour info le coût d'un neuf strictement identique est de 42euros)
marc-andré :
mon conseil pour finir : si tu démarre un disque tout neuf, créé toi deux partitions / de même taille ( de 30 gio minimum)
Je vais faire une partition de 50Go, soit x4 fois plus importante que "l'origine" de 12 Go. Ça me va.

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
De toute façon avec 4 gio de ram, je ne sais pas si ça vaut le coup, dont j'ai jamais vraiment tenté la chose.
pour rester sur le sujet initial de taille de partitions et la question du devenir du vieux disque :
moi, la première fois (passage de window à mageia5) c'est ce que j'ai fait : mis un disque neuf sur lequel j'ai installé mageia, et le vieux disque, je l'ai mis dans un boîtier usb et il me sert de disque externe comme tu as l'air de l'envisager;
ok, ça marche, mais c'est horriblement lent, en tout cas chez moi;
si c'est une tour de bureau et que tu as la place de laisser l'ancien dedans, tu y gagneras largement, en commodité et rapidité
bon, ça demande du coup de se creuser un peu la tête pour installer les deux ?
en fait, l'installation avec le dvd iso normal fait tout le boulôt, ça simplissime
merci l'installateur de mageia6
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
marc-andré :
moi, la première fois (passage de window à mageia5) c'est ce que j'ai fait : mis un disque neuf sur lequel j'ai installé mageia, et le vieux disque, je l'ai mis dans un boîtier usb et il me sert de disque externe comme tu as l'air de l'envisager;
C'est ce que je vais faire. Bon, j'utilise FreeFilesyncr pour mes sauvegardes, donc si c'est un peu lent, pas trop grave. Le logiciel travaillera tranquille tout seul !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie