clé USB informatable
une clé samsung résiste à tous les logiciels de formatage!
Environnements Graphiques / XFCE

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Il se trouve que j'essaie de formater une clé samsung qui est utilisable sur les tablettes, du fait de ses deux formats de fiches, normal et mini.
Ni par le CCM, ni par isodumper, ni par Android sur la tablette, ni par Windows, rien à faire je n'arrive pas à la formater. Je peux la lire sur tous les systèmes, mais la moindre opération dessus bloque les gestionnaires de fichiers, Thunar, le gestionnaire d'Android et celui de Windows 10. Avez vous déjà vu ça?
Ni par le CCM, ni par isodumper, ni par Android sur la tablette, ni par Windows, rien à faire je n'arrive pas à la formater. Je peux la lire sur tous les systèmes, mais la moindre opération dessus bloque les gestionnaires de fichiers, Thunar, le gestionnaire d'Android et celui de Windows 10. Avez vous déjà vu ça?
J'ouvre ici un nouveau fil de discussion sur un sujet qui était apparu à tort dans un autre fil.
J'ai une clef USB que je n'arrive pas à formater. Le dernier logiciel que j'ai essayé Gparted s'avoue vaincu lui aussi.
Je peux lire le contenu de la clef sur Linux, Windows et Android, je peux écrire dessus et supprimer ce que je viens d'écrire, mais je ne peux pas effacer ce qui était écrit avant, contenu qui doit donc être protégé par quelque chose. Les gestionnaires de fichiers se bloquent en essayant de faire cela, de même que les logiciels de formatage.
L'utilisatrice habituelle de cette clef n'est pas du genre à mettre des mots de passe, donc s'il y a une protection elle est venue avec des données téléchargées, mais rien ne l'indique.
Édité par Ivan Le 15/01/2018 à 14h33

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Quel est le type de formatage ? Combien de partitions ?
As-tu essayé en ligne de commande
#mkfs -t vfat /dev/sdxy
As-tu essayé d'effacer les partitions et de les recréer ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
As-tu essayé en ligne de commande
#mkfs -t vfat /dev/sdxy
#mkfs -t vfat /dev/sdxy
Je viens de le faire et j'obtiens ça avec mkfs sans argument :
mke2fs 1.43.4 (31-Jan-2017)
/dev/sdb1 contient un système de fichiers vfat étiqueté « Samsung USB »
et ça avec l'option -t :
mkfs.fat 4.1 (2017-01-24)
mkfs.vfat: /dev/sdb1 contains a mounted filesystem.
Sur le clef il y a un fichier buda_vfs.img qui doit correspondre à un système de fichiers virtuel, mais je ne peux pas voir ce qu'il contient et je ne peux pas le supprimer.
Citation :
As-tu essayé d'effacer les partitions et de les recréer ?
Oui, et ça ne donne rien non plus.

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
contains a mounted filesystem => contient un système de fichiers monté
Il faut insérer la clé, mais ne surtout pas l'ouvrir (montée)
Et, si les commandes n'aboutissent toujours pas;
Peut-être ceci ? :
-Insérer la clé USB sans la monter (ne pas l'ouvrir !)
-à partir de Gparted => Périphérique => Créer une table de partitions msdos Attention ! tout sera effacé !!!
si c'est ok :
-nouvelle partition fat32 (ou autre...)
Sinon, il faudra, à partir d'un windows voir ici
Autrement, je ne vois pas / plus

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ivan :
Bonjour,
Il se peut que ton système monte automatiquement les nouvelles clés.
Donc, il faudrait commencer par démonter les partitions.
Voir par exemple depuis dolphin, dans les emplacements, celui qui correspond à cette partition, clic droit et "Libérer MachinChose", ou en ligne de commande,
umount /run/media/<utilisateur>/<MaClé>
Yves

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai essayé le logiciel kde quickUsbFormater, qui s'avoue vaincu mais qui me donne le message d'erreur suivant :
Failed: Unable to authenticate the action: 7,Erreur du moteur D-Bus : impossible de contacter l'assistant, Erreur de connexion : Could not get owner of name 'org.freedesktop.UDisks' : no such name. Erreur de message :Did not receive a reply. Possible causes include : remote application did not send a reply, the message bus security blockes the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
Malheureusement je ne comprends pas pourquoi il faudrait trouver un propriétaire du nom org.freedesktop.udisks.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Renseigne toi sur dd
https://doc.ubuntu-fr.org/dd
Puis utilise dd pour remplir ta clé USB de zéros et essaye ensuite de la partitionner.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Le 18/01/2018 à 22h13
Il y a une autre solution, peut-être, c'est d'utiliser dd.
Renseigne toi sur dd
Il y a une autre solution, peut-être, c'est d'utiliser dd.
Renseigne toi sur dd
Je viens de jeter un coup d'oeil sur la doc de dd.
Je vais attendre de l'avoir relue tranquillement avant de me lancer.
Merci du tuyau.

-
- Groupes :
lamontagne22 :
Peut-être ceci ? :
-à partir de Gparted => Périphérique => Créer une table de partitions msdos Attention ! tout sera effacé !!!
si c'est ok :
Peut-être ceci ? :
si c'est ok :
Ne pas formater sans avoir créer une nouvelle table !
Comment réagi Gparted en créant une nouvelle table ?
Édité par lamontagne22 Le 19/01/2018 à 00h09

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ivan :
gparted (avec gpart ) essaie de formater en msdos sur la clef non montée, mais il bloque toujours.
J'ai essayé le logiciel kde quickUsbFormater, qui s'avoue vaincu mais qui me donne le message d'erreur suivant :
Failed: Unable to authenticate the action: 7,Erreur du moteur D-Bus : impossible de contacter l'assistant, Erreur de connexion : Could not get owner of name 'org.freedesktop.UDisks' : no such name. Erreur de message :Did not receive a reply. Possible causes include : remote application did not send a reply, the message bus security blockes the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
Malheureusement je ne comprends pas pourquoi il faudrait trouver un propriétaire du nom org.freedesktop.udisks.
Ceci signifie que soit Dbus, soit le service udisks ne sont pas disponibles. Je viens de tester son installation, tout marche bien. Je ne suis pas allé au bout, je n'ai pas envie de formater ma clé, mais elle est reconnue, et ceci découle de l'utilisation d'udisks.
Yves

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Ceci signifie que soit Dbus, soit le service udisks ne sont pas disponibles.
Je viens de formater une autre clef pour voir et gparted a fait ça les doigts dans le nez.
En revanche la méchante clef demeure insensible aux différentes méthodes. J'ai essayé dd en ligne de commande, même pas moyen d'écrire des zéros sur la clef!
Il doit y avoir un programme redoutable sur cette clef qui bloque tout.
Je crois que je vais abdiquer, je n'ai pas les connaissances pour aller plus loin.
Merci à tous ceux qui ont essayé de faire avancer le shmilblick.

-
- Groupes :
Peut-être une chance ici ?

et aussi par là
Faut étudier un peu...mais bon, rien à perdre...
Bonne chance

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie