Failed to start file system check on /dev /disk
You are in emergency mode after loggin
Retours d'expériences
Je vais vous expliquer ce qui m’est arrivé. J’avais deux OS d’installés Windows 7 et Linux en mode legacy.
Je souhaitais passer en mode UEFI. J’ai donc installé les deux Os concernés dans ce mode.
Le deuxième Os étant maintenant un Kubuntu pour la prise en charge du couple Intel Nvidia, ne fonctionnant pas sous Mageia 6 (GeForce GTX 970M) malheureusement.
Tout ce passe pour le mieux, jusqu’à ce que j’installe le pilote Nvidia. Le système se brise, se casse la gueule. Au redémarrage Kubuntu me demande de taper CTRL D, mais c’est un cercle vicieux sans fin. La touche ENTRER me mène sur en root #, mais je ne savais pas quoi faire, a part reboot.
Je me rendais bien compte d’erreurs sur certaines partitions, mais pour moi, c’était insensé parce que j’avais refait et formaté les partitions concernés avec Gparted en live CD, pour installé à nouveau.
Windows y compris sauf le répertoire /home, puisque c’est un autre disque dur.
Partition | Type | Point de montage | Taille |
/dev/sda1 | Ext4 | /home | 931 Gio |
/dev/sdb1 /dev/sdb2 /dev/sdb3 /dev/sdb4 /dev/sdb5 |
Fat32 ext4 ntfs ext4 linuxswap |
/boot/efi / none |
512 Mio 16 Mio 70 Gio 32 Gio 8 Gio |
Au bout de deux installations avec les mises à jours respectives pour les deux Os, ce qui prend du temps, Linux ne démarrage toujours pas normalement. (Sauf en mode rescue, je ne sais plus )
Là, je commence à désespérer. J’installe uniquement Linux en Efi, avec une partition / sur le lecteur /dev/sdb, et, là, ça fonctionne. Mais je n’ai pas Windows 10 en double amorçage.
Autre difficulté bizarre, quand je concevais la clé USB (peut importe la distribution) avec l’outil IsoDumper, lors de l’installation de Linux, les partitions /dev/sdb sont en fait /dev/sdc, pourquoi ???
Je me suis résolu à faire la clé bootable avec RUFUS sous Windows 10, puisque j’ai installé à nouveau celui-ci avec les mises à jours concernés. Là, les partitions sont bien reconnues en /dev/sdb. Je me dis « super, maintenant ça va marcher. Que nenni.
Je prends note des messages, et, fais une recherche sur le Web. Heureusement pour moi, je ne suis pas le seul.
La commande magique, mais je ne comprends toujours pas pourquoi ça marche, puisque comme je vous l’ai précisé, j’ai refais intégralement les partitions sauf le /home.
sudo umount /dev/sda1
sudo fsck /dev/sda1
sudo umount /dev/sdb4
sudo fsck /dev/sdb4
Je redémarre le PC, sur Kubuntu et là miracle, ça fonctionne.
J’ai installé les pilotes graphiques, maintenant, cela fonctionne, mais je ne sais pas pourquoi, puisque tout s’installe en arrière plan en mode graphique user-friendly (convivial, ergonomique, simple d’utilisation).
Édité par cmoifp Le 11/09/2017 à 11h45
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie