Pb d'install avec APU AMD - Driver graphique ?
Install et redémarrage qui plantent
Système et matériels / Installation et configuration

Pat-Tou Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai installé Mageia 6 sur un assez grand nombre de PC fixes et portables, et globalement je la trouve très bien :
- Graphisme très agréable
- Efficace
- Les problèmes d'installation en UEFI, que j'ai connus avec Mageia 5, (que j'avais expliqué en détails ici) dont certains n'ont jamais été résolus, semblent résolus avec Mageia 6
Avec Mageia 6, les problèmes que j'ai rencontrés sont très différents de ceux rencontrés avec Mageia 5. Des problèmes avec des Ordinateurs fixes, ce qui ne m'était pas arrivé depuis de nombreuses années. Et avec certains portables.
Un point commun entre tous les PC (fixes et portables) avec lesquels j'ai eu des problèmes est d'utiliser des APU AMD de la génération "Trinity" ou Richland" sans carte graphique, autre que celle du processeur.
Attention je ne dis pas que ça plante à chaque fois avec ces APU : j'ai eu aussi des cas d'ordinateurs portables avec ces processeurs qui se sont bien déroulées.
Le comportement typique (avec install Live. Install classique, c'est en général encore pire) :
- L'installateur ne démarre pas après le premier écran : écran avec rectangle noir figé, puis .... carrément reboot non sollicité
- L'installateur démarre si on choisit le Driver Non-Free. Pas toujours jusqu'au bout
- Si on a la chance que le boot Live se termine correctement, et qu'on arrive à installer la version Live ... le problème continue au reboot : à nouveau blocage au 2eme écran, juste après le choix de l'option de boot
J'ai tout de même reussi à redémarrer en utilisant les options avancées. Et puisque le problème semblait tourner autour du driver graphique, j'ai regardé si je pouvais le configurer différemment.
Et là, surprise : il n'y a plus d'option "Driver propriétaire".
Quelles sont les options disponibles si le driver standard ne marche pas ?
Et si le mode "Live" a réussi à booter avec un driver "Non-Free", comment fait on pour s'assurer qu'on a au moins ce driver là ?
Merci d'avance !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le pilote propriétaire n'est pas à jour pour fonctionner avec la version actuelle de Xorg. Donc tu ne peux rien faire pour l'avoir.
Les remèdes éventuels sont normalement dans les errata.
Yves

-
- Groupes :
Merci pour ce rappel : j'avais en effet oublié cette situation vis à vis de Xorg.
Dans le cas que je décris, il me semble qu'il y a tout de même 3 éléments spécifiques intéressants :
- Ca fonctionnait sous Mageia 5 ou 5.1 sur le même PC : comment peut on expliquer que ça ne fonctionne plus sous Mageia 6 ?
- Avec Mageia 6, ça fonctionne si je choisis les options avancées, sans rien changer : je fais "Contrôle D" pour continuer. Qu'est ce qui explique que dans ce cas, le PC démarre sans problème ?
- La version "Live" fonctionne avec le driver Non-free, et l'installation s'est déroulée normalement

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pat-Tou :
Bonjour,
Merci pour ce rappel : j'avais en effet oublié cette situation vis à vis de Xorg.
Dans le cas que je décris, il me semble qu'il y a tout de même 3 éléments spécifiques intéressants :
- Ca fonctionnait sous Mageia 5 ou 5.1 sur le même PC : comment peut on expliquer que ça ne fonctionne plus sous Mageia 6 ?
Parce que nous avons changer la version de xorg. Je ne connais pas les raisons qui font que la compatibilité est cassée à chaque version de xorg, mais c'est un fait.
Citation :
- La version "Live" fonctionne avec le driver Non-free, et l'installation s'est déroulée normalement
Il n'y a que le pilote Nvidia qui est embarqué et compilé à ce stade. Peut être que les options de démarrage sont changées, à voir sur la ligne de grub.
Yves

-
- Groupes :
Si on résume, il y a 2 options au démarrage de la version "Live" : lorsque qu'on choisit l'option "driver non Free", la situation s'améliore nettement. Tu dis que ça ne change pas le driver AMD ? OK, mais ça changerait quoi alors ?
Il y a aussi l'installation Mageia 5 qui marche. Le driver est pourtant probablement le même, non ?
Et il y a le démarrage avec les options avancées qui marche aussi, sans que je change quoi que soit d'autre : là aussi, ça change quoi de démarrer de cette manière ?
Merci d'avance

-
- Groupes :
- lorsque j'essaie de démarrer normalement, ça plante systématiquement, des le début : écran avec rectangle noir, puis reboot intempestif.
- lorsque je choisis le mode "Recovery", ça démarre, et je ne change rien, je fais juste Ctrl D lorsque j'ai une invite de commande. Le PC démarre normalement dans ce cas !!!

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
je lorgne du coté de l'APU A10 9700E
https://www.ldlc.com/fiche/PB00232862.html
(car socket AM4, et restera évolutif)
tdp 35w en vue config htcp.
Édité par Ami age Le 12/11/2017 à 08h48

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Pas encore installé.
Mais pour l'instant, j'aimerais bien progresser sur le cas de cet autre PC.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pat-Tou :
Personne ne sait ce qui change lorsqu'on choisit les "options avancées" au démarrage, et le mode "Recovery" ?
- lorsque j'essaie de démarrer normalement, ça plante systématiquement, des le début : écran avec rectangle noir, puis reboot intempestif.
- lorsque je choisis le mode "Recovery", ça démarre, et je ne change rien, je fais juste Ctrl D lorsque j'ai une invite de commande. Le PC démarre normalement dans ce cas !!!
Tu peux passer en mode édition (touche e de mémoire), et voir la liste des paramètres passés au noyau. Vois quelle différence il peut y avoir entre les deux.
Yves

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Pat-Tou :
Moi j'ai acheté une carte mère en socket AM4, et un processeur A10 9700 (pas E). Donc je pourrai te dire.
Pas encore installé.
Pas encore installé.
tu vas tester quand ?
(je compte commander avant noël )

.

.

-
- Groupes :
Papoteur :
Tu peux passer en mode édition (touche e de mémoire), et voir la liste des paramètres passés au noyau. Vois quelle différence il peut y avoir entre les deux.
OK, Alors voila ce que ça donne :
load_video
set gfxpayload=auto
insmod gzio
insmod part_gpt
insmod ext2
set root='hd0,gpt6'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ] ; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt6 --hint-\efi=hdo,gpt6 --hint-baremetal=ahci0,gpt6 6adfb004-83f8-465c-8578-3761329e5be2
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 6adfb004-83f8-465c-8578-3761\329e5be2
fi
linuxefi /boot/vmlinuz-4.9.56-desktop-1.mga6 root=UUID=6adfb004-83f8-4\65c-8578-3761329e5be2 ro failsafe
initrdefi /boot/initrd-4.9.56-desktop-1.mga6.img
Bon, que peut on en tirer ?
Je comprends qu'une partie de ce code cherche la partition de boot sur le disque...

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pat-Tou :
linuxefi /boot/vmlinuz-4.9.56-desktop-1.mga6 root=UUID=6adfb004-83f8-465c-8578-3761329e5be2 ro failsafe
Je comprends qu'une partie de ce code cherche la partition de boot sur le disque...
linuxefi /boot/vmlinuz-4.9.56-desktop-1.mga6 root=UUID=6adfb004-83f8-465c-8578-3761329e5be2 ro failsafe
C'est là qu'il faut regarder.
Ces deux lignes déterminent ce qui est chargé. Sur la première, tu as là les deux options "ro" et "failsafe". Il faut comparer les options de la première ligne avec celles de l'autre cas.
Pour des infos complémentaires : https://wiki.mageia.org/en/Comment_ajouter_des_options_au_noyau-fr#Avec_le_chargeur_de_boot_Grub_2
On dirait que ça a un peu changé, à moins que ce soit spécifique à la version efi.
Yves

-
- Groupes :
Les options = ro splash quiet noiswmd resume=UUID=63d6fb36-f9ee-49c5-998f-4c\780b798519 audit = 0

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pat-Tou :
OK. J'ai comparé avec la version "non recovery".
Les options = ro splash quiet noiswmd resume=UUID=63d6fb36-f9ee-49c5-998f-4c780b798519 audit = 0
Les options = ro splash quiet noiswmd resume=UUID=63d6fb36-f9ee-49c5-998f-4c780b798519 audit = 0
Les paramètres qui interfèrent avec le graphique sont splash et quiet. Je n'ai pas trouvé la fonction de noiswmd, mais il peut aussi que ça joue.
Je ne sais pas quel est l'usage de ro.
resume définit la partition de swap.
audit=0 permet d'éviter d'avoir le journal rempli de lignes d'audit inutiles la plupart du temps.
Yves

-
- Groupes :
Mais pour l'instant, ça ne change pas fondamentalement.
Le boot va un peu plus loin, néanmoins, avant de planter.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie