Sans vouloir critiquer...
Ya des gens comme moi
Retours d'expériences

DominikOnagrin Membre non connecté
-
- Site internet
OK[anchor] sur cette page [/anchor]c'est expliqué comment faire, mais pour le.la novice c'est loin d'être évident de vérifier l'intégrité d'un ISO.
Désolée, mais je ne baigne pas encore dans les systèmes libres et ai une idée très très très vague de l'usage de la console...

Au moins 15 ans que je VEUX quitter Windows et les Gafams ! Moins facile qu'il n'y parait...

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est très simple : https://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-mageia
et pour vérifier l'iso : https://www.mageialinux-online.org/wiki/graver-mageia-sur-un-dvd-les-precautions-a-prendre#paragraph-premiere-etape-verification-d-une-iso.
Un conseil cependant, quand tu as une question ou un besoin d'aide, poste dans la rubrique appropriée et donne un titre explicite à ton message.
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Bonjour et bienvenue,
Es-tu encore sous Windows actuellement ? Ou as-tu déjà un système Linux ?
Le calcul de la somme de contrôle permet de vérifier qu'aucun bit n'a subi de changement pendant le téléchargement.
Comptes-tu graver un DVD ou écrire une image sur une clé USB ?
Yves

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
DominikOnagrin :
Ben oui.
OK[anchor] sur cette page [/anchor]c'est expliqué comment faire, mais pour le.la novice c'est loin d'être évident de vérifier l'intégrité d'un ISO.
Désolée, mais je ne baigne pas encore dans les systèmes libres et ai une idée très très très vague de l'usage de la console...

Je suis d'accord avec toi, la présence de cette page est à mon avis malheureuse, j'ai protesté contre à l'époque mais en vain.
La deuxième difficulté est la période de transition de Windows à Linux. Au départ, il faut installer Linux avec les outils Windows, ce n'est pas évident et fait reculer beaucoup de monde. Une fois que tu seras entièrement sous Linux ce sera plus simple.
Enfin tu as peut-être passé 15 ou 20 ans sous Windows, donne toi au moins quelques mois ou années avant de juger Linux.
Tu as de l'aide ici :
- le Wiki en français ;
- le Wiki en anglais ;
- le Wiki MLO ;
- La doc officielle de Mageia ;
On se retrouve aussi sur IRC, noeud freenode, canal #MLO
Si tu ne comprends pas pourquoi Linux utilise quelque fois la console :
https://wiki.mageia.org/en/Premiers_pas_avec_la_ligne_de_commande_et_exemples_utiles-fr
Pour faire connaissance avec Mageia
https://wiki.mageia.org/en/Premiers_pas_avec_Linux_et_Mageia-fr
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
Alors il faut le faire !Au moins 15 ans que je VEUX quitter Windows et les Gafams ! Moins facile qu'il n'y parait...
Mais peut-être pas toute seule. En plus, l'installation est la partie la plus délicate (ou la plus chiante) des systèmes GNU/Linux. L'utiliser est beaucoup plus simple. Il faut te faire aider. Il existe des utilisateurs de Mageia en Charente, à Cognac je crois. Et des libristes :
http://www.charentelibre.fr/2012/10/29/leur-liberte-en-fond-d-ecran,1121833.php. Je te laisse mener ton enquête pour les retrouver et te faire aider.
Après, comme le dit Framasoft "La voie est libre mais la route est longue". Il y a beaucoup de choses à faire plus intéressante que de s'escrimer à installer un système quand on ne sait pas le faire...
En tout cas tu t'es adressée à la bonne distribution : Mageia. Si tu n'avances pas, au pire, je repasse en Charente fin décembre, tu pourras poster un message privé ici...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
mais pour le.la novice c'est loin d'être évident de vérifier l'intégrité d'un ISO.
Il y a fort longtemps que j'utilise Mandriva/Mageia que j'ai installé sur de nombreux ordinateurs au fil des années, et je n'ai JAMAIS vérifié l'intégralité de l'Iso!
En fait je la télécharge et je grave un Dvd, et je lance l'installation. Il n'y a pas grande différence avec l'installation de Windows, sauf que ça va plus vite et que les mises à jours ne sont pas des galères exaspérantes.
Quant à la console je refuse de m'en servir, trouvant bien plus agréable les outils graphiques, comme sur mon premier ordinateur, un Atari STf.
Ça ne m'empêche pas d'avoir appris à programmer.

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Quant à la console je refuse de m'en servir, trouvant bien plus agréable les outils graphiques, comme sur mon premier ordinateur, un Atari STf.
Qu'y
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Des lignes de commandes "habillées"!
Il y a plus de 20 ans, je programmais en C pour des cours au CNAM. A cette époque c'était pour des applications en mode texte.
Je me suis souvent demandé comment sont habillées les lignes de commandes pour les applications graphiques. Je n'en ai qu'une très vague idée, Mais les langages récents sont très puissants : fonctions, structures, pointeurs, types, classes, réutilisabilité, etc.
Pour les commandes simples, pourquoi les habiller de graphisme, ce qui alourdit le code et favorise l'apparition de bugs/bogues?
Je connais des personnes qui ont utilisé MS WORD en lignes de commandes. Heureusement, les temps ont changé pour les applications bureautiques où il faut se concentrer sur le résultat final!
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Qu'y a t'il de "sous-jacent" dans une application graphique?
Pour mettre la phrase si dessus en exergue, j'ai fait un copier-coller en sélectionnant le texte avec mon doigt sur l'écran de ma tablette, ce qui est une fonction graphique, puis j'ai touché l'icône "quote" dans la barre de "commandes" de l'éditeur de texte de ce forum, ce qui est toujours une fonction graphique.
Pour installer un logiciel je préfère utiliser le gestionnaire graphique hérité des premiers Mandrake que de taper laborieusement urpmi plus les options avec un ou deux tirets et des chemins de fichiers où j'ai toutes les chances de faire une faute (mais il est vrai que je ne suis pas doué pour ça, mes erreurs en programmation, essentiellement en TCL qui n'est que lignes de commandes, viennent souvent d'un majuscule oubliée ou d'accolades pas refermées, et il me faut parfois des heures pour voir où ça coince!).
Je pense que l'obstination des utilisateurs chevronnés de Linux à donner des conseils de dépannage en ligne de commande est l'une des causes de la réputation de complexité injustifiée de ce système d'exploitation, et la réputation de simplicité des Apple vient essentiellement de l'habillage graphique des fonctions d'administration.
Des millions de gens se servent chaque jour d'Android, sans aucune lignes de commandes et sans savoir qu'à la base il y a un noyau Linux. L'habillage graphique c'est le b.a.ba de l'interface intuitive et c'est ce qu'il faut promouvoir pour rendre Linux populaire.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il y a une page wiki sur les intérêts et inconvénients de la ligne de commande.
https://wiki.mageia.org/en/Premiers_pas_avec_la_ligne_de_commande_et_exemples_utiles-fr#A_quoi_sert_la_ligne_de_commande_.3F
Les 2 interfaces sont avant tout complémentaires.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ivan :
Je pense que l'obstination des utilisateurs chevronnés de Linux à donner des conseils de dépannage en ligne de commande est l'une des causes de la réputation de complexité injustifiée de ce système d'exploitation, et la réputation de simplicité des Apple vient essentiellement de l'habillage graphique des fonctions d'administration.
Des millions de gens se servent chaque jour d'Android, sans aucune lignes de commandes et sans savoir qu'à la base il y a un noyau Linux. L'habillage graphique c'est le b.a.ba de l'interface intuitive et c'est ce qu'il faut promouvoir pour rendre Linux populaire.
Je pense que la propension des utilisateurs "chevronnés" de Linux à inviter à passer par la ligne de commande vient de plusieurs facteurs, parmi lesquels :
- facilité pour celui qui exécute la commande à fournir le résultat. le résultat de lspcidrake -v peut se coller dans une réponse, alors que pour avoir l'équivalent en mode graphique, il faudrait de multiples copie d'écran, ou recopier manuellement les informations obtenues.
- facilité pour celui qui donne les instructions. L'instruction donnée marche dans tous les cas, elle est plus universelle alors qu'en graphique, il faut tenir compte de l'environnement de bureau, de l'application qui pourra fournir le résultat... Il n'est pas simple de retenir le chemin exact pour arriver à un écran particulier, bien souvent, il faut faire exactement la démarche. De plus, la description du chemin n'est pas toujours sans ambiguïté.
- les outils graphiques sont conçus pour globaliser certains choix. Une partie des paramètres n'est de ce fait pas accessible. Par exemple, avec rpmdrake, tu ne peux pas spécifier que tu ne souhaites pas les paquetages qui sont juste recommandés. Si tu ne les veux pas, il faut passer par urpmi --no-recommends.
Yves

-
- Groupes :
Quand j'ai répondu, je n'étais pas tellement passionné, mais plutôt amusé.
Ma préoccupation pour l'habillage de "fonctions, procédures, commandes, etc." est la cause principale de ma réponse.
Les applications graphiques sont très utiles pour les "commandes très lourdes", comme tableurs, traitements de texte, gestionnaires de fichiers, etc.
Mais de temps en temps les "filemanagers" d'exécutent pas ce que je leur demande : j'aurais dû faire ces travaux en lignes de commandes pour être sûr de leur exécution!
Mon parcours est sensiblement différent de celui des jeunes générations : j'ai encore un ordinateur Alice fourni avec Basic et l'Assembleur MC6803, où le périphérique de stockage externe était ... un lecteur-enregisytreur de cassetes!
Pour le CNAM, il y avait quatre unités centrales liées : Nysa, Psyché, Thyrra, Pallas, sous "VAX/VMS", nécessaires pour les besoins d'un étalissement universire, dans des bâtiments distants de quelques dizaines de mêtre du local des unités centrales.
Maintenant, le CNAM doit être équipé de manière très différente, car à l'époque de mes études, l'Internet y était absent, et les besoins réseu ont "explosé".
Albert Einstein
Albert Einstein

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Ivan :
Le problème d'Android et de Win en partie, c'est justement l'habillage graphique qui masque la progression des processus, et c'est ce qui m'a fuir de chez Windows.
J'ai un souci sous Android en ce moment, et hélas pas moyen de savoir ce qui se passe.
Passer en ligne de commande sous Android n'est guère pratique, je vais m'y atteler cependant.
Mais je ne vois pas pourquoi un utilisateur lambda aurait besoin de la ligne de commande sous Mageia, tout se fait en mode graphique sur ce genre de distro grand public !

Quant au sujet sur la vérification de l'ISO, on ne peut pas ne pas conseiller de le vérifier, mais comme dit plus haut personnellement je n'ai jamais vérifié, je vais toujours sur les sites officiels des distributions, il y a eu des cas d'attaque sur les sites des distros mais c'est vraiment trèèès rare, et toujours découvert assez tôt.
Édité par paradise Le 14/12/2017 à 14h09
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

TrolluX Membre non connecté
-
DominikOnagrin :
Ben oui.

ne te préoccupe pas trop de cela, télécharger systématiquement tes isos, linux ou autres par torrent, la majorité des clients torrents verifiant automatiquement l’intégrité des fichiers
tu as aussi des downloaders comme jdownloader qui je crois me souvenir vérifie l’intégrité des téléchargements, mais franchement pour les isos et même d'une manière général pour les gros volumes quand c'est possible préfères toujours les torrents, une vidéo, un fichier audio ou il manque un octet meme plus pour 99% d'entre-eux ça roule sans probleme
par contre une archive iso, rar etc , un exe ou un bin où il manque un octet meme un demi octet c'est 99% de chance d'être corrompu
puis l'avantage du torrent c'est que tu télécharges qu'une seule fois et ton fichier est forcement bon enfin si la source n'est pas de la daube bien sur
contrairement aux downloaders où il te faut parfois, voir souvent télécharger plusieurs fois un iso avant d'en avoir un "parfait"
Édité par TrolluX Le 17/02/2018 à 14h22
MGA6 64 Bits
Plasma 5.8.7
Kernel 4.14.18-desktop-1.mga6
Plasma 5.8.7
Kernel 4.14.18-desktop-1.mga6

mataf Membre non connecté
-
- Groupes :
si mes souvenir sont bons , K3B vérifie l' iso avant la gravure et je pense que isoDumper fait de même avec les clés usb.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie