[Réglé] VM marche plus apres mis à jour [Réglé]

rainer Membre non connecté
-
- Groupes :
Jusque là les mis à jour n'ont jamais posés de problèmes, mais à la dernière je ne peux plus démarrer mes machines virtuelles; Voici le message:
Code TEXT :
Échec de l'ouverture de session pour la machine virtuelle Lubuntu. The device helper structure version has changed. If you have upgraded VirtualBox recently, please make sure you have terminated all VMs and upgraded any extension packs. If this error persists, try re-installing VirtualBox. (VERR_PDM_DEVHLPR3_VERSION_MISMATCH). Code d'erreur : NS_ERROR_FAILURE (0x80004005) Composant : ConsoleWrap Interface : IConsole {872da645-4a9b-1727-bee2-5585105b9eed}
voilà les éléments installées:
virtualbox 5.1.30
vboxgestadditions 5.1.30
dkms-virtualbox 5.1.30
dkms-vboxadditions 5.1.30
virtualbox-kernel- 4.4.92 5.1.30
virtualbox-kernel-desktop-latest 5.1.30
virtualbox-kernel-4.4.92-desktop586-1mga5 5.1.30
vboxadditions-kernel-server-latest 5.1.30
vboxadditions-kernel-4.4.92-server-1mga5 5.1.30
Il me semble que tout est à jour, mais voila ça ne marche pas. merci en espérant que quelqu'un a une idée lumineuse.
Rainer
Édité par rainer Le 17/11/2017 à 14h50

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Le problème concerne une machine en particulier ou toutes les machines virtuelles ?
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

-
- Groupes :
Le problème concerne toutes les machines, Windows XP, Lubuntu et Windows 7

-
- Site internet
- Groupes :
Toco y se gausos !

-
- Groupes :
oui tout à fait.
etc/group :
Code TEXT :
vboxusers:x:420:supan

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Essaie de télécharger la version identique de extensions pack
Citation :
please make sure you have terminated all VMs and upgraded any extension packs
sur le site
EDIT : désolé, voici le bon lien pour cette version :
http://download.virtualbox.org/virtualbox/5.1.30/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-5.1.30-118389.vbox-extpack
Édité par DéBé Le 16/11/2017 à 18h41
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Site internet
- Groupes :
Nota : sous root :
1) Téléchargement du pack d'extension USB en récupérant la version de VirtualBox
# version=$(VBoxManage --version|cut -dr -f1|cut -d'_' -f1) && wget -c http://download.virtualbox.org/virtualbox/$version/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-$version.vbox-extpack
2) Installation du pack téléchargé en fonction de la version de VirtualBox
# VBoxManage extpack install --replace Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-$version.vbox-extpack
3) Optionnel : suppression des fichiers téléchargés
# rm *.vbox-extpack
Toco y se gausos !

-
- Groupes :
merci beaucoup, ça a marché ! J'étais persuadé , pour installer l'extension-pack, qu'il fallait avoir la machine virtuelle démarrée. du coup toutes les machine marches.
Encore merci Rainer

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
rainer :
Tu n'avais pas tort. Tu n'es pas le seul car c'est bien ce qu'explique la doc, qu'il faut installer lextpack DANS la VM en exécution. Mais d'un autre côté, j'avais déjà manipé, un peu comme teutates, mais pas aussi finement, et constaté que toutes mes VM avaient l'extpack. Mais comme je ne note pas grand chose, j'étais resté agacé devant ces changements et contradictions, j'avais l'USB 2, je ne l'avais plus, et lassé de rechercher pour la nième fois le mode opératoire, j'avais laissé tomber. Cette fois, j'enregistre le howto de teutates, clair, concis et efficace dans mon dossier de VMsJ'étais persuadé , pour installer l'extension-pack, qu'il fallait avoir la machine virtuelle démarrée
Teutates ! Bravo !
Et un tuto bon sang de bois !
Édité par magnux77 Le 18/11/2017 à 13h44
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Ça serait bien d'avoir un script qui ferait ça après chaque mise à jour ......

Édité par DéBé Le 17/11/2017 à 16h09
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Notre documentation dit pourtant qu'il faut installer le Guest addition dans la machine invitée : https://www.mageialinux-online.org/wiki/wiki.php?title=virtualbox-de-a-a-z#paragraph-installation-des-guest-additions
Faut-il considérer que c'est une alternative ?
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
Papoteur :
Ah,
Notre documentation dit pourtant qu'il faut installer le Guest addition dans la machine invitée : https://www.mageialinux-online.org/wiki/wiki.php?title=virtualbox-de-a-a-z#paragraph-installation-des-guest-additions
Par expérience (puisque je virtualise beaucoup), l'installation du paquet des additions ne suffit pas. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi !
J'en étais arrivé à utiliser VMWare Player pour contourner le problème. .... Jusqu'au jour où cette appli proprio m'a mené vers un autre problème : devoir recompiler certains modules à chaque mise à jour du noyau mais recompilation impossible car buggué avec certains noyaux. Bref abandon de VMware puisque c'est une histoire de fou.
J'ai fini par trouver cette solution passe-partout sous VBox. A noter que je ferme systématiquement toutes mes fenêtres VBox lors de cette manipulation.

Page Wiki modifiée

Édité par teutates Le 18/11/2017 à 00h29
Toco y se gausos !

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
nmrk.n :
"Guest additions" et "Extension pack" sont deux choses différentes, non ?

Oui, il me semble que les guest additions permettent d' ajouter certains composants dans la machine virtuelle ( pilote graphique amélioré, support de la capture automatique du clavier et de la souris ( ce qui évite d' avoir à appuyer sur la touche hôte ( CTRL dans virtualbox) pour libérer son curseur).
L' extension pack permet plus de rajouter un support de fonctions au niveau de virtualbox en lui même ( périphériques USB2.0/3.0, RDP et autre) .

Visiteur
Visiteur
Je vais peut-être dire une bétise, mais de mémoire, installer les DKMS du Kernel permettait de se passer des "dkms-virtualbox" ce qui évite tout problèmes lors de montée en version... Enfin je crois, je n'ai plus de Mageia sous la main pour essayer, mais je crois que c'est comme cela que je faisais.
Attention, sur la machine Hote il ne faut pas installer : vboxadditions-kernel-server-latest 5.1.30 vboxadditions-kernel-4.4.92-server-1mga5 5.1.30.
Mais que sur la machine invité....
Vigen.

-
- Site internet
- Groupes :
Vigen :
Bonjour,
Je vais peut-être dire une bétise, mais de mémoire, installer les DKMS du Kernel permettait de se passer des "dkms-virtualbox" ce qui évite tout problèmes lors de montée en version... Enfin je crois, je n'ai plus de Mageia sous la main pour essayer, mais je crois que c'est comme cela que je faisais.
Attention, sur la machine Hote il ne faut pas installer : vboxadditions-kernel-server-latest 5.1.30 vboxadditions-kernel-4.4.92-server-1mga5 5.1.30.
Vigen.
Vigen.
Bonjour,
Suite à une bétise de ma part, ayant activé le dépôt Backport, cela avait entrainé l'installation du noyau 4.18. Suite à cela, et surtout à un problème plus grave (solutionné désormais), je n'avais pas réutilisé VBox mais j'avais ensuite désactivé ce dépôt Backport. Lorsque j'ai pu enfin relancé VBox, j'ai obtenu un joli message d'erreur concernant le kernel. Et là, avec Backport désactivé, sauf à redémarrer sur le noyau 4.14 pour pouvoir supprimer le noyau 4.18, on fait comment ? Avec Backport désactivé, plus de paquetage virtualbox-kernel-4.18 ! Je m'en suis sorti en installant dkms-virtualbox et sans redémarrer.
Toco y se gausos !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie